Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

Festival BD à Saint-Gilles

15ème rendez-vous de la BD !

 

A l'occasion du 15ème festival de la bande-dessinée la médiathèque de Saint-Gilles, sous la présidence de Philippe Luguy, dessinateur de la série Percevan a le plaisir de vous faire part de son programme de manifestations !

 

Durant 2 jours vous pourrez rencontrer vos auteurs préférés, Pierre-Roland Saint-Dizier, Cédric Fernandez, Cati Baur, et bien d'autres... puis participer à des ateliers pour apprendre à inventer, croquer et illustrer.

Les expositions "De l'encrier à la BD" de Philippe Luguy et "Campus Stellae" de l'ACIR seront également présentées à la médiathèque de Saint-Gilles du 25 novembre au 17 décembre 2016.

 

Saint-Gilles se situe sur la voie d'Arles vers Saint-Jacques de Compostelle, son abbatiale est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre du bien culturel en série "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France".

 

Réservation et renseignements :

Médiathèque Emile Cazelles
Avenue Emile Cazelles - BP 108
30800 SAINT-GILLES

04 66 87 79 00
mediatheque@ville-saint-gilles.fr
http://mediatheque.saint-gilles.fr/

Informations complémentaires en téléchargement
anniversaire Canal du Midi

Une journée avec Riquet

 

Il y a 20 ans, le 7 décembre 1996, le canal du Midi fut inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco...

 

Avec ses 360 km navigables assurant la liaison entre la Méditerranée et l'Atlantique et ses 328 ouvrages (écluses, aqueducs, ponts, tunnels, etc) le réseau du canal du Midi, réalisé entre 1667 et 1694, constitue l'une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l'ère moderne, qui ouvrit la voie à la révolution industrielle. Le souci de l'esthétique architecturale et des paysages créés qui anima son concepteur, Pierre-Paul Riquet, en fit non seulement une prouesse technique, mais aussi une œuvre d'art.

 

Il a connu un déclin avec la quasi disparition du fret, il a presque failli être comblé en certains endroits. C'est grâce au regard des européens du Nord qu'il a été reconsidéré comme un patrimoine qui connaît une frequentation de plaisanciers et de cyclistes. Il fait actuellement l'objet d'un important programme de replantation des platanes qui voûtent ce chemin d'eau.

La date du 7 décembre est spécialement célébrée à Toulouse.

 

 

Informations complémentaires en téléchargement
Randonnée découverte Seignalens

Randonnée découverte à Seignalens sur la voie des Piémonts

 

L'association "Les amis de Saint Jacques en Terre d'Aude" en partenariat avec l'association "Les Lacets Défaits" de Montréal et la mairie de Seignalens (11) organisent le 2 Avril 2017  une journée randonnée découverte sur le GR®78.

Au programme, deux randonnées de 11 et 7 km avec découverte du patrimoine de l'itinéraire et de la convivialité avec un repas tiré du sac.

Tarif de l'inscription avec tombola comprise : 3€

 

Association des amis de Saint-Jacques en Terre d'Aude : www.lesamisdescheminsdesaintjacquesenterredaude.com
Mairie Seignalens : 04 68 69 13 87

 

Agrandir l'image

 

 

Exposition ICE

"Des chemins vers Compostelle à l'itinéraire Culturel Européen"

 

Le Monastère St Jean, site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », vous invite à découvrir l’exposition «  Des chemins vers Compostelle à l’Itinéraire Culturel Européen ».


Cette exposition retrace l’histoire du pèlerinage vers Compostelle, évoque la magie des légendes et esquisse la silhouette intemporelle du cheminant. Elle rend compte de l’évolution du pèlerinage et de la revitalisation actuelle des itinéraires, qu’elle met en perspective grâce à des cartes, des chronologies, des graphiques, et par de courts témoignages inspirés.  Elle souligne la modernité de cet itinéraire culturel européen et de ce site du patrimoine mondial dont la préservation relève de la responsabilité de tous. Il s’agit aussi d’une invitation à apprécier l’esprit des lieux et, pourquoi pas, à se mettre en chemin....

Exposition réalisée par l’ACIR Compostelle -  A partir du samedi 5 novembre après-midi, jusqu’au mercredi 30 novembre - du lundi au vendredi  de 14h30 à 17h30 – entrée libre.

