Vous êtes ici

Nos services

Les services de l’ACIR Compostelle impliquent des actions de qualité pour la connaissance, la sauvegarde, la réhabilitation, la praticabilité, l’animation des chemins vers Compostelle.

 

Le conseil aux professionnels 

  • sur leurs projets culturels ou touristiques

  • sur la qualification compostellane de leur patrimoine  

  • sur l’action culturelle autour de leur patrimoine

  • sur le travail de terrain autour du bien 868

  • sur des outils communs de valorisation et de gestion du bien 868

 

 Notre concours et notre soutien peuvent également s’appuyer sur la mobilisation des réseaux d’érudits et d’acteurs d’expérience. 

 

Votre interlocuteur : Sébastien PENARI 

 

Les formations

L’ACIR Compostelle est un organisme de formation professionnelle enregistré auprès du préfet de région de Midi-Pyrénées, sous le numéro 73 31 06335 31. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

 

Nos formations sont à destination des collectivités locales, des associations, des professionnels du tourisme et de l’accueil qui agissent sur les itinéraires vers Compostelle.
Elles ont pour objectif de :
  • Sensibiliser à la thématique compostellane

  • Présenter les acteurs et les publics

  • Faire connaître les labels « itinéraire culturel » et « patrimoine mondial »

  • Adapter les prestations en fonction des pratiques 

  • Donner une dimension culturelle aux itinéraires pédestres

 

Notre module « Sur les chemins vers Compostelle » comprend :
  • une approche historique du voyage et du pèlerinage au moyen âge 

  • la pérégrination compostellane dans l’identité culturelle régionale

  • les aspects pratiques de la pérégrination

  • les motivations, les attentes des publics et les services à développer 

  • les acteurs, les outils, les partenaires dans le développement des chemins

 

Nos intervenants sont des universitaires, des hébergeurs, des responsables associatifs, des professionnels du patrimoine, tous reconnus pour leurs compétences professionnelles.

 

Des modules adaptés à vos besoins peuvent être étudiés avec vous.

 

Votre interlocuteur : Aline AZALBERT

 

Les  collaborations éditoriales

L’ACIR Compostelle participe à la conception de projets portés par les collectivités locales, les acteurs du tourisme, les éditeurs… par la fabrication de contenus : prestations rédactionnelles, fourniture de documentations, de cartes, de photographies… 

 

Quelques exemples :
  • Double page sur la thématique compostellane pour le Comité de la randonnée du Tarn

  • Conseil éditorial et promotion de la série de bandes dessinées Campus Stellae pour les Editions Glénat  / Editions du patrimoine

  • Conseil éditorial et prestations rédactionnelles pour une application mobile du CRT Midi-Pyrénées

  • Prestations rédactionnelles et promotion pour les Editions Lepère

  • Prestations rédactionnelles et constitution de carnets d’adresses pour Rando Editions

  • Conseil, fourniture de visuels et prestations rédactionnelles pour l’espace d’évocation de l’office de tourisme d’Estaing

 

Votre interlocuteur : Aline AZALBERT

 

Les expositions

L’ACIR Compostelle propose 5 expositions à la location.

 

« De pierre, de bois, de terre et d’âmes… », une exposition documentaire

Expo patrimoine mondial

 

En 1998, le bien culturel « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France» est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco. 71 sites culturels répartis dans 13 régions françaises et 7 sections de la voie du Puy-en-Velay sont sélectionnés comme étant des exemples révélateurs de la dévotion, des soins et des franchissements d’obstacles que les pèlerins rencontraient durant leur pérégrination sur les routes médiévales.

L’exposition comporte trois niveaux de lecture :

  • des photographies représentant chaque composante du bien.
  • de courtes notices présentant chaque composante.
  • un texte principal sur l’invention et l’évolution du concept de patrimoine.

Cette exposition a été réalisée sous le patronage de la Commission nationale française auprès de l’UNESCO, avec le concours de Françoise Choay, philosophe du patrimoine, historienne et architecte et du photographe Jean-Jacques Gelbart.

