Vous êtes ici

Ressources

Le patrimoine mondial aux mains des jeunes

 

 

 L’action de l’UNESCO à travers le patrimoine mondial, comme l’action du Conseil de l’Europe sur les itinéraires culturels, sont tournés vers la jeunesse, l’éducation et la formation du citoyen du XXIe siècle.

Le projet "Le patrimoine mondial aux mains des jeunes" est l'un des projets de l’UNESCO qui rencontre un grand succès. Il offre aux jeunes l'occasion de participer à la protection du patrimoine mondial naturel et culturel. A travers des activités éducatives et concrètes, le projet vise à encourager les décideurs de demain à réagir face aux menaces continuelles qui pèsent sur le Patrimoine mondial. Il donne aux jeunes la possibilité de participer à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel, du niveau local au niveau mondial.

Documents en téléchargement :
Kit pédagogique à l’usage des enseignants
Dépliant Le patrimoine mondial, aujourd'hui et demain avec les jeunes
Trousse d’information

 

Le bien du patrimoine mondial « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » 

 

 

 

 

Ce bien est matérialisé par une sélection de 71 monuments et de 7 sections de sentier répartis dans 10 régions françaises. Il illustre le pèlerinage médiéval, essentiellement à travers la dévotion à Saint-Jacques et à d’autres saints, l’hospitalité, et les solutions de franchissement d’obstacles. Inscrit sous la forme d’une collection, il est considéré comme un bien unique et implique une gestion solidaire portée par une organisation en réseau, autour de valeurs communes et d’un projet partagé.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site dédié au bien Unesco "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" : http://www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr/fr

Documents en téléchargement :
Livret patrimoine mondial
Document patrimoine mondial

 

« Ultreia », une mallette pédagogique en ligne

« Ultreia sur les chemins de Compostelle » est un album multilingue accompagné d’un CD pour l’apprentissage des langues.

Des pistes pédagogiques sont proposées en ligne pour l’apprentissage des langues, l’enseignement de l’histoire et de l’histoire de l’art à travers l’illustration de la pérégrination médiévale vers Compostelle et ses monuments. C’est une réalisation du Centre régional de documentation pédagogique du Languedoc-Roussillon.

http://www.crdp-montpellier.fr/produits/ultreia/pistes.htm

 

 
Dossier pédagogique en ligne « Choisir sa route : des itinéraires spirituels »

Réalisé en 1999 par le centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées, ce dossier propose des pistes pédagogiques tant sur les pèlerinages que sur les fêtes religieuses. Il s’intéresse au pèlerinage de Compostelle ou de Rocamadour, comme au pèlerinage interreligieux des Sept dormants d’Ephèse ou au pèlerinage à La Mecque. 

Il s’adresse aux niveaux de 5ème jusqu’à la Terminale.

La bibliographie est un peu datée mais l’approche du pèlerinage comme fait religieux et culturel n’en conserve pas moins un grand intérêt.

 http://pedagogie.ac-toulouse.fr/culture/religieux/route.htm

 

Trois films de la télévision scolaire « Sur les routes de Compostelle » (1967)

Compostelle a été très tôt abordé par la télévision scolaire comme une thématique qui permet l'apprentissage des connaissances sur l'art et l'architecture médiévale. Cette approche a donné lieu à 3 documentaires, en noir et blanc.

La prédication

 

Le pèlerinage du Puy à Moissac

 

Saint-Sernin de Toulouse