Vous êtes ici

Lancement du plan de gestion national

Le 17 septembre 2021, Etienne Guyot, préfet coordonnateur du bien en France, a présidé à Toulouse la première réunion du Comité de pilotage inter-régional du plan de gestion du bien culturel « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

 

L’Agence des chemins de Compostelle coordonne et porte le projet du plan de gestion, assistée par un cabinet d’études spécialisé. La démarche participative associe les services de l’État, les collectivités locales, les associations, les acteurs de la randonnée, du tourisme et du patrimoine. La démarche est cofinancée par l’État et la Région Occitanie. 

 

 Ce plan de gestion qui doit être approuvé d’ici fin 2022 constituera le projet national et pluriannuel afin : 

- d’assurer les meilleures conditions de conservation des 71 édifices et 7 sections de sentier ; 

- de garantir un haut niveau de qualité sur l’accueil, l’accessibilité et la valorisation de chaque composante ;

- d’enrichir la connaissance et la diffuser ;

- de favoriser la mise en réseau des acteurs agissant sur le bien, son rayonnement culturel, et son développement touristique.

 

Au plan local, autour de chacune des 78 composantes, les acteurs sous l’égide de l’État et avec l’accompagnement de l’Agence des chemins de Compostelle ont engagé les diagnostics et la définition de leur propre plan de gestion.

 

Pour en savoir plus sur le bien : www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr