Vous êtes ici

MUSIQUES ANCIENNES

Ensemble La Camera delle Lacrime

 

L'innovation et la recherche de sens sont les deux défis permanents de cet ensemble depuis sa création en 2005. Avec le concours de spécialistes et universitaires, La Camera delle Lacrime a pour vocation la création de pratiques spectaculaires organisées à partir de sources patrimoniales du Moyen Âge, essentiellement des XIIe et XIIIe siècles, dans une perspective contemporaine qui prend acte de l’écart entre la source médiévale et sa manifestation sonore et visuelle lors du spectacle produit.

 

La Camera delle Lacrime est soutenue dans son travail de recherches et de créations par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Son activité de diffusion professionnelle lui permet de présenter ses créations dans les hauts lieux de la musique classique et de la musique ancienne. Depuis 2016, elle enregistre, publie et diffuse sa musique au sein de son propre label En Live, disponible sur commande via son site internet.

 

L'ensemble propose notamment le projet scénique "Le Livre Vermeil de Montserrat", sur les Chemins de Compostelle :
"Imaginez l’exaltation du pèlerin ! La fatigue et les embûches de la route comme effacées par la joie d’avoir atteint le but. L’envie de chanter, de danser, d’exulter en un mot. Il est un lieu de la péninsule ibérique où cet enthousiasme ostensible est de règle. A peine moins fameux que Saint-Jacques-de-Compostelle, vers lequel convergent de toute l’Europe celles et ceux qui veulent se recueillir sur la tombe de Jacques le Majeur, le monastère de Montserrat draine vers la Catalogne nombre de fidèles soucieux de visiter la Vierge noire qui fait la réputation de l’établissement."
Philippe-Jean Catinchi, historien médiéviste, extrait du livret du disque.



Dossier de présentation de "Le Livre Vermeil de Montserrat"



Contact :
La Camera delle Lacrime
Olivier Cornélius, administrateur
Tél : 06 10 95 44 93
Mail : admin@lacameradellelacrime.com
Site Internet : www.lacameradellelacrime.com

Ensemble Antiphona

 

Depuis 1996, sous la direction de Rolandas Muleika, l’ensemble Antiphona défend un large répertoire vocal et s’attache à (re)découvrir des œuvres oubliées de la période grégorienne jusqu’au XVIIIe siècle. Des polyphonies de Perotin aux madrigaux de Monteverdi, et jusqu’aux plus belles pages du baroque dans l’Europe entière, l’ensemble Antiphona met toutes ses voix au service des musiques anciennes.

 

Le programme « Chemins de Saint-Jacques en Pays d’Oc » recrée les ambiances si particulières des étapes du chemin à travers les différentes époques de l’histoire de la musique. Pour ce programme essentiellement médiéval, les œuvres sont tirées du Codex Calixtinus (XIIe siècle), de Pérotin le Grand (XIIe siècle), du Manuscrit de Montpellier (XIIIe siècle), du Codex Las Huelgas (XIIIe siècle), du Manuscrit d’Apt (XIVe siècle), de C. Monteverdi (1567-1643)… Des oeuvres baroques peuvent remplacer certaines pièces médiévales afin de couvrir une plus large période.

 

L’ensemble propose ce pèlerinage musical en plusieurs formations adaptées aux lieux, aux moyens ou aux intentions artistiques du programmateur :

  • petite formation de 3 à 4 interprètes
  • formations intérmédiaires
  • grand ensemble de 5 solistes, 5 instrumentistes et choeur d’oratorio dirigé par Rolandas Muleika

 

Donné en grande version le 25 octobre 2018 dans la basilique Saint-Sernin à Toulouse, ce concert a connu un grand et chaleureux accueil par les centaines d’auditeurs présents.
 
Ce programme bénéficie de l’aide à la diffusion du Conseil régional d’Occitanie (aide adressée au programmateur).
 

Dossier de présentation du spectacle "Chemins de Saint-Jacques en Pays d’Oc"

 
Contact :
Antiphona
22 bis rue des Fleurs
31000 TOULOUSE
Tél : 06 15 33 66 73
Mail : eva.tamisier@ensemble-antiphona.org
Site Internet : www.ensemble-antiphona.org

Ensemble Scandicus

Fondé en 2001, Scandicus possède un large répertoire de musiques polyphoniques sacrées et profanes qui va du monochrome au chant grégorien, en passant par les madrigaux italiens et par le gothique flamboyant des polyphonistes franco-flamands. Ce chœur d’hommes interprète également des œuvres de l’époque baroque.

