Vous êtes ici

Gréalou (Lot, Occitanie)

Dolmen de Pech laglaire 2©E. Pégourié ; Eglise de Gréalou©PNR
Accès pédestre

La voie du Puy-en-Velay, GR®65

Géolocalisation 42°32’15’’ Nord et 1°53’18’’ Ouest Altitude De 197 à 402 mètres

Gréalou, deuxième commune du canton de Cajarc, s’étend sur une superficie de 1 750 hectares de landes riches en biodiversité. Au cœur de ces paysages façonnés depuis des millénaires par le pastoralisme, l’équilibre est fragile entre espaces boisés, pelouses sèches et zones de polycultures.

Une petite église romane dédiée à Notre-Dame de l’Assomption s’élève au cœur du bourg. Elle s’organise en une nef unique à trois travées ouvrant sur deux chapelles latérales. Du XIIe siècle ne subsistent que l’arc triomphal et ses chapiteaux.

Point culminant du causse de Gréalou, le Pech Laglaire offre à 395 mètres d’altitude un panorama surprenant à 360° : les monts du Cantal, l’Aubrac, les monts de Laguiole, la chaîne des Pyrénées, les causses de Saint Chels, de Limogne et de Gramat.

Dans ce paysage, on distingue les falaises des deux vallées qui ont patiemment détaché et isolé le causse de Gréalou : celle du Célé au nord et celle du Lot au sud.

La commune compte onze dolmens dont trois au Pech Laglaire.Le dolmen de Pech Laglaire 2 se situe sur le tronçon de Faycelles à Cajarc, à proximité d’une croix de pierre réputée être la plus ancienne de la région, véritable phare sur le causse au Pech Laglaire.

Ce dolmen appartient à la commune de Gréalou et a été restauré en 2013. Il est classé Monument Historique depuis 1978, et figure depuis 1998 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en  France », tout comme la section de sentier sur laquelle il est situé.

A voir

  • Eglise romane Notre-Dame de l’Assomption
  • Dolmen de Pech Laglaire 2, inscrit sur la liste du patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France »
  • Section de sentier de Faycelles à Cajarc, inscrite sur la liste du patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France »
  • Causse de Gréalou

A déguster

Agneau du Quercy, safran et truffe

Commerces et services

  • Hébergement

Hébergements

Accès

Contacts

Office de Tourisme de Cajarc (à 8km)
La Chapelle
46160 Cajarc

Tel : 05 65 40 72 89
Mail : cajarc@tourisme-figeac.com
Site Internet : www.tourisme-figeac.com

Mairie
Le Bourg
46160 Gréalou

Tél. : 05 65 40 75 15
Mail : mairie.grealou@wanadoo.fr