A Golinhac/ communauté de communes Comtal, Lot et Truyère (Aveyron)
Abraham Poincheval, artiste-performeur, est revenu arpenter le cœur de Golinhac, village de 350 habitants en Nord-Aveyron et plus particulièrement une parcelle communale boisée de châtaigniers, houx, chênes et bouleaux qui sera le lieu d’accueil de l’œuvre d’art-refuge. L’occasion de parcourir cet endroit avec les partenaires du projet – la communauté de communes Comtal, Lot et Truyère, une partie de l’équipe municipale avec le maire Alexandre Bénézet, véritable ambassadeur du projet, le CAUE et l’UDAP de l’Aveyron, et des habitants passionnés de leur territoire. L’occasion également de s’intéresser aux plantes qui nous entourent – la spiranthe, orchidée d’automne – aux champignons – le pisolithus à couleur or - grâce à Alain Michelin source de savoir inépuisable, ou encore de réveiller les souvenirs du village, avec Mimi Calvinhac se rappelant de Léa un personnage haut en couleur qui empruntait autrefois le chemin de la parcelle suivie de sa chèvre. Abraham Poincheval, lors d’un rendez-vous public organisé par la mairie, a présenté son parcours artistique et ses différentes performances et partagé ses premières idées d’œuvre d’art-refuge inspirées de l’architecte Viollet-le-Duc qui souhaitait restaurer les montagnes après s’être attaqué aux monuments : dormir dans une boule granitique, à l’image des rochers de la Clouque, marqueurs des paysages du territoire.
A Livinhac-le-Haut / Decazeville communauté (Aveyron)
C’est en haut du mont Thabor, à Livinhac, à proximité du GR65, que sera accueillie l’œuvre d’art-refuge d’Elias Guenoun, architecte. Une œuvre d’art-refuge en bois de récupération qui sera conçue et construite avec des élèves en BTS du Lycée des Métiers du Bois d’Aubin. Elias Guenoun, en résidence pendant une semaine à Livinhac, leur a présenté le projet suivi d’une visite sur site, suscitant un enthousiasme certain chez les étudiants. Il a ensuite parcouru le village guidé par Mireille Mas, de l’association patrimoniale et culturelle l’Oltis et native de Livinhac. Des passadous aux cités ouvrières et jardins cachés, le village n’a (presque) plus de secret pour l’architecte qui y a trouvé de nombreuses sources d’inspiration. C’est avec Christian Daynac, passionné d’essences forestières et paysages qu’il a également arpenté le site pour connaître les espèces locales et imaginer les plantations d’arbres qui offriraient de l’ombre aux marcheurs près de l’œuvre d’art-refuge.
Une importante quantité de bois a d’ores et déjà été récupérée et stockée par la mairie, suite à la démolition de deux maisons du village. La résidence se poursuit et se clôturera par un comité de suivi réunissant en fin de semaine l’ensemble des partenaires du projet – Decazeville communauté, commune de Livinhac-le-Haut, Office de tourisme, CAUE, Association Oltis...
L’équipe-projet se réunira prochainement à La Romieu pour accueillir le collectif d’architectes néerlandais Observatorium.
www.derrierelehublot.fr - comtal-lot-truyere.fr - www.decazeville-communaute.fr