Vous êtes ici

"54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos patrimoines"

L'ACIR Compostelle a participé, avec le Comité régional du tourisme et les agences touristiques départementales, à l'audition sur la valorisation et la promotion de l'offre touristique française dans le domaine du patrimoine.

 

Cette audition se tenait dans le cadre de la mission confiée à Martin Malvy, sénateur, président de l'ANVPAH (Association nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire) et ancien président de la Région Midi-Pyrénées.

 

L'ACIR Compostelle y a fait connaître les enjeux de valorisation de l'itinérance, notamment la mise en accessibilité et en intelligibilité du patrimoine donnant du sens à cette itinérance. Les fréquentations actuelles et potentielles ont été exposées, et il a aussi été évoqué la nécessité de décloisonner les secteurs du tourisme et de la médiation des patrimoines.

 

Martin Malvy a ainsi remis un rapport intitulé « 54 suggestions pour améliorer la fréquentation touristique de la France à partir de nos patrimoines ». Il y formule une série de propositions sur la gouvernance et les synergies entre acteurs, la formation, l'accessibilité, la création de "pass" sur le territoire, la promotion...  


Ce rapport peut aider à répondre aux questions suivantes : en quoi l'itinérance jacquaire est une pratique de découverte du patrimoine et en quoi les itinéraires et les patrimoines jalons participent à l'attractivité touristique, les loisirs et le bien être recherché par vacanciers et touristes ?

Télécharger le rapport de Martin Malvy