Vous êtes ici

Nos partenaires 

 
Notre site Internet a été réalisé avec le soutien de :
Logo europe 
Logo Lactae Hevea
 

LES PRINCIPAUX FINANCEURS 

Logo Conseil régional Midi-PyrénéesL'ancienne Région Midi-Pyrénées, aujourd'hui Occitanie suite à la fusion avec la Région Languedoc-Roussillon,  a très tôt marqué son intérêt pour développer des coopérations entre les régions françaises et européennes autour de l’héritage que représentent les chemins vers Saint-Jacques de Compostelle. Elle a défini une politique de valorisation et de développement touristique à travers la démarche « Grands Sites de Midi-Pyrénées ». Elle a fondé l’ACIR Compostelle. 
www.laregion.fr

 

Logo Conseil Régional AquitaineLa Région Aquitaine, aujourd'hui Nouvelle Aquitaine suite à la fusion avec les Régions Poitou-Charente et Limousin, est membre fondateur de l’ACIR Compostelle. Réceptacle de tous les itinéraires français, l’ensemble de son territoire porte les traces de passage des pèlerins d’hier. Elle accueille les cheminants d’aujourd’hui sur pas moins de 7 itinéraires. Elle est la 5ème région touristique française.
www.laregion-alpc.fr

 

Logo Mairie de Toulouse

La Ville de Toulouse assure le logement de l’ACIR Compostelle. Son histoire est pétrie des échanges avec l’Espagne et le Proche Orient à travers les Croisades, les pèlerinages, la circulation artistique sur les routes. La basilique Saint-Sernin a même revendiqué la détention du corps de l’apôtre Jacques et son architecture est très proche de celle de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.   
www.toulouse.fr

Logo Conseil Général AriègeLe Conseil Général de l’Ariège soutient l’ACIR Compostelle. Propriétaire de deux édifices inscrits sur la Liste du patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France », il a été précurseur pour aménager l’itinéraire du Piémont pyrénéen à travers ses compétences sur la gestion du PDIPR, le développement local, l’action culturelle. 
www.ariege.fr

et l’ensemble de nos adhérents : Une centaine de communes ou intercommunalités, une vingtaine d'associations, 4 offices de tourisme, des hébergeurs et des personnes qualifiées

 

L’ACIR Compostelle accomplit sa mission grâce aux cotisations et au soutien de ses adhérents.

Les partenaires institutionnels

Logo Conseil de l'EuropeLe Conseil de l’Europe réunit 47 Etats d’Europe. Il a été créé en 1949 pour contribuer à la paix par la promotion des droits de l’Homme et le renforcement de l’état de droit. En 1987, il a lancé le programme des Itinéraires culturels européens. L’ACIR  Compostelle a été son interlocuteur constant pour la mise en œuvre concrète des orientations de ce programme. 
http://hub.coe.int/fr/

 

Logo Ministère de la Culture et de la CommunicationLe Ministère de la Culture et de la Communication a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France. A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur des patrimoines culturels. Il est plus spécifiquement chargé du suivi de bonne conservation des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. L’ACIR œuvre en collaboration avec ses services centraux et déconcentrés pour la mise en œuvre des outils de gestion, d’animation ainsi que la cartographie du bien inscrit et protégé. 
www.culturecommunication.gouv.fr

 

Logo DRAC Midi-PyrénéesLa Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, placée sous l’autorité du Préfet de la région Occitanie, Préfet coordonnateur du bien 868, elle assure la coordination et le suivi des actions sur les 78 composantes qui constituent le bien culturel en série de la Liste du patrimoine mondial « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ». L’ACIR lui apporte son expertise de terrain, sa connaissance des publics et des acteurs.   
www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Midi-Pyrenees

 

Logo ABFPML’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial fédère la plupart des 39 sites français en un réseau d’échanges sur les défis et les pratiques de bonne gestion. L’ACIR Compostelle siège dans son conseil d’administration et bénéficie de son expertise.  
www.assofrance-patrimoinemondial.org

 

Logo PRNSNLe Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) du ministère chargé des Sports a pour mission de renforcer les compétences des acteurs des sports de nature. Sa vocation est de diffuser des savoir-faire, de valoriser les bonnes pratiques et les actions innovantes. Il constitue un outil de mise en relation, de conseil et d'expertise à la disposition des agents du ministère et de l'ensemble des acteurs locaux du sport. L’ACIR Compostelle contribue aux travaux du Groupe Ressources « connaissance des pratiquants sportifs de nature ».
www.sportsdenature.gouv.fr
www.nature-sports.eu

