Vous êtes ici

CRÉATIONS INSPIRÉES DU CHEMIN DE COMPOSTELLE

Nous avons sélectionné pour vous des objets inspirés du chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour des idées-cadeaux ou des souvenirs.


Ces produits ont retenu notre attention pour leur qualité artistique, leur originalité ou la curiosité qu'ils suscitent.

 


«Le chemin c'est le pied» © MARIKA

En créant les cartes postales MARIKA, Marie, fidèle marcheuse sur les chemins vers Compostelle, et Catherine, illustratrice de son «vécu sur le chemin », restituent avec humour, tendresse et simplicité les petites anecdotes qui constituent le long périple vers Compostelle…

En savoir plus…
http://www.cartes-postales-compostelle.com


En France, depuis plusieurs années, des timbres consacrés à la thématique compostellane sont édités. En Espagne, les timbres sur les monuments, les chemins ou Saint-Jacques sont innombrables. Des timbres internationaux représentant le lis de Saint-Jacques ont été édités en Guyane, en Bolivie, en Roumanie.

Se renseigner auprès de collectionneurs, de sociétés philatéliques, ou consulter les guichets philatéliques de La Poste.

 

En savoir plus…
http://www.laposte.fr/toutsurletimbre

Fédération Française des Associations Philatéliques
http://www.ffap.net


Crème de massage des pieds aux actifs naturels (huiles essentielles d'eucalyptus, camphre, menthe, sauge, girofle). Ses composants aromatiques ont une action naturelle antiseptique, tonique et stimulante. Le Baume du pèlerin détend les pieds secs, échauffés, fatigués, endoloris.

Il favorise l'élimination en douceur des crevasses, des peaux mortes, des rugosités, et supprime les odeurs. Les moines du monastère de Ganagobie proposent d'autres produits naturels de soin ainsi que des miels, des confitures, des produits de parfumerie.

 

Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence et dominant la vallée de la Durance, le monastère bénédictin Notre-Dame de Ganagobie fondé au Xe siècle est aussi un lieu de patrimoine et d'histoire à visiter.

 

En savoir plus…
www.boutique-ndganagobie.com


Plante bulbeuse à fleurs rouges et élégantes évoquant la croix des chevaliers de Saint-Jacques. Originaire du Mexique et du Guatemala, elle a été introduite en Europe au XVIe siècle.

 

Le bulbe se plante en avril ou après les gelées et fleurit en été sur une hampe de 30 à 40 cm. Le placer dans un endroit ensoleillé, dans un sol riche et bien drainé : un sol sec en hiver est nécessaire à la floraison.

 

En vente habituellement au printemps dans les jardineries. 


Christiane Fitzpatrick, céramiste en Gascogne, propose une série de carreaux émaillés en grès ou en faïence décorés à la main représentant le logo du Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe. Un travail artisanal qui satisfera les passionnés du chemin, pour un souvenir, une idée cadeau. Les modèles sont uniques puisque faits à la main.

 

En savoir plus...

Christiane FITZPATRICK
La Clé des Champs - «Le Goujet»
32630 JEGUN
Tél : 05 62 64 53 43
E-mail : ceramchris@free.fr


Dès le Moyen-Age, le pèlerin, comme le touriste ou le cheminant d'aujourd'hui, ramenait un souvenir qui marquait ce moment privilégié, identifiait ou prolongeait l'effet miraculeux d'une relique. A Rocamadour, à Compostelle, au Mont-Saint-Michel,... les «biblotiers» ou «miracliers» vendaient ces broches ou médailles en étain ou en plomb qui étaient épinglées sur les vêtements.

Jean et Monique Laurette perpétuent cette tradition avec sensibilité, art et passion, à partir de moules authentiques du XVe siècle trouvés en bêchant leur potager ! Ils reproduisent insignes et anneaux des pèlerins en or et argent. Leurs créations nous invitent au voyage dans le temps et dans l'imaginaire des pèlerins médiévaux.

 

En savoir plus...

ATELIER DE LA RIVE
Monique et Jean Laurette
31 Route de la Rive
50170 ARDEVON
Tél : 02 33 60 08 01
E-mail : monique.laurette@gmail.com

 


«Les Ateliers de la Bruyère» est une association d'insertion pour personnes en difficulté basée à Saugues, étape du chemin du Puy vers Saint-Jacques de Compostelle, dont l’activité est la fabrication artisanale de produits en laine feutrée.
Les ateliers produisent notamment des bérets en forme de coquille Saint-Jacques.

L’association met un point d’honneur à respecter la notion de circuit court en limitant le nombre d’intermédiaires et en assurant la provenance locales des matières. Son but est de valoriser son terroir bouleversé par le modernisme et la dépopulation.

 

En savoir plus…

www.lesateliersdelabruyere.fr


Depuis 1980, La Sandale du Pèlerin mène une activité économique, artisanale et sociale : la fabrication de maroquinerie et de sandales par des travailleurs cérébro-lésés en réinsertion professionnelle.

La fabrication de sandales et d’articles de maroquinerie (ceintures, liseuses, sacs, trousses,…) est entièrement réalisée à la main dans du cuir «pleine ­fleur». Certains modèles, de forme simple, confortables, ont été choisis par des religieux, des pèlerins. D’autres s’inspirent des chausses portées par nos ancêtres de l’Antiquité.

 

En savoir plus…

www.sandaledupelerin.com


Le bâton de marche, ou bourdon du pèlerin, est un compagnon de route indispensable.

Les créations de Jonathan Vergé sont proposées en plusieurs essences de bois (chêne, buis, olivier, frêne), réalisées sur commande, sur mesure, et entièrement personnalisables. 

 

En savoir plus…

www.bourdon-pelerin.com


Les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle ont inspiré Stéphane Marchiset, marcheur, pour réaliser ce foulard en soie lourde.

Le cercle, divisé en neuf sections, s'organise autour d'un carré central représentant saint Jacques dans sa barque entourée d'anges. Le sujet est traité sous forme de vitrail aux couleurs chaudes et lumineuses.

Dimensions : 90 cm x 90 cm

 

En savoir plus…

www.facebook.com/insignescreations/


Située en Lozère, cette maison d'éditions a choisi de se spécialiser sur la thématique des grands chemins de randonnée.

Livres, cartes postales ainsi que plaques en lave émaillée sont à la vente.

 

En savoir plus...
www.atelier-de-marienoelle.com


L'Atelier Arterra réalise des santons d'art, entièrement en argile et décorés à la main.

Leur collection présente un pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle, en 7 cm et en 10 cm.

 

En savoir plus…

www.santons-arterra.com