Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

Programmation Archimuse

Voyages vers Compostelle - Cycle de conférences

Créée dans le but de promouvoir des actions de médiation et de mise en valeur du patrimoine, l’association Archimuse-Bordeaux est constituée d’étudiants du master Patrimoine et Musées de l’Université Bordeaux Montaigne.

 
Cette année l'association a décidé de valoriser les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, leur aspect matériel, immatériel et paysager, du Moyen-Age à nos jours.
L'Acir Compostelle travaille aux côtés de ces étudiants pour construire une programmation culturelle qui s'échelonne des Journées du Patrimoine 2016 jusqu'au printemps 2017.
 
Quelques extraits du programme :
 
Jeudi 19 janvier à 19h
Les chemins de Saint-Jacques et le patrimoine mondial.
Sébastien Pénari, chargé développement à l'Acir Compostelle.
Les conférences ont lieu au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine , 2-8 Place de la Bourse, Bordeaux. (entrée libre)
 
Du 13 février au 3 mars
Voyage vers Compostelle, histoires d'un pèlerinage.
Une exposition d'art et d'histoire vous invitant à (re)découvrir la richesse des chemins de Saint-Jacques de Compostelle du Moyen-Age à nos jours.
Espace Saint-Rémi, 4 rue Jouannet 33000 Bordeaux
 
 

Informations complémentaires en téléchargement
Exposition Nouvelle Aquitaine Bordeaux

DANS LES PAS DES PELERINS DE SAINT-JACQUES
DE COMPOSTELLE EN NOUVELLE AQUITAINE

 

Après Saint-Léonard de Noblat c'est au tour de Bordeaux d'accueillir l'exposition "Dans les pas des Pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle".

 

Bordeaux se situe sur l'itinéraire de la voie de Tours, GR®655 vers Saint-Jacques de Compostelle. La basilique Saint-Seurin, la basilique Saint-Michel ainsi que la cathédrale Saint-André sont inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre du bien "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France".

 

Cette exposition réalisée par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l'ACIR, sera présentée à l'espace Patrimoine et Inventaire d'Aquitaine à Bordeaux  du 6 décembre 2016 au 17 mars 2017.

 

Depuis la découverte, au 9e siècle, du tombeau de saint Jacques en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, le pèlerinage de Compostelle est l'un des trois plus importants de la Chrétienté. Il connaît actuellement un succès sans précédent et attire chaque année des milliers de pèlerins et de randonneurs sur ses chemins. L'exposition présente l'histoire et la légende de saint Jacques, l'essor du pèlerinage compostellan, ainsi que de nombreux éléments du patrimoine qui jalonnent le parcours des "cheminants" en Nouvelle-Aquitaine, terre de convergence des cinq principaux chemins français actuels.

 

Entrée libre, ouvert de 9h à 18h00
Renseignements : inventaire.aquitaine.fr
5 place Jean Jaurès - 33000 Bordeaux

 

Informations complémentaires en téléchargement
Exposition Quoi de neuf au Moyen Age

Quoi de neuf au Moyen Age ? Tout ce que l'archeologie nous révèle

 

Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, peste et famines… : les images convenues sur le Moyen Âge sont nombreuses et les lieux communs sur cette période historique ont la vie dure. Or, de nombreuses découvertes faites ces dernières années par les archéologues révèlent un Moyen Âge bien plus complexe qu'on ne l'envisageait précédemment.

 

Fruit d’une collaboration avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), l’exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ?  brosse un portrait novateur de cette époque dynamique et inventive qui couvre plus de mille ans.

 

Présentée sur deux niveaux cette exposition vous propose dans un premier temps une grande fresque chronologique avec une selection d'évènements clés et de dates marquantes. Située à l'étage et cœur de l'exposition, la seconde partie présente l'état des connaissances acquises par les archéologues et les historiens grâce aux archives du sol et propose un Moyen Âge inédit. Elle met en scène les innovations d'ordre technique ou sociétal qui ont jalonné cette période et leur impact sur la vie des populations médiévales.
Elle est composée de six îlots thématiques qui proposent repères temporels, maquettes, cartes, manipes, jeux, vidéos et multimédias interactifs, ainsi que de nombreux objets provenant de musées d'art.

L'un d'entre eux, Voyages et échanges met en scène, dans un spectacle de 15 minutes intitulée "Fabuleux fabliaux", les pérégrinations de différents voyageurs (un roi africain, un étudiant, un faux pèlerin et un commerçant). Trois scènes poétiques, drôles et vraisemblables qui illustrent l'importance de la mobilité au XIIe siècle.

 

Informations complémentaires et réservations des billets en ligne : www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/quoi-de-neuf-au-moyen-age/lexposition/

 

La cité
des sciences
et de l'industrie

30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris FRANCE
www.cite-sciences.fr

Randonnée découverte Seignalens

Randonnée découverte à Seignalens sur la voie des Piémonts

 

L'association "Les amis de Saint Jacques en Terre d'Aude" en partenariat avec l'association "Les Lacets Défaits" de Montréal et la mairie de Seignalens (11) organisent le 2 Avril 2017  une journée randonnée découverte sur le GR®78.

Au programme, deux randonnées de 11 et 7 km avec découverte du patrimoine de l'itinéraire et de la convivialité avec un repas tiré du sac.

Tarif de l'inscription avec tombola comprise : 3€

 

Association des amis de Saint-Jacques en Terre d'Aude : www.lesamisdescheminsdesaintjacquesenterredaude.com
Mairie Seignalens : 04 68 69 13 87

 

Agrandir l'image

 

 

CHEMINS BIDEAK

Chemins Bideak

Saint-Palais est située au coeur du Pays Basque en Basse-Navarre, à la confluence des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle, sur la voie de Vézelay (GR®654), la voie du Puy-en-Velay (GR®65) mais également sur la voie de Tours (GR®655).

 

 CHEMINS BIDEAK, un ancien couvent Franciscain, abrite désormais une halte de paix, de connaissance et d'art....

 

Découvrez à partir du 27 avril 2016 son parc, son jardin extraordinaire, ses expositions, ses installations audio-visuelles, sa fresque géante, son auditorium, ses salles de réunion, son cloître et ses œuvres d’art au centre d’un grand réseau de chemins aménagés…

 

Vous seront proposés parmi des expositions permanentes et des créations uniques :

  • Le film : « Sur les chemins de Compostelle – Santiagoko bidean»
  • La fresque géante : « Un grand Chemin de l’Humanité en Basse-Navarre, de la préhistoire à nos jours »

 

Mais aussi des expositions temporaires :

  • Peintures, sculptures, photographies, dessins d’artistes d’ici ou d’ailleurs.

 

Horaires d'ouverture :

  • Avril, Mai, Octobre : ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 17h
  • Juin, Juillet, Août, Septembre : ouvert tous les jours, de 10h à 19h
  • Périodes de vacances scolaires (zone A) : ouvert tous les jours, de 10h à 17h.

 

En visite libre ou guidée. Tarif adulte : 8€

 

Informations complémentaires : www.chemins-bideak.com

Informations complémentaires en téléchargement