 

Scandicus propose notamment "Via Lusitana", un cheminement musical et poétique à travers les oeuvres des compositeurs portugais et espagnols des centres artistiques qui jalonnent ce chemin entre Lisbonne, Coimbra et Saint-Jacques de Compostelle.

 

Le programme de "Via Lusitana"

 

Contact : 
Ensemble Scandicus
Tél : 06 13 75 96 76
Mail : kirsten.blom33@gmail.com
Site Internet : www.scandicus.fr

 

Ensemble Cum Jubilo

L’ensemble vocal féminin Cum Jubilo est dédié aux chants des manuscrits médiévaux. Installé en Charente et conventionné par le conseil départemental, il a inscrit l’ambiance musicale et vocale du pèlerinage à travers plusieurs programmes.

 

"E Ultreia ! Jacob au-delà des mers" nous embarque sur les chemins de Saint-Jacques, à travers le Codex Calixtinus, les cantigas en galicien-portugais, et la création de Michel Sendrez "Campus stelle" en langue basque pour le passage des Pyrénées.

 

L’ensemble propose également une conférence sur les musiques du Codex Calixtinus et des Cantigas. Il peut intervenir dans les établissements scolaires.

 

Le répertoire de Cum Jubilo est construit autour de la musique médiévale et aborde la tradition liturgique, les chants de pèlerins, des oeuvres sacrées ou profanes...

 

Fiche de présentation de "E Ultreia ! Jacob au-delà des mers"

Fiche de présentation de "Légendes de saint Nicolas"

 

Pour apprécier leurs voix :

 

Contact :  
Ensemble Cum Jubilo
Tél : 05 45 21 50 16  ou 06 98 39 15 97
Site Internet : www.cumjubilo.com

 

ensemble Unda Maris


Sous la direction de Jean-Philippe Fourcade, du Conservatoire de Bordeaux, cet ensemble vocal d’amateurs éclairés essaime depuis 1997 un répertoire sacré dans les églises d’Aquitaine et d’Occitanie.

 

Il s’attache à l’univers musical et polyphonique du pèlerinage compostellan dans son contexte religieux et artistique à travers plusieurs programmes :

  • Livre Vermeil de l’abbaye de Monserrat
  • "Mosaïque arabo-andalouse" (musiques chrétienne, judaïque séfarade et musulmane en Espagne médiévale)
  • "Le Chant des Etoiles", dédié aux pèlerins de Compostelle (Codex Calixtinus, Livre Vermeil de Monserrat, cantigas d’Alphonse X le Sage...)
  • "Voix de la Méditerranée" (escales portuaires au Moyen-âge)

 

Il propose également des spectacles scéniques :

  • "Eultreia", les pèlerins de Compostelle
  • "Quem Quaeritis", restitution d’un mystère médiéval de la résurrection

 

Contact :  
Association Philocantus
Maison de la Vie Associative
54 rue de Coquard
47300 VILLENEUVE SUR LOT
undamaris@ymail.com
www.undamaris.fr

 

 La Main Harmonique

L’ensemble professionnel La Main Harmonique, dirigé par Frédéric Bétous, explore le vaste répertoire de la musique vocale polyphonique par un travail d’interprétation et de restitution d’œuvres de la Renaissance, âge d’or de cette pratique, enrichi par la commande à des compositeurs d’aujourd’hui. Il est en résidence à La Romieu où il anime le festival "Musique en chemin".

 

Dossier de présentation

 

Pour en savoir plus :  www.lamainharmonique.fr

 

Ensemble Salmanazar

 

L’ensemble Salmanazar, ce sont six personnes, jeunes, enthousiastes et pétillantes, qui se sont rencontrées dans le cadre d’une résidence à La Cité de la Voix, à Vézelay en 2019. Ils couvrent cinq siècles de musique, vocale et instrumentale de six pays d’Europe. Leur dernier spectacle, "Bartoloméo Fontana", retrace en musique le récit de ce pèlerin Italien vers Compostelle au milieu du XVe siècle, où chaque étape est l’occasion de jouer les auteurs du répertoire local.

 

Programme

 

Contact :
Ensemble Salmanazar
Tél. : 06 59 76 13 21
Mail : ensemblesalmanazar@gmail.com
Site Internet :  www.ensemblesalmanazar.com