Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

Exposition "Lieux saints partagés"

Agrandir l'image

 

Un phénomène religieux peu connu du grand public mais très présent en Méditerranée est porté à la connaissance des visiteurs du MuCEM : les lieux saints partagés par des fidèles de religions différentes.

 

Pour faire face à la montée des fondamentalismes et des théologies exclusivistes, il faut de nouvelles clés pour comprendre au mieux la complexité des échanges entre religions méditerranéennes.

 

C’est ce que l’exposition souhaite offrir à ses visiteurs. 

 

En faisant découvrir des lieux, des figures et des pratiques, l’exposition est conçue comme une invitation à parcourir cette Méditerranée inédite.

 

http://www.mucem.org/fr/node/3442

Exposition photographique "Itinéraire Bis"

Agrandir l'image

 

Cette exposition se tiendra à l'office de tourisme de Saint-Alban-sur-Limagnole du 18 juin au 12 septembre 2015.

 

Elle relate en un parcours d'images et de paroles le caractère humain du pèlerinage. A travers 34 panneaux se dessine l’univers quotidien des hôtes, ceux qui accueillent, ceux qui témoignent d’années d’hospitalité aux haltes situées le long des 1700 kilomètres entre Le Puy-en-Velay et Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Réalisée par Tita Riou et Alexa Brunet.

 

Entrée libre.

 

http://www.ot-saint-alban-sur-limagnole.fr/

 

Exposition à Issoudun (Indre)

 

Exposition "Des chemins vers Compostelle à l'Itinéraire Culturel Européen"

Agrandir l'image

 

Cette exposition retrace l’histoire du pèlerinage de Compostelle, évoque la magie des légendes et esquisse la silhouette intemporelle du cheminant. Elle rend compte de l’évolution du pèlerinage et de la revitalisation actuelle de ces itinéraires comme lieux de mémoire. Elle met en perspective cet itinéraire culturel européen, site du patrimoine mondial, grâce à des cartes, des chronologies, des graphiques, et par de courts témoignages inspirés. 

 

 

Cette exposition a été réalisée par l’équipe de l’ACIR Compostelle en s’appuyant sur la documentation la plus actualisée.

 

Entrée libre.

 

Médiathèque Albert-Camus

Avenue de Bel-Air

36100 ISSOUDUN

02 54 21 61 43

mediatheque@issoundun.fr

Compostelle la marche céleste

Exposition photographique « Compostelle, la marche céleste »

Par Guillaume Langla.

Agrandir l'image


Cette serie de photographies s’est tissée au fil des périples de Guillaume Langla vers Saint-Jacques de Compostelle, durant 7 années d'apprentissage du Chemin, ou peut être d'apprentissage de son propre Chemin...

La voie de Compostelle passe devant sa porte (Lacommande se situe sur l’itinéraire de la voie d’Arles, GR®653). Le Chemin est devenu son quotidien.

Deux conférences seront également au programme :

  • vendredi 3 juillet à 16h "L'inscription des chemins de Saint-Jacques en France au patrimoine mondial de l'humanité", par Sébastien Pénari, chargé de mission à l’ACIR Compostelle.
  • dimanche 12 juillet à 15h30 « La voie des Piémonts dans son contexte historique occitan », par Cécile Delaumone, guide culturel pyrénéen et conférencière.

 

Entrée gratuite

Renseignements : 05 59 82 70 68 - 06 23 76 71 25

Informations complémentaires en téléchargement