Cette performance artistique est proposée par les artistes de la Compagnie Upside Down (Haute-Garonne) . Si les marcheurs ont les pieds dans la glaise, ces artistes circassiens nous entrainent dans une danse avec les étoiles, jouant des équilibres du corps, s’arrachant à la pesanteur… Une métaphore de la vie !
![]() | ![]() |
©Angels Dance |
En 2018, à l’occasion des 20 ans de l’inscription au patrimoine mondial des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, le collectif L’Oiseau Tonnerre a créé une déambulation qui appelle les mots des poètes, la danse et la musique. L’ailleurs et la promesse de la rencontre sont le motif de cette mise en chemin... Le spectacle s’adapte aux sites qu'il fait revivre et découvrir.
Une sensibilité commune à la nature incite les trois artistes à créer des spectacles dans des espaces naturels, ou aménagés, jardins, parcs, pièces d’eau. Le spectacle investit la tradition orale, avec les contes et légendes, et la littérature écrite, avec une prédilection pour la poésie.
Mais pourquoi veut-on que les pèlerins médiévaux valussent mieux que nous autres ? Pourquoi veut-on qu’ils aient été détenteurs d’une vérité unique et indépassable ? En quoi leur démarche, leurs efforts, leurs faiblesses, sont-ils plus vrais ? Qu’ont-ils fait qui rende telle ou telle pratique authentiquement authentique ? N'est-il pas primordial de conserver au pèlerinage la chose qui se conserve le moins : son actualité ?
Emmanuel Chanal s’est lancé dans l’exploration sensible et intemporelle du pèlerinage avec profondeur, rire, provocation, interrogeant ce corps en marche commun aux milles façons de marcher du pèlerin, du randonneur, de l’échappée belle hors de l’espace-temps du monde moderne.
Fiche technique
Note d'intention artistique
La compagnie Oiseau Tonnerre voit le jour en 2002 autour du dialogue et des performances entre un comédien, une danseuse et un musicien. "Chemin d’étoiles" fait suite à "Jusqu’au bout de la route… chemins", présenté en 2018 à Aren pour les 20 ans de l'inscription des "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Entre l’élan de la marche et l’élan du cœur, la compagnie interroge le sensible du pèlerin, sur le chemin de soi, le tout illustré musicalement par les textes poétiques de Robert Louis Stevenson, Jean Mambrino et bien d’autres.
Un aperçu :
Spectacle inspiré de la légende du pendu-dépendu et d'autres miracles, illustré musicalement par des extraits de manuscrits liés à saint Jacques ou à des sites situés sur les chemins. Les chemins de Compostelle sont source d'inspiration pour de nombreux récits, miracles et compositions que cette fresque musicale et théâtrale met à l'honneur. Hervé Berteaux intervient avec Jessica Warnock. Ensemble ils forment The famous strawberry consort.
Lien vidéo : http://herve.berteaux.free.fr/ZUM/ZUM1907.php?r=1&Largeur=1200&EA=VID&EB=STR
N'en déplaise à Jean de La Fontaine, la fourmi, craignant de subir un burn out, cesse soudain toute tâche. Elle prend conseil auprès de son amie la cigale et fuit bientôt l'univers laborieux de la fourmilière pour un singulier pèlerinage sur les chemins de saint Jacques, où se multiplient rencontres insolites, aventures et miracles.