Vous êtes ici

Les 20 ans des chemins de Compostelle en France au patrimoine mondial

 

2018, année des "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France"
20 ans au patrimoine mondial UNESCO

 

En 2018, les « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » fêtent le 20ème anniversaire de leur inscription sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO (1998). Ce bien culturel en série se verra célébrer tout au long de l’année, à travers de nombreux événements associant tous les acteurs qui œuvrent au quotidien pour sa conservation et son animation : collectivités, associations, propriétaires, acteurs touristiques, habitants… 

 

Les "Chemins Saint-Jacques-de -Compostelle en France", patrimoine de l’humanité

La portée historique, artistique et culturelle des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » donne à ce bien une valeur universelle exceptionnelle, reconnue par l’UNESCO qui a décidé, en 1998, de l’inscrire sur la Liste du patrimoine mondial :

 

"Tout au long du Moyen-Age, Saint-Jacques-de-Compostelle constituait une destination majeure pour d’innombrables pèlerins de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, les pèlerins traversaient la France. Quatre voies symboliques, partant de Paris, de Vézelay, du Puy et d’Arles et menant à la traversée des Pyrénées résument les itinéraires innombrables empruntés par les voyageurs. Églises de pèlerinage ou simples sanctuaires, hôpitaux, ponts, croix de chemin jalonnent ces voies et témoignent des aspects spirituels et matériels du pèlerinage. Exercice spirituel et manifestation de la foi, le pèlerinage a aussi touché le monde profane en jouant un rôle décisif dans la naissance et la circulation des idées et des arts."

 

Ces 30 dernières années, ce qui était un phénomène religieux trouve une forte résonance dans le monde contemporain : une itinérance culturelle et spirituelle, une recherche de soi dans les traces de l’Histoire.

 

Les "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France", en chiffres
  • 20 ans au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • 71 édifices : cathédrales, églises, abbayes, ponts, porte, hôpitaux…
  • 7 sections de la Via Podiensis (l’itinéraire du Puy-en-Velay, GR®65)
  • 10 régions, 32 départements, 95 communes

 

Une année de festivités

Les 20 ans de l’inscription au patrimoine mondial constituent une opportunité de faire connaître la richesse et la diversité de ce patrimoine et l’échange fraternel qui en font une aventure humaine pour notre temps.

Initiatives locales, découverte de sites méconnus, rencontres conviviales, colloques ou spectacles,… les festivités, inaugurées par un lancement officiel en avril, prendront la forme de projets locaux riches et variés dans le cadre d’un label « Chemins de Compostelle, patrimoine mondial - 20 ans ».

 Retrouvez tout le programme des manifestations ici