Vous êtes ici

EXPOSITIONS PATRIMOINE JACQUAIRE ET PÈLERINAGES

Exposition " Campus Stellae, le champ de l'étoile "

Réalisée par l’Agence des chemins de Compostelle en partenariat avec Glénat et les Éditions du Patrimoine, cette exposition s’appuie sur la série de bandes dessinées "Campus Stellae" parue en coédition chez Glénat et les Éditions du Patrimoine. Illustrée par les dessins de la série, elle brosse de manière ludique l’histoire du pèlerinage compostellan dans son contexte médiéval.

 

 

 

Fiche technique de l'exposition

Fiche technique de la prestation de conférencier de l’auteur (rencontre et atelier de création de bande dessinée)

 

Exposition " Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle en Nouvelle-Aquitaine "

L’exposition présente les traces patrimoniales du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle dans le cadre géographique de la Nouvelle-Aquitaine, à travers les patrimoines qui lui sont liés. Elle est réalisée par le service d’Inventaire du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

 

 

©Conseil régional Nouvelle-Aquitaine service inventaire

 

Fiche de présentation
Fiche technique

 

Exposition "Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle en Occitanie"

L’exposition est créée pour 2018 et réalisée par le service d’Inventaire du Conseil régional d’Occitanie. Elle présente l’histoire du pèlerinage compostellan dans le cadre géographique de l’actuelle région Occitanie. Elle s’appuie sur ses traces patrimoniales de bâti, d'objets, de traditions liés au culte à saint Jacques, aux pèlerins, et au chapelet de saints vénérés dans cette région.

 

 

Fiche de présentation
Fiche technique

 

Exposition  " Des jacquets sur les Causses, Le Lot sur la route de Compostelle "

Cette  exposition pédagogique réalisée en 2012 par le Conseil Départemental du Lot comprend 14 panneaux très bien documentés et illustrés pour présenter les dévotions aux saints.Elle a été réalisée en parallèle d’une opération d’inventaire du patrimoine mobilier des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (effectuée sur une sélection d’églises situées sur l’itinéraire du GR®65).
 
Elle met en contexte ce célèbre pèlerinage, entre mythes et réalités historiques. Le culte des reliques et le développement de sanctuaires, la figure de saint Jacques, celle du pèlerin du moyen-âge à aujourd’hui dans le Lot s’inscrivent dans la trame plan du pèlerinage européen.
 

Dimensions : 80 x 200cm
Deux versions disponibles : bâches à suspendre ou autoportantes
Prêt gratuit sous conditions

Contact : Département du Lot
www.patrimoine-lot.com
helene.penin@lot.fr
05 65 53 41 98

 

Exposition "Le long du chemin - A lo largo del camino"

Cette exposition bilingue a été réalisée par le Pays d’art et d’Histoire du Haut-Béarn. Elle présente le patrimoine qui ourle le chemin dans sa traversée de la vallée d’Aspe et de l’Aragon. Oloron, Lasseube, Sarrance, Borce jalonnent depuis plus d’un millénaire d’histoire cette traversée des Pyrénées. Richement illustrée, elle s’adresse à tous publics.
Le Pays d’art et d’histoire du Haut-Béarn est un partenaire recommandé pour valoriser la dimension jacquaire des sites. Il collabore régulièrement avec des artistes, des partenaires espagnols ou il réalise des activités pour les scolaires. Son centre d’interprétation présente le pèlerinage compostellan dans la dimension des échanges transfrontaliers. 
 

Fiche technique

Exposition "Chemins de Compostelle, jouez le rôle d’un pèlerin du Moyen-Âge"

Cette exposition proposant une immersion dans l’univers du pèlerin médiéval a été imaginée par le couvent des Jacobins de Toulouse. Très originale, ludique et pédagogique , elle invite les visiteurs à se glisser dans la peau d’un pèlerin du Moyen-Âge et à vivre les principales étapes du pèlerinage à travers une série de décors et de manipulations.
Elle s’adresse à tous les publics et aux jeunes. Elle est programmable dans des espaces culturels disposant d’une surface de 150/200 m2 et d’une capacité à animer l’exposition grâce à des comédiens. Sa réception par les milliers de visiteurs durant l’été 2018 a rencontré un grand succès.
Elle constitue le contenu principal d’une programmation d’envergure pour sensibiliser touristes et habitants. 

https://www.jacobins.toulouse.fr

 

Fiche technique

 

Exposition "VALORISATION DES Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France : BONNES PRATIQUES"

Cette exposition constitue une vitrine des bonnes pratiques de valorisation et de développement de l’itinérance jacquaire par des acteurs professionnels et associatifs des chemins de Compostelle. Conçue comme un support de pédagogie pour les professionnels à partir d’exemples de réalisations, elle peut également informer habitants et citoyens. Elle est idéale pour être présentée dans le cadre de rencontres professionnelles, de formations, d’assemblées générales d’associations ou de rencontres avec les habitants...

Fiche technique
Présentation virtuelle

 

Exposition "Le pèlerinage à Compostelle"

Réalisée par Adeline Rucquoi, historienne, Directrice honoraire de Recherches au C.N.R.S., spécialiste du Chemin de Saint-Jacques, ancienne présidente du Centre d’Études Compostellanes, membre du Comité International du Chemin de Saint-Jacques, avec le concours de Jeannine Warcollier (†) et de Gino de Valerio, cette exposition s’interesse à l’histoire du pèlerinage à Compostelle. Composée de 15 panneaux, l’exposition passe en revue les principaux éléments de l’histoire et des traditions du pèlerinage compostellan.



 

Fiche technique