Vous êtes ici

Les reliques

Les reliques jouaient au moyen âge un rôle prépondérant dans le pèlerinage. C’était un temps de médecine défaillante et le seul secours était en Dieu. La préoccupation du Salut après la mort orientait l’existence toute entière. Les reliques prolongeaient en ce monde l’influence bénéfique des saints, amis et intercesseurs de l’Humanité auprès de dieu.

C’est grâce à elles, en les approchant, en les touchant ou en les vénérant, que les pèlerins avaient la possibilité d’obtenir la grâce pour laquelle ils s’étaient mis en route. Et plus ils visitaient de reliques, plus ils augmentaient leurs chances de gagner les faveurs du ciel.

 

Reliquaire A de Charlemagne Reliquaire Conques Reliquaire Moissac
Reliquaire A de Charlemagne, Trésor de Conques©jjgelbart_acir Reliquaire, Trésor de Conques©jjgelbart_acir Reliquaire, Moissac©jjgelbart_acir

  

La dévotion aux reliques assurait la prospérité des sanctuaires, qui bénéficiaient des offrandes des nombreux pèlerins. Ainsi, même si la façon la plus simple de se procurer des reliques était d’en ramener de Rome et d’Orient, réservoir inépuisable de corps saints, elles faisaient toutefois l’objet de transactions, de trafics et de vols, comme tout élément susceptible d’être lucratif.

En effet, le besoin de reliques étant devenu très grand, les pouvoirs spirituel et temporel se donnaient beaucoup de mal pour les obtenir, quitte à user de ruse ou à passer par des intermédiaires douteux : marchands et voleurs proposant des reliques achetées à des prêtres aux abois ou sans scrupules, ou dérobées dans des églises mal surveillées.

Le moyen âge fit un abondant commerce des reliques, de sorte qu’il existerait 10 crânes de saint Jean-Baptiste, 18 bras de l’apôtre Jacques, ou une vingtaine de squelettes de saint Georges. La mentalité médiévale n’accordait aucune attention à ces incohérences, tant la multiplicité des reliques répondait à un besoin : la très lointaine Compostelle, par exemple, ne pouvait être le seul sanctuaire où implorer l’intercession de saint Jacques.

 

Reliquaire de saint Jacques Asquins Reliquaire Neuvy Reliquaire Saint Sernin Toulouse
Reliquaire de saint Jacques à Asquins©jjgelbart_acir Reliquaire, Neuvy-Saint-Sépulchre©jjgelbart_acir Reliquaire, Toulouse©jjgelbart_acir