Vous êtes ici

Les associations

On compte en France plus de 80 associations jacquaires en France. Leur action varie selon leur force, la vitalité d’un itinéraire, la sensibilité de leurs membres. Elles privilégient la marche, la dimension culturelle, ou bien se situent davantage dans la tradition religieuse.


Plusieurs d'entre elles publient régulièrement un bulletin ou éditent sous forme de guides et d'ouvrages les résultats de leurs recherches historiques ou les informations pratiques sur les sentiers. Ainsi, elles participent conjointement avec les associations de randonnée et les collectivités territoriales à la revitalisation de ces anciennes voies. Elles proposent également des expositions, des rencontres, ou organisent des journées de marche.


Mais leur mission essentielle tient à l'information des publics et à l'accueil des pèlerins. A ce titre, elles délivrent ou tamponnent la crédencial. Certaines gèrent un gîte. D’autres entretiennent un réseau de bénévoles qui hébergent.

 

Il existe également d'autres types d'associations dont les centres d'intérêts rejoignent la thématique compostellane : associations culturelles (histoire, architecture...), associations de randonnée...

 Les associations partenaires de l'acir compostelle

 

Sur la voie d'Arles

 

Sur la voie des Piémonts

  • Amis de Saint-Jacques dans les Hautes-Pyrénées
  • Amis de Saint-Jacques en Haut-Comminges
  • Amis du chemin de Saint-Jacques en Terre d'Aude
  • Camins
  • Le Chemin de Saint-Jacques Piémont-Ariège-Pyrénées

 

Sur la voie du Puy-en-Velay

 

Sur la voie de Vézelay

 

Sur la voie de Tours

 

Sur l'alternative par Rocamadour

 

Sur la liaison Conques-Toulouse

  • Du Bas Rouergue vers Compostelle