 

Dans le cadre du Temps du Bâti (programmation du Département des Landes), une visite en compagnie de l’architecte maître d’œuvre vous sera également proposée afin de partir à la découverte des espaces à ciel ouvert du Monastère Saint Jean de Sorde.

 

Cette visite sera suivie de l’inauguration de l’exposition «  Des Chemins vers Compostelle à l’Itinéraire culturel Européen », en collaboration avec l’ACIR Compostelle,  et de la présentation exclusive et unique du film « Sur les chemins de Compostelle, Santiagoko bidean » (réalisateurs Christine Diger, journaliste et Arno Labat prise d’images), en collaboration avec le site Chemins Bideak et la commune de St Palais. Sur la voie de Tours, près du village de Saint Palais, les pèlerins d’aujourd’hui marchent sur les pas des pèlerins du passé. Le film suit quelques-uns de ces marcheurs, et recueille leurs témoignages. Les pèlerins se rencontrent et échangent, les paysages et le patrimoine défilent. Le Chemin de Saint Jacques de Compostelle est unique, et marque profondément ceux qui choisissent de l’arpenter. 

 

Inscription auprès du monastère, réservation conseillée au 05 58 73 09 62 ou monastere-sorde@paysdorthe.fr

Programmation Archimuse

Voyages vers Compostelle - Cycle de conférences

Créée dans le but de promouvoir des actions de médiation et de mise en valeur du patrimoine, l’association Archimuse-Bordeaux est constituée d’étudiants du master Patrimoine et Musées de l’Université Bordeaux Montaigne.

 
Cette année l'association a décidé de valoriser les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, leur aspect matériel, immatériel et paysager, du Moyen-Age à nos jours.
L'Acir Compostelle travaille aux côtés de ces étudiants pour construire une programmation culturelle qui s'échelonne des Journées du Patrimoine 2016 jusqu'au printemps 2017.
 
Quelques extraits du programme :
 
Jeudi 10 novembre à 19h 
Cartographier un cheminement spirituel : l'invention des itinéraires de pèlerinage en Europe (XVe XVIIIe siècle).
Emilie D'Orgeix, Maître de conférences en histoire de l'art à l'université Bordeaux Montaigne.
 
Jeudi 15 décembre à 19h
Pèlerinage entre contes et légendes.
Edina Bosoky, Maître de conférences d'histoire médiévale à l'université de Poitiers.
 
Jeudi 19 janvier à 19h
Les chemins de Saint-Jacques et le patrimoine mondial.
Sébastien Pénari, chargé développement à l'Acir Compostelle.
 
Les conférences ont lieu au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine , 2-8 Place de la Bourse, Bordeaux. (entrée libre)
 
 

Informations complémentaires en téléchargement
CHEMINS BIDEAK

Chemins Bideak

Saint-Palais est située au coeur du Pays Basque en Basse-Navarre, à la confluence des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle, sur la voie de Vézelay (GR®654), la voie du Puy-en-Velay (GR®65) mais également sur la voie de Tours (GR®655).

 

 CHEMINS BIDEAK, un ancien couvent Franciscain, abrite désormais une halte de paix, de connaissance et d'art....

 

Découvrez à partir du 27 avril 2016 son parc, son jardin extraordinaire, ses expositions, ses installations audio-visuelles, sa fresque géante, son auditorium, ses salles de réunion, son cloître et ses œuvres d’art au centre d’un grand réseau de chemins aménagés…

 

Vous seront proposés parmi des expositions permanentes et des créations uniques :

  • Le film : « Sur les chemins de Compostelle – Santiagoko bidean»
  • La fresque géante : « Un grand Chemin de l’Humanité en Basse-Navarre, de la préhistoire à nos jours »

 

Mais aussi des expositions temporaires :

  • Peintures, sculptures, photographies, dessins d’artistes d’ici ou d’ailleurs.

 

Horaires d'ouverture :

  • Avril, Mai, Octobre : ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 17h
  • Juin, Juillet, Août, Septembre : ouvert tous les jours, de 10h à 19h
  • Périodes de vacances scolaires (zone A) : ouvert tous les jours, de 10h à 17h.

 

En visite libre ou guidée. Tarif adulte : 8€

 

Informations complémentaires : www.chemins-bideak.com

Informations complémentaires en téléchargement