Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

Saison culturelle sur les chemins de Compostelle

 

Découvrez le programme de la saison culturelle, il relaie les manifestations organisées entre les mois d'avril et décembre et vous fait ainsi découvrir les nombreuses richesses des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et du bien inscrit par l'Unesco. Expositions, conférences, spectacles, randonnées, concerts...un programme riche et varié vous attend  !

 

Voyage, voyageurs et pèlerins

Agrandir l'image

 

L’exposition s’attache à évoquer la problématique du voyage, la condi-tion du voyageur et celle du pèlerin au Moyen Age. Elle met en lumière les grands pèlerinages d'Orient et d'Oc-cident, dont celui vers Saint-Jacques de Compostelle, qui entre Conques et Toulouse, a marqué l’histoire et l’architecture du Bas-Rouergue. En témoignent l'exceptionnel livre de comptes de la confrérie Saint Jacques de Najac (14e et 15e siècles) et des objets anciens présentés dans l'ex-position permanente de la Maison du Gouverneur.

 

L'expostion est présentée à la Maison du Gouverneur à Najac.

 

Association des Bastides du Rouergue, Maison du Patrimoine Anciens Bains-Douches, 12200 Villefranche-de-Rouergue
Tél : 05 65 45 74 63 / 06 14 48 48 55 - www.bastidesdurouergue.fr

Des jacquets sur les Causses

 Agrandir l'image

 

L'association des Pierres en héritage vous propose l'exposition "Des jacquets sur les Causses" à Montfaucon.

Cette exposition pédagogique réalisée en 2012 par le Conseil Départemental du Lot comprend 14 panneaux très bien documentés et illustrés pour présenter les dévotions aux saints. Elle met en contexte ce célèbre pèlerinage, entre mythes et réalités historiques. Le culte des reliques et le développement de sanctuaires, la figure de saint Jacques, celle du pèlerin du moyen-âge à aujourd’hui dans le Lot s’inscrivent dans la trame plan du pèlerinage européen.

 

Dans la salle du Presbytère à Montfaucon, à côté de l'église, en accès libre de 10 à 18h.

www.despierresenheritage.jimdo.com

 

"Itinéraire bis : Compostelle vu, entendu, perçu"

Agrandir l'image

 

Cette exposition photographique ponctuée de témoignages transcrits par ses auteurs ne s’intéresse pas aux pèlerins mais aux accueillants, aux habitants, aux à-côtés du chemin. Son propos est l’hospitalité, l’échange fraternel, le vécu dans la rencontre entre l’accueillant et le cheminant. Toute en impression et en émotion, elle nous offre une belle galerie de portraits des discrets pionniers du chemin.

L'association des amis et des pèlerins du Westhoek basée dans le Nord qui oeuvre pour offrir l'hospitalité, l'accueil et animer les chemins, vous invite à découvrir cette exposition à l'hôtel de ville de Hondschoote du 20 juin au 10 juillet 2019.

 

Renseignements : 03 28 22 01 60 - www.pelerinsduwesthoek.com

Randonnées découverte

agrandir l'image

 

La Via Garona relie Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges en un peu plus de 160 km. Balcon sur les Pyrénées, elle se déroule dans un écrin de nature dominé par la présence du fleuve Garonne. La Via Garona vous conduit à travers des cités médiévales jusqu’à Saint-Gaudens qui conserve une belle collégiale romane. L’architecture y est souvent de briques mais l’église de Valcabrère, en pierre, est un exemple étonnant de réutilisation des sculptures de l’ancienne cité gallo-romaine de Lugdunum Convenarum. Le village de Saint-Bertrand dominé par sa cathédrale perchée ressemble à un Mont-Saint-Michel des terres, un lieu apaisant et hors du temps...

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne et le Comité départemental de la randonnée pédestre vous invite à découvrir cet itinéraire les 6 et 7 juillet 2019. (voir le programme ci-joint)

 

Inscription obligatoire : cd31.net/viagarona

Fête de Saint-Jacques en l’abbaye de Fontcaude

 

La petite abbaye de Fontcaude nichée dans un vallon de l’Hérault, prés de Béziers,  prépare la 33 eme édition de la fête de saint Jacques. Les fruits de la terre seront cette année le fil directeur de cette après midi culturelle et conviviale.

 

Au programme :

 

- marche entre Cazedarnes et l’abbaye (1h30, petite difficulté, tous publics).  

- Conférence dans le cloître  « Égérie et les premiers pèlerinages chrétiens au Proche-Orient », une évocation des pèlerinages dans l’antiquité et en Orient par Pierre Maraval, professeur émérite d’histoire des religions à l'Université Paris IV-Sorbonne. On lui doit de nombreuses biographies d’empereurs romains (Constantin le Grand, Empereur romain, empereur chrétien ; Les fils de Constantin ; Justinien, Le rêve d’un empire chrétien universel) mais aussi un passionnant Lieux saints et pèlerinages d’Orient. Histoire et géographie des origines à la conquête arabe.

- Concert d’orgue, de chant grégorien et de musique de la Renaissance. A travers les chants des rogations, la tradition chrétienne appelait la protection sur les récoles futures. Quelques-uns de ces chants seront intérprêtés. 

- Repas convivial à la belle étoile autour d’une paella et des grands vins du Languedoc.

 

Soirée complète : 25€

Conférence et concert seuls : 15€

 

Réservation obligatoire : Abbaye de Fontcaude 

34460 Cazedarnes 

Tel: 04.67.38.23.85

Email: abbaye-fontcaude@orange.fr

FESTIVAL INTERCELTIQUE : LA GALICE

Agrandir l'image

 

La 49ème édition du festival interceltique aura lieu du 2 au 11 août à Lorient. En 2019, c’est la Galice qui installe ses paysages et ses bords de mer mythiques.

