Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

Après le chemin, vivre autrement ?

 

L'association de la Via Turonensis vers compostelle vous invite à participer à un week-end de rencontres entre marcheurs, hébergeurs et associations à Poitiers.

Durant ces 3 jours vous pourrez participer à  des marches, des ateliers et des conférences....

 

 L’après-midi du samedi 3 mars sera ouverte au grand public

 

Au programme : - Marie Gabriel et George Sanz, pèlerins : « Compostelle, la voie des étoiles » - François Lepère, éditeur des guides Lepère : « Les autres chemins de pèlerinage en Europe » - Jacques Clouteau, éditeur des Miam-Miam Dodo : « L’escargoline, ou la solidarité en chemin » - Gaële de La Brosse, journaliste à l’hebdomadaire Pèlerin : « Compostelle, un chemin de vie » - Jean-Pierre Musialowski, chemin faisant : « Spécificité du chemin à pied en solitaire » - Dominique Olislaeger : « Le chemin d’Assise »

 

Informations et réservations : Collectif des hotes de la Via Turonensis, 3 rue du four 86600 St sauvant en vienne
www.apreschemin.frapreschemin@gmail.com

 

Attitudes RANDO

Agrandir l'image

 

L'office de tourisme de Moissac (82) et l'association moissagaise l'Union sucrée vous invitent à découvrir le deuxième salon dédié à la randonnée dans le Sud-ouest de la France !

 

Moissac se situe sur l'itinéraire du Puy-en-Velay, GR®65 vers Saint-Jacques de Compostelle. L'ensemble composé de l'abbatiale Saint-Pierre et son cloître est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco
                                                    au titre des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France".

Cette deuxième édition qui se déroulera du 6 au 8 avril 2018 est parrainée par Charles Hedrich, aventurier qui a traversé autant de déserts que d'océans ! Moissac ne lui est pas inconnu puisqu'il effectué en 2016 le premier Tour de France à la rame via les canaux.


Si l'offre de randonnées pédestres s'échelonne de la balade urbaine de 2 km à la rando à la journée, l'accent est mis cette année sur des randonnées liées aux itinéraires culturels européens que sont les chemins de Compostelle et le chemin clunisien de Moissac à l'abbaye de Saint Maurin.

 

A noter également des nouveautés comme des courses d'orientation et un marathon photo, et la présence d'une offre dédiée aux enfants (parcours BMX, initiation roller, ateliers mobilité pour les plus jeunes, balades à dos d'ânes).

 

Retrouvez tout le programme sur www.attitudesrando.fr

 

L'association les amis de Saint Jacques en terre d'Aude en partenariat avec les Lacets Défaits de Montréal et la Mairie de Fanjeaux organise :
Le dimanche 8 avril 2018 une journėe découverte du GR 78

Programme :
8h30 : Accueil avec café
09h00 : Départ randonnée de 11 km D+ 300 m
12h30 : Apéritif offert par la mairie de Fanjeaux 
Repas "tiré du sac" possibilité de restauration sur place grâce au marché de producteurs locaux
14h30 : Visite commentée du village et du nouveau circuit culturel


Inscription tombola comprise 3€

Renseignements et informations :
Les Amis des chemins de Saint-Jacques en Terre d'Aude 06 80 16 87 22
Les Lacets défaits 06 14 96 29 86
Mairie de Fanjeaux 04 68 24 70 01

Conférences, films, spectacles, rencontres pour célébrer l'hospitalité à Ruffec

 

De novembre 2017 à juin 2018, la compagnie Gigacircus propose une série de plusieurs évènements en lien avec l'hospitalité.

 

 L'hospitalité est une des valeurs essentielles des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle contribue à ce qu'on appelle "l'esprit du chemin" en apportant, confort, chaleur, sympathie et écoute au marcheur.

Aujourd'hui, cette valeur est remise en question avec la crise migratoire et l’asile en Europe qui menacent l’idée et les pratiques de l’hospitalité en plaçant l’Autre, non plus comme ressource de partages, mais comme source de dangers.

Face à cet écueil, la compagnie GIGACIRCUS met en place des actions hospitalières simples et fondamentalement humaines, qui de tout temps sont facteurs de culture.

Cette première phase du projet coordonne actions artistiques et sensibilisation aux questions migratoires par le biais d'un programme de spectacles (cinéma, théâtre, danse) et de conférences en sciences humaines.

 

 
 
L’ exposition photographique présente les trésors d’architecture religieuse fait de modestes églises de campagne parfois millénaires blottis au creux des vallons du pays moissagais.
Traversé par l’itinéraire du Puy en Velay (GR®65), de petites églises se cachent de part et d’autre du « chemin » dans un terroir de transition entre les paysages calcaires du Quercy qui à partir de Lauzerte devient d’ondoyantes collines d’une terre riche et propice à la culture des fruitiers, des primeurs et de la vigne. A Moissac on entre dans la riche vallée alluviale de la Garonne.
Les églises reflètent le terroir: elles sont de pierre puis de brique.