Vous êtes ici

 

Mille mains pour le chemin de Saint-Jacques

un rendez vous national le 1er octobre 2022

 



Nous vous proposons de participer à une journée de mobilisation pour mettre en lumière les richesses des chemins de Compostelle et valoriser l’implication des habitants.

 

Téléchargez le communiqué de presse "1000 mains pour le chemin de Saint-Jacques, 2 octobre 2021"

Sur la voie du Puy-en-Velay

La 8ème édition de « 1000 mains pour le chemin » se profile sur les 152 km de la traversée du département du Lot, de Montredon, avant Figeac, à Montlauzun, après Montcuq. 

Contacts :

Communauté de Communes du Pays de Lalbenque Limogne :
contact@1000mains.org
05 65 31 50 08

Grand Cahors :
ecarrere@mairie-cahors.fr 
05 65 20 88 83

Communauté de Communes du Quercy Blanc :
1000mainsquercyblanc@gmail.com 
05 65 20 28 98

Grand Figeac :
www.1000mainsfigeac.fr
06 20 66 18 10

 

 

 

Ce premier rendez-vous avec tous les acteurs et les territoires volontaires « 1000 mains pour le chemin de Saint-Jacques » est appelé à devenir annuel, national, identifié, utile, fédérateur et convivial chaque premier week-end d’octobre. Cette démarche a été initiée dans le Lot en 2015. Les habitants et bénévoles d’associations riveraines du sentier GR®65 consacrent une journée à son entretien ainsi qu'à celui du petit patrimoine qui le jalonne. L’action bénévole conjugue convivialité et utilité collective. Le chantier d’une journée par an consiste à nettoyer des déchets ou arbres morts, à remonter les murets de pierre sèche, au débroussaillement, à de la restauration de petit patrimoine, à la création de banquettes de repos...


Le rendez-vous est co-construit avec les Communes, Intercommunalités et les associations volontaires, dont celles affiliées à la Fédération Française des Associations des Amis des Chemins de Compostelle (FFACC). Toutes associations jacquaires, de randonnée, de protection des paysages et du patrimoine, de commerçants et d’habitants sur les chemins identifiés de Saint-Jacques peuvent y participer.


L’enjeu est de tisser des liens entre le chemin et les habitants riverains. L’opération repose sur le bénévolat, l’inventivité et la capacité à mobiliser des savoir-faire et des partenaires, à susciter l’enthousiasme autour du chemin.


Un webinaire s’est tenu le 18 février dernier en partenariat avec la Fédération Française des Associations des Amis des Chemins de Compostelle (FFACC) et avec l’association Mille mains à la pâte pour le chemin.


Un appel à participation est ouvert : https://forms.gle/TWm1cTyu7uEMVM5E7

Pour communiquer une fois l’opération lancée :  https://www.chemins-compostelle.com/agenda_culturel/signaler

Pour en savoir plus : http://www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr/fr/actualites/1000-mains-a-la-pate-574