Vous êtes ici

Raconter la vie, le long des chemins

La Charité sur Loire

Raconter la vie, le long des chemins - une initiative pour célébrer les 20 ans de l'inscription au patrimoine mondial, à partager largement !

 

Les écrits du Codex Calixtinus ont fondé une partie de l'histoire, de la mythologie et de l’imaginaire des chemins de Saint-Jacques de Compostelle tels que nous les vivons encore aujourd’hui. Il s’agissait certes de textes rédigés à des fins liturgiques, pleins de raccourcis et d’a priori sociaux. Ils n’en restent pas moins un témoignage précieux.

 

Pourquoi n’aurions-nous pas l’idée et l’envie d’élaborer collectivement un recueil de textes qui raconterait les vies le long des chemins de Saint-Jacques en ce début de XXIème siècle ? Demandons aux pèlerins, aux hébergeurs, aux propriétaires… de partager un peu de leur cheminement, une journée de leur quotidien, un petit morceau de leur vie. Compilons ces témoignages pour qu'ils soient lus maintenant et, qui sait, qu’ils servent plus tard.

Nous avons déjà conduit un projet proche au Prieuré de La Charité, Centre culturel de rencontre. La charte éditoriale est claire, le public s’y prête généralement avec plaisir, il est facile de mettre ces témoignages en ligne… dans la droite ligne du « raconter la vie » de Pierre Rosanvallon.

 

Les récits de vie doivent refléter la diversité et la richesse des chemins de Saint-Jacques et des édifices inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Donnons la parole certes aux itinérants mais n'oublions pas tous ceux qui constituent "l'écosystème jacquaire", à savoir le personnel d'accueil d'un office de tourisme, le gestionnaire de site, les ouvriers qui restaurent le monument, l'élu local, les bénévoles qui entretiennent les chemins de randonnée, le guide conférencier, le prêtre, le pharmacien, l'hébergeur, l'épicier du village, l'enfant qui croise les pèlerins, le visiteur d'un jour... Les carnets de voyages d'itinérants sont nombreux, ils ne doivent pas faire oublier la réalité de la vie de tous ceux qui vivent ou travaillent le long des chemins. Ces récits de vie ont pour objectif de dresser un panorama, forcément complexe, des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.

Nous proposons de relayer cette belle idée et invitons les acteurs du réseau à s’en saisir. Si vous souhaitez vous inscrire dans ce projet, n’hésitez pas à vous faire connaitre. Nous vous en dirons davantage.

 

Contacts : Prieuré de La Charité, Cité du Mot – www.citedumot.eu