Vous êtes ici

A SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE

Saint-Jacques de Compostelle (Santiago de Compostela en espagnol) se trouve en Galice, région située au nord-ouest de l’Espagne. Ville de plus de 130 000 habitants, cité universitaire accueillant 30 000 étudiants, elle est le siège du gouvernement galicien. 
Saint-Jacques de Compostelle est devenue un évêché vers 880. Aujourd’hui encore, le roi s’y rend à l’occasion des Années Saintes afin de prononcer la traditionnelle offrande à saint Jacques, protecteur de l’Espagne. Le centre historique de la ville est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1985.
Santiago
©François Lepère

A votre arrivée, le mieux est de vous rendre au Bureau d’accueil des pèlerins géré par l’archevêché de la cathédrale, afin d’y faire tamponner votre crédencial et d’y demander la Compostela. Vous pouvez également y stationner votre vélo ou déposer votre sac à dos en consigne (ouvert de 10h à 19h). Le Bureau se trouve près de la cathédrale (du côté de la Porte Sud), dans la Rùa do Vilar, qui est adjacente à la Praza Platerias (la place avec la fontaine aux chevaux). Il y a de nombreuses indications dans la ville vous permettant de vous y rendre.

Pour le retour, la desserte en train est assurée par des liaisons régulières vers Madrid, Hendaye et San Sebastian.
www.renfe.com

 

La messe des pèlerins se célèbre habituellement à 12h00, dans la cathédrale, à l’autel-majeur.
Pendant les « Années Saintes », il peut y avoir plus d’une messe des pèlerins par jour.
La messe des pèlerins est très fréquentée, et les pèlerins qui souhaitent un siège pour être assis doivent arriver tôt. Les prêtres qui souhaitent concélébrer la messe des pèlerins doivent se rendre à la sacristie vers 11h30.

 

 

Le Bureau d’accueil des pèlerins présente la panoplie des informations religieuses et culturelles pour réussir votre séjour à Saint-Jacques de Compostelle.

Oficina del Peregrino
Rúa do Vilar, 1/3
15705 Santiago de Compostela
Tel : 0034 981 568 846
www.peregrinossantiago.es
info@peregrinossantiago.es ou peregrinos@archicompostela.org

Horaires :

A Pâques et en été (du 1er avril au 31 octobre) :
Tous les jours de la semaine de 8h00 h à 21h00 

En hiver (du 1 novembre au 30 mars) :
Du lundi au samedi : de 10h00 à 19h00 

Le Bureau est ouvert pendant ces heures, tous les jours de l’année, à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier. Si vous clôturez votre pèlerinage l’un de ces jours, votre « Compostela » peut vous être délivrée dans la cathédrale.

 

Deux offices de tourisme situés dans la même rue que le Bureau d'accueil des pèlerins vous accueillent :

L’office de tourisme de Saint-Jacques de Compostelle, au 63 rúa do Vilar. 

Il est ouvert toute l'année. 
Son site internet, en français, fourmille d’informations pratiques et culturelles pour les marcheurs, les cyclistes, les cavaliers ou les touristes. Un bienvenu « que faire en 1, 2 ou 3 jours » vous permet de vous organiser.  
Tél: +34 981 555 129, info@santiagoturismo.com
www.santiagoturismo.com

 

L’Office d’information touristique de la région Galice , au 30 – 32 rúa do Vilar.

 


A ce moment où le cheminement se termine mais où commence l’après, nous suggérons la visite de trois lieux :

La cathédrale

Tous les jours (10:00 – 20:00 h), place de l’Obradoiro, sous le portail de la Gloire. Le parcours de visite comprend le musée de la cathédrale, le cloître, le trésor, le portail, les toits et les tribunes, et permet de saisir la richesse artistique et le rayonnement spirituel du sanctuaire. 

www.catedraldesantiago.es

 

Le  Musée des Pèlerinages et de Saint-Jacques

Musée consacré au pèlerinage, à son histoire et son évolution, à l’iconographie de l’apôtre et au développement de la cité notamment à travers l’art et l’artisanat.

Installé dans la Casa Gothica, 4, Place de San Miguel dos Agros, l’entrée est gratuite.

www.mdperegrinacions.com

 

Le monastère de San Martiño Pinario

Cet ancien et immense monastère présente une importante collection d’oeuvres d’art, de vestiges archéologiques ou d’objets témoignant de la vie des moines.

3, place Inmaculada (derrière la cathédrale) 

www.museosanmartinpinario.com

 

La capitale de la Galice s’apprécie aussi à travers les ruelles de la ville ancienne, l'ambiance celtique, la dégustation de tapas et la cuisine galicienne, ou une déambulation sur la grande place pour écouter les célèbres Tunas étudiantes...  

 

Santiago celtique
Ambiance celtique©François Lepère