Vous êtes ici

Le passeport du pèlerin

la crédencial

 Pour commander, cliquez ici

 

Autrefois, les évêques délivraient aux pèlerins une attestation qui leur permettait de voyager, tout en authentifiant leur condition de pèlerin.
Aujourd'hui, la crédencial (délivrée par les associations) et la créanciale (délivrée par l'Eglise) en sont les héritières. Elles sont destinées aux marcheurs, cyclistes ou cavaliers se rendant à Compostelle. Elles ouvrent à un devoir de respect et de tolérance et permettent au pèlerin contemporain :
  • d'accéder aux gîtes qui lui sont réservés (la crédencial est obligatoire en Espagne et recommandée en France ainsi que dans les autres pays),
  • d'obtenir la Compostela (certificat de pèlerinage) à son arrivée à Saint-Jacques de Compostelle.
La crédencial constitue également un appréciable souvenir, porte restée ouverte sur un inoubliable périple…

 

À l'heure actuelle, le Bureau des Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle valide pleinement trois types de crédenciales :
  • Le modèle de la Federacion Española de las Asociaciones de Amigos del Camino de Santiago
  • Le modèle de la Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle (association pionnière à l'origine de l'existence de la crédencial contemporaine)
  • Toutes les créanciales délivrées par l'Église
Les autres modèles de crédencial sont tolérés. La volonté de l'archevêché de Compostelle, à terme, serait de ne voir circuler qu'un seul modèle de crédencial. 
L'ACIR Compostelle délivre le modèle de crédencial de la Fédération espagnole. 
Credencial
 

 

Toutes les crédenciales, quelles qu'elles soient, comportent un texte d'"accréditation", qui n'a qu'une valeur symbolique. En effet, la crédencial n'ouvre à aucun droit particulier et ne remplace en aucun cas la Carte Nationale d'Identité ou le Passeport qu'il faut donc emporter avec soi. Il est également conseillé de demander la Carte Européenne d'Assurance Maladie auprès de sa Caisse Primaire, qui dispense de l'avance de frais médicaux en cas d'hospitalisation à l'étranger.

 

Diverses associations jacquaires délivrent la crédencial sous certaines conditions (généralement moyennant une adhésion), et à des tarifs très variables.

 

La crédencial est nominative, personnelle, valable à vie et sur tous les chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle, dans tous les pays. Elle comporte 40 cases. En cas de manque de place, il suffit :

  • soit d'y agrafer une feuille de papier libre,
  • soit d'y ajouter une "extension" que vous trouverez gratuitement à l'ACIR Compostelle (délivrée sur place uniquement et dans la limite des stocks disponibles), ou dans divers lieux en Espagne (gîtes, associations).

L'essentiel est de toujours conserver la crédencial d'origine sur soi !

 

La créanciale

La créanciale est un document analogue à la crédencial, à la différence qu'elle est délivrée par un représentant de l'Eglise après un entretien, "occasion d'un dialogue fraternel" et "signe d'un accueil confiant et réciproque". Il n'est pas nécessaire d'être chrétien pour la demander.

 

Pour l’obtenir, il vous faut vous adresser à un prêtre ou contacter l'évêché de votre diocèse. Tous sont très inégalement informés et impliqués.

 

Créanciale

 

Où faire tamponner sa crédencial / créanciale ?

  • Hébergements
  • Offices de tourisme
  • Mairies 
  • Églises 
  • Commerces
  • Gendarmeries
  • etc... Tous les endroits qui peuvent attester de votre passage

 

La Compostela

Instaurée au XIVe siècle, la Compostela est un certificat officiel de l'Eglise délivré par le Bureau des Pèlerins de la cathédrale de Compostelle. Elle est attribuée dans le cadre d'une démarche religieuse ou spirituelle. Pour l'obtenir, il est nécessaire d'avoir parcouru au moins les 100 derniers kilomètres à pied ou à cheval, ou les 200 derniers kilomètres à vélo. Il faut ainsi présenter sa crédencial ou sa créanciale dûment tamponnée (deux fois par jour si vous ne comptez parcourir que les 100 ou 200 derniers kilomètres).

Les marcheurs ne se mettant pas en route pour des motifs religieux ou spirituels recevront un certificat différent.

Compostela du XVIIIe siècle  Compostela contemporaine
 Compostela du XVIIIe siècle©Office de tourisme de Rieux Volvestre Compostela contemporaine©A.Rodde