Vous êtes ici

Partir sur les chemins avec un handicap

De manière générale, une étude menée en 2009/2010 souligne que des efforts d’équipement restent à accomplir sur tous les itinéraires pour l’accessibilité des gîtes et du sentier lui-même.
En ce qui concerne le handicap moteur, des solutions techniques et des structures d’encadrement existent pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’effectuer les parcours.
Pour le handicap visuel, des équipements ont été installés pour faciliter l’accueil des malvoyants sur l’itinéraire du GR®65 entre le Puy-en-Velay et Conques. En 2013, un circuit sensoriel en version audio-décrite et des carnets de dessins en relief et en caractères agrandis ont  été réalisés au Puy-en-Velay. Conques et plusieurs sites en Aveyron sont également dotés des moyens permettant la découverte du patrimoine. Ces équipements sont réalisés par l’association Braille et Culture dans le cadre du projet « Massif Central au bout des doigts ». 
www.braille-culture.com 

 

Les associations d’accompagnement

De plus en plus d’associations et organismes proposent des activités pour les personnes en situation de handicap : randonnées, tourisme culturel, etc...

 

Compostelle 2000
Une des particularités de Compostelle 2000 est de proposer à des pèlerins à mobilité réduite de faire le chemin de Compostelle. Elle propose des séjours une fois par an avec un encadrement adapté.
26 rue de Sévigné 75004 PARIS
Tel : 01 43 20 71 66
www.compostelle2000.com
compostelle2000@orange.fr

 

Handi Cap Evasion
Cette association affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre permet à des personnes handicapées et à des personnes valides de partager une activité de randonnée pédestre en pleine nature et en montagne, grâce à un fauteuil roulant tout terrain : la Joëlette. Il s’agit d’un fauteuil spécial tout terrain, mono roue, comportant des brancards avant et arrière tenus par deux à quatre accompagnants.
L’association propose des randonnées en montagne, à la journée ou en séjour, pour des groupes de 14 à 20 personnes maximum, dont 4 personnes à mobilité réduite et 1 ou 2 personnes ayant un handicap de type sensoriel. Les randonnées proposées ne concernent par forcément les chemins de Compostelle.
www.hce.asso.fr
hce@free.fr

 

Univers Montagne Esprit Nature (UMEN)
Cette association programme des randonnées en Corse, dans les Cévennes et sur les chemins de Compostelle. L’accompagnement des personnes à mobilité réduite est pratiqué grâce à une Joëlette (fauteuil spécial tout terrain, mono roue, comportant des brancards avant et arrière tenus par deux à quatre accompagnants).
Maison des Sports – 190, rue Isatis – BP 81908 –  FR 31319 LABEGE cedex
Tél : 05 62 24 18 18
www.umen.fr
contact@umen.fr

 

Liens et documents utiles

Une mine d’informations pratiques pour voyager
http://www.routard.com/guide_dossier/id_dp/12/handicap_et_voyage.htm

 

Un guide collaboratif des adresses accessibles
Alimenté par ses utilisateurs, il  permet de recenser les lieux par niveau d’accessibilité et d’aider les personnes à mobilité réduite à mieux gérer leurs déplacements.
http://www.jaccede.com/

 

Un guide pratique web du Camino Francés
Spécifiquement destiné aux personnes à mobilité réduite.
http://www.ibermutuamur.es/camino_santiago/inicio/inicial.htm

 

Guide de voyages dans le monde pour personnes à mobilité réduite 
« Le Petit Futé, Guide des Handi-Voyageurs »
2ème édition - 2014 - Collection Thématiques

 

Une collection de guides touristiques pour personnes à mobilité réduite
Ces guides s’adressent à toutes les personnes à mobilité réduite mais aussi aux personnes âgées. Rien sur les chemins vers Compostelle pour l’instant.
http://www.toujoursunchemin.com

 

Un témoignage sur l’accessibilité entre Rocamadour et Gavarnie à l’été 2013
Retrouvez un récit et des photos dans la rubrique Santiago Accessible 2013
http://santiagoaccessible.fr