Les mécènes

Logo Lactae HeveaRELTEX est une entreprise française installée en Isère. Elle fabrique et commercialise dans le monde entier des semelles en pur lait d'hévéa sous la marque LACTAE HEVEA.
Son activité mobilise un savoir-faire artisanal qui a permis de l’inscrire à l’inventaire des métiers d’art rares dans le cadre de la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine immatériel. Elle est reconnue entreprise du patrimoine vivant par l’Etat et répertoriée à l’annuaire officiel des métiers d’art de France. Lactae Hevea soutient l'action menée par l'ACIR en faveur des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
www.lactae-hevea.com
www.lactae-hevea-andyou.com


Les partenaires scientifiques

Le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) est une Unité de Recherche en Sciences Humaines et Sociales qui aborde un vaste champ d'études. Il associe géographes, sociologues, anthropologues, économistes ou sociologues pour comprendre les dynamiques d'évolution de la société, en particulier en espace rural. Il sera sollicité pour l'étude et le suivi de l'itinérance compostellane, ainsi que pour le suivi des plans de gestion. 
http://www.univ-tlse2.fr 
http://lisst.univ-tlse2.fr/


 Logo IsthiaL’Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (ISTHIA) installé à Foix (Ariège) développe des formations de haut niveau aux métiers du tourisme. Il apporte son appui aux formations de l’ACIR Compostelle et l’ACIR Compostelle partage son expérience avec ses étudiants.
www.isthia.fr  

Les partenaires techniques

Logo CRT Midi-PyrénéesLe Comité Régional du Tourisme d'Occitanie assure la promotion touristique du territoire de la Région. Il informe les publics. Une collaboration régulière a permis de mener à bien une étude de fréquentation des itinéraires jacquaires (2003) ou de créer une application mobile pour faciliter l’itinérance sur les chemins jacquaires du territoire d'ex-Midi-Pyrénées (2015).   
www.tourisme-midi-pyrenees.com

 

Logo FrotsiLa Fédération Régionale des offices de tourisme et Syndicats d’Initiatives de Midi-Pyrénées agit pour le développement touristique dans la région. Elle est le prescripteur du plan de formation régional et de développement des compétences des personnels. 
www.frotsi-midi-pyrenees.com

 

 

Logo FFRPLa Fédération Française de la Randonnée Pédestre assure le repérage, le balisage et l’entretien des itinéraires gérés comme des sentiers de Grande Randonnée®. En 1995 puis en 2007, deux conventions avec l’ACIR Compostelle ont formalisé un partenariat afin d’assurer une gestion pérenne et responsable de ces itinéraires en conjuguant nos compétences spécifiques.  
www.ffrandonnee.fr

 

Logo Fédération Patrimoine et EnvironnementLa Fédération Patrimoine et Environnement réunit de nombreuses associations françaises engagées dans la sauvegarde du patrimoine et de l’environnement. Elle agit pour la sensibilisation des publics et l’interpellation des acteurs à travers des publications, concours, évènements et par des actions de vigilance. Elle est reconnue d’utilité publique.
www.associations-patrimoine.org

Les partenaires éditoriaux

Logo IGNL’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) est un établissement public chargé de décrire la surface du territoire français et de son sous sol, de produire des données et de les diffuser. Il est un éditeur reconnu de cartes. Un partenariat s’est établi en 2006 pour l’édition et la maintenance d’une carte de tourisme culturel sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
www.ign.fr

 

logo Glénat-Editions du patrimoineLes Editions Glénat fondées en 1974 sont devenus un des grands éditeurs français et européen pour les bandes dessinées. Depuis 2005, nous gérons l’exposition de Patrick Jager, un de ses auteurs. Depuis 2012, l’éditeur nous associe à sa série de bandes dessinées « Campus Stellae », co-éditée avec les Editions du patrimoine, afin de valider des contenus et de promouvoir cette série auprès des jeunes et moins jeunes… 
www.glenat.com
http://editions.monuments-nationaux.fr
 

Logo LepèreLes Editions Lepère sont spécialisées dans l’édition de guides pratiques sur les chemins de Compostelle et plus généralement sur les anciens itinéraires de pèlerinage. Collaborations rédactionnelles, échanges d’informations, conseils sur les contenus ont dessiné un amical partenariat depuis plusieurs années. 
www.chemin-compostelle.fr

 

Logo GelbartJean-Jacques GELBART est un photographe et éditeur installé à Toulouse. La qualité de son regard et l’intérêt porté aux sites du patrimoine mondial dans le monde nous ont amené à régulièrement travailler et échanger. 
www.gelbart-photographe.fr