 

Un laboratoire culturel » sera mis à l’honneur par le biais d’activités et d’événements tout au long du festival. Avec notamment une soirée d’ouverture Galice au théâtre du Lorient, le 3 août, « un spectacle où la musique et la magie s’unissent pour mettre en avant la musique traditionnelle et populaire galicienne, l’un des piliers fondamentaux du peuple galicien. » Mais aussi la Grande Nuit de la Galice ; où près de 150 artistes monteront sur scène pour faire voyager le public. Parmi les invités, on y retrouvera la Banda de Gaitas de Forcarei et son groupe d’harmonie, José Manuel López « Josele », Abraham Cupeiro, Suso Vaamonde, ou encore Pablo Seoane et  Begoña Lorenzo. Ou encore, une soirée Musique à l’Église le 8 août, « un genre musical à part entière » sous les airs du duo Galice/Île de Man.

Consultez le programme ici

www.festival-interceltique.bzh

La Reconquista

 

La péninsule ibérique fut le cadre d’une lutte  qui dura prés de 700 ans entre Maures et Chrétiens. Saint Jacques fut convoqué dans ce combat. Il devient alors une figure guerrière, le Matamoros.  Le pèlerinage fut mis au service de cette lutte entre deux religions et deux cultures dans l’espace ibérique et méditerranéen.

Adeline Rucquoi vit entre la France et l'Espagne. Spécialiste de l'histoire médiévale de la Péninsule ibérique et de l'histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, elle est docteur d' Etat, Université de Paris IV-Sorbonne. Directeur de recherche émérite au CNRS, elle a longtemps présidé la Société française des Amis de Saint-Jacques. Elle est Présidente du Centre français d'études compostellanes.

 

La ville de Navarrenx vous invite à assister à la conférence "La Reconquista" le dimanche 22 septembre à 16h dans la salle de la mairie.

www.ville-navarrenx.fr

Compostelle et la croisade de Charlemagne

 

Selon l'histoire légendaire développée dans la Chronique de Pseudo-Turpin au XIIe siècle, saint Jacques est apparu à Charlemagne et lui a demandé d'aller libérer l'Espagne des Sarrasins. Cette croisade fictive a abouti à la reconquête de l'Espagne jusqu'à Cordoue. Au retour, une partie de l'armée de Charlemagne ainsi que Roland sont massacrés. Cette fiction historique connaît un grand succès et contribue même à la canonisation de Charlemagne en 1165. La conférence proposée par l'association Artiga, est donnée par Edina Bozoky universitaire spécialiste des reliques des saints, des martyrs et des héros.

La conférence de Edina Bozoky, universitaire spécialiste des reliques des saints, des martyrs et des héros, se tient à 18h30 à la Maison du gouverneur à Najac. (entrée libre)

www.bastidesdurouergue.fr

"Dominique un saint espagnol"

Agrandir l'image

 

Où est enterré saint Dominique? Alors que l'on n'ignore pas que saint François est enterré à Assise, peu de ceux à qui on pose la question savent répondre. Moins encore sont capables de parler de saint Dominique, dont on connaît essentiellement la prédication contre les hérétiques dans la région de Toulouse à partir de 1206 et la fondation de l'Ordre des Prêcheurs dix ans plus tard. Mais, d'où venait ce saint qui devait avoir 35 ou 36 ans lorsqu'il s'arrêta dans le Midi? Où s'était-il formé? Les années passées dans sa patrie, en Espagne, expliquent-elles sa prédication, son goût pour l'étude, sa familiarité avec les femmes, son désir de "parler de Dieu et à Dieu" ?

 

Adeline Rucquoi vit entre la France et l'Espagne. Spécialiste de l'histoire médiévale de la Péninsule ibérique et de l'histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, elle est docteur d' Etat, Université de Paris IV-Sorbonne. Directeur de recherche émérite au CNRS, elle a longtemps présidé la Société française des Amis de Saint-Jacques. Elle est Présidente du Centre français d'études compostellanes.

 

L'association Les amis des chemins de Saint-Jacques en terre d'Aude met le saint à l'honneur et vous invite le dimanche 10 novembre dès 15h30 à participer à des visites autour de l'histoire de Saint-Dominique, l'église, le couvent de la sainte famill... et à 17h pour la conférence "Dominique un saint espagnol" d'Adeline Rucquoi dans la salle des fêtes de Fanjeaux.

www.lesamisdescheminsdesaintjacquesenterredaude.com

1200 ans sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Agrandir l'image

 

Dès l'annonce de la découverte, en Galice, aux confins du monde occidental connu, de la tombe de l'apôtre saint Jacques vers 830, des pèlerins de toute l'Europe ont dirigé leurs regards vers le sanctuaire qui s'élevait et s'y sont rendus à pied, à a cheval ou en bateau. Comme tout pèlerinage, celui de Compostelle s'est périodiquement renouvélé par des textes, des bâtiments, des reliques, des rites particuliers, et autres "nouveautés".

Adeline Rucquoi vit entre la France et l'Espagne. Spécialiste de l'histoire médiévale de la Péninsule ibérique et de l'histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, elle est docteur d' Etat, Université de Paris IV-Sorbonne. Directeur de recherche émérite au CNRS, elle a longtemps présidé la Société française des Amis de Saint-Jacques. Elle est Présidente du Centre français d'études compostellanes.

 

L'association Pupenvol vous invite à écouter sa conférence "1200 ans sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle" le mercredi 13 novembre à Rieux-Volvestre - Le Moulin (Place de l'Esplanade".
Les échanges se feront autour d'une collation.

www.pupenvol.fr