Vous êtes ici

Manifestations

Colloques : appels à communication

"En route pour Compostelle : un Moyen-Âge de pèlerinages"

Colloque scientifique international proposé par l'Université Paul-Valéry et la commune de Saint-Guilhem-le-Désert, les 28 et 29 septembre 2018 à Saint-Guilhem-le-Désert.

Ce colloque d’histoire et d’histoire de l’art se tiendra sur deux jours à l’Université Paul-Valéry et à Saint-Guilhem-le-Désert. Il est placé sous la direction de Géraldine Mallet, Professeur d’histoire de l’art médiéval au centre d’Etudes médiévales de l’Université Paul-Valéry à Montpellier.

 

L’objectif est d’explorer le foisonnement des dévotions aux saints, le culte à saint Jacques en France et le rôle des confréries, la connaissance des reliques vénérées (objets, pouvoir, invention, reliquaire…), les itinéraires des pèlerins et leurs structurations autour des sanctuaires et des franchissements, la réalité des routes empruntées et les services d’accueil ou de soins associés au pèlerinage.

 

Il s’agit de traiter du bien Unesco « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » et de son environnement : le chapelet des pèlerinages en Europe.

 

L’appel à soumission des communications est ouvert jusqu’au 15 mars 2018.

L'appel à la communication est en téléchargement ici

Pour plus d'informations : http://blog.apahau.org/appel-a-communication-en-route-pour-compostelle-un-moyen-age-de-pelerinages-colloque-international-de-montpellier-et-saint-guilhem-le-desert-28-et-29-septembre-2018/

Contacts : pelerinages.saintguilhem@gmail.com

 

"Pèlerinages, échanges et cultures"

Colloque organisé parla Fédération des Sociétés Savantes du Centre de la France, les 25,26 et 27 mai 2018 à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne)

 


Les thèmes abordés seront les suivants :

  • Routes de pèlerinages comme vecteurs d’échanges

  • Besoins spirituels et physiques des pèlerins au Moyen-Age

  • Pouvoir et influence de la foi chrétienne dans la société médiévale européenne

 

En développant ces idées, les intervenants au congrès chercheront à apporter une meilleure connaissance des 78 composantes qui forment le bien Unesco « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Ils dégageront les apports culturels, patrimoniaux et économiques résultant des échanges sur les routes de pèlerinages et feront ressortir leur impact sur l’histoire et l’histoire de l’art dans les espaces de la France centrale comprise dans les dix départements de la FSSCF.

 

Les propositions de communications devront parvenir aux organisateurs pour le 31 janvier 2018 à l’adresse suivante : cssl.st.leonard@orange.fr et en copie à tandeau.demarsac@orange.fr

Appel en communication en téléchargement

 

"Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, patrimoine, territoires, historicité"

Colloque scientifique international placé sous l’égide du conseil scientifique du bien 868 et organisé par l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, laboratoires LISST et FRAMESPA, les 25, 26 et 27 octobre 2018 à Toulouse et dans le Lot.

 

 
 

Appel à communication trilingue (français / anglais / espagnol) en téléchargement

Pour plus d'informations : https://calenda.org/411391