Vous êtes ici

Le tourisme culturel motorisé

"Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art." 
André Suarès
, "Le voyage de Condottière"

 

Le tourisme culturel motorisé s'adresse à tous ceux qui éprouvent de l’intérêt pour l'histoire et l'art, et qui partagent curiosité et ouverture d'esprit. C’est un tourisme réfléchi, attentif et respectueux de la culture de l'autre, et qui a vocation à aider le voyageur à comprendre l'essentiel d’une civilisation en quêtant l’esprit d’un terroir, d’un monument, en s’intéressant aux habitants.

 

Aux amateurs d’art et d’histoire, à ceux qui sont pressés de pousser la porte d’un monument plutôt que de suffoquer sous la chaleur du chemin, aux voyageurs qui préfèrent le confort d'un moyen de locomotion… Cette rubrique est pour vous !

  • Vous privilégiez la visite des traces léguées par les vagues successives de l’histoire, le sentiment d’entrer au coeur du moyen âge en vous attardant devant une œuvre d’art.

  • Vous aimez pouvoir flâner en vous écartant à volonté d’un itinéraire.

  • Vous désirez goûter au confort d’une maison d’hôtes et aux spécialités culinaires tout en rencontrant des habitants au rythme d’un circuit routier durant une semaine ou deux.

  • Vous souhaitez circuler à l’écart du sentier, sans éprouver les sensations de la marche, ses grandeurs et ses bobos.

    Vous êtes donc dans une démarche de tourisme culturel motorisé.

 

En voiture ou en bus, les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle peuvent aussi vous inspirer pour concevoir votre circuit de découverte… Pour l’instant, peu de choses sont organisées. Comme les cheminants, vous devrez donc préparer vous-même votre périple… C’est déjà l’occasion de partir. Quelques préconisations.

 

Pour en savoir plus, consultez la catégorie Guides de de tourisme culturel de notre médiathèque  

 

Tourisme culturel motorisé et hébergement

Les hébergements des marcheurs…. sont réservés aux marcheurs. Pour ceux qui voyagent sans effort, le mieux est de privilégier les hôtels ou les chambres d’hôtes qui les accueillent dans les règles habituelles : réservation à l’avance, confort plus élaboré qu’un gîte d’étape etc…

 

Pour ceux qui désirent être hébergés dans des établissements religieux, le « guide Saint-Christophe » est un annuaire mis à jour chaque année. Les hébergements signalés sont situés dans toute la France. Le guide propose de courtes notices sur le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle, le Tro Breiz, la Via Francigena, les chemins de Saint-Gilles, de Saint-Martin ou vers le Mont Saint-Michel.

 

Créée en 1949, la chaîne d'hôtel-restaurants Logis réunit 2600 restaurateurs hôteliers indépendants en France, en Espagne et dans plusieurs pays européens. Chaque hôtel-restaurant Logis est différent, mais tous sont attachés à un accueil personnalisé, un hébergement de qualité, une restauration d’inspiration régionale et à la convivialité.
www.logishotels.com

 

Vous pouvez aussi sélectionner votre hébergement en gîte sur www.gites-de-france.com ou en chambre d’hôtes sur http://chambredhotes.gites-de-france.com

 

En Espagne, le moteur de recherche www.mundicamino.com vous facilitera le repérage des hébergements. Le site propose un annuaire des hôtels et des conseils pratiques. Il s’adresse aux marcheurs et aux touristes.

 

A noter que le touriste en voiture n’a pas droit à la crédencial ! Elle est réservée à ceux qui accomplissent l’effort de la marche à pied ou à vélo. L’accès aux gîtes d’étape lui est en principe interdit (sauf tolérance ou pratique professionnelle de l’hébergeur).

 

LES FORMULES "PRÊT-À-MARCHER"

Des voyagistes proposent des formules de type "randonnée en liberté" (réservation d'hôtels, demi-pension, portage des bagages,...)

Pour plus d’informations, demandez notre document "Voyages organisés"