 

« Itinéraire Bis, Compostelle vu, entendu, perçu », une exposition photographique

Itinéraire bis

 

Lieu de passage, de rencontres, d’échanges et de communication, la route menant à Compostelle est le symbole de la diversité culturelle, de l’ouverture à l’autre. Le caractère humain de ce pèlerinage est aussi légendaire que la beauté des paysages et des édifices. C’est précisément ce patrimoine humain et vivant qui est le propos singulier de cette exposition : en un parcours d’images et de paroles, on découvre l’univers quotidien des hôtes, ceux qui accueillent, ceux qui témoignent d’années d’hospitalité aux haltes situées le long des 1700 kilomètres entre Le Puy-en-Velay et Saint-Jacques-de- Compostelle. L’âme des hébergeurs est ainsi épinglée comme un hommage enfin rendu à ceux qui font la force de ces itinéraires, ceux sans lesquels le lien social serait inexistant. Cette exposition invite à voir, entendre ou ressentir le chemin... Elle révèle un esprit de rencontre et suscite la curiosité...

Cette exposition a été réalisée par Tita Riou et Laetitia Brunet, dans le cadre d’une Bourse Défi Jeunes.

 

« Des chemins vers Compostelle à l’Itinéraire Culturel Européen », une exposition didactique

 

Expo Itinéraire culturel européen

 

Cette exposition retrace l’histoire du pèlerinage de Compostelle, évoque la magie des légendes et esquisse la silhouette intemporelle du cheminant. Elle rend compte de l’évolution du pèlerinage et de la revitalisation actuelle de ces itinéraires comme lieux de mémoire. Elle met en perspective cet itinéraire culturel européen, site du patrimoine mondial, grâce à des cartes, des chronologies, des graphiques, et par de courts témoignages inspirés. 

Cette exposition a été réalisée par l’équipe de l’ACIR Compostelle en s’appuyant sur la documentation la plus actualisée. 

 

« Carnets d’un peintre sur le chemin de Compostelle », une exposition d’aquarelles 

Expo Jager

 

76 jours de marche, 1 972 682 pas, 181 aquarelles, 72 dessins, 11 cartes postales radiophoniques... Au fil des 1700 kms qu’il parcourt à pied du Puy-en-Velay à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, Patrick Jager égrène les questions d’un homme en quête de réponses : qui suis-je ? Suis-je randonneur ? Gastronome ? Peintre à la recherche de sujets à peindre ? Pèlerin allant saluer les reliques de Saint-Jacques ? Homme à la rencontre des autres ? La peinture de Patrick Jager trouve son origine dans le geste médité et suit une voie entre aquarelle et calligraphie zen.

Cette exposition, réalisée par l’écrivain-voyageur Patrick Jager, a fait l’objet d’une publication « Carnet d’un peintre sur le chemin de Saint-Jacques » (Glénat, 2003). L’auteur peut donner des conférences, animer un stage de carnettiste ou accompagner des randonnées.

 

« Campus Stellae, le champ de l’étoile », une exposition ludique

Campus Stellae

 

« Campus Stellae, le champ de l’étoile » est la dernière née de nos expositions, réalisée en partenariat avec Glénat et les Éditions du Patrimoine. Elle brosse l’histoire du pèlerinage vers Compostelle, à travers une approche accessible et ludique, conjuguant richesse de contenu et d’illustrations. Elle cible ainsi un large public, jeune et moins jeune, amateur de la thématique compostellane ou bédéphile, voire même les deux !

Cette exposition conçue par l’équipe de l’ACIR Compostelle prend appui sur la série de bandes dessinées « Campus Stellae », parue en coédition chez Glénat et les Éditions du Patrimoine, à laquelle l’ACIR Compostelle a également collaboré. 

 

Pour en savoir plus...
Documentation sur les expositions de l'ACIR Compostelle

 

Votre interlocuteur : Aline AZALBERT

 

Le centre de documentation

L’association conserve près de 1 800 ouvrages, 150 DVD et CD, des affiches, des mémoires d’étudiants et une revue de presse. Elle constitue ainsi depuis plus de 20 ans un fonds documentaire sur la thématique.

Notre centre de documentation peut être consulté sur place uniquement, et sur rendez-vous. 

 

Votre interlocuteur : Sébastien PENARI