Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

Visites conférences gratuites en novembre, décembre 2017 et janvier 2018

Samedi 25 novembre 2017 à 14H30 / Le monastère Saint-Césaire dans le quartier de la Hauture
Visite conférence gratuite tout public par Cécile Bénistant, guide conférencière

Les vestiges exceptionnels découverts en 2003 dans le quartier de la Hauture y ont confirmé la présence d'un groupe épiscopal daté du VI°siècle.
Après le transfert de la cathédrale au coeur de la ville entre le VI° et le IX°siècles, le monastère Saint-Césaire est bâti dans ce secteur.
Les églises Saint-Blaise et Saint-Jean-de-Moustier restent les deux grands témoins de ce passé monastique.

Samedi 09 décembre 2017 à 14H30 / Arles vue par les artistes (2eme partie)
Visite conférence gratuite tout public par Cécile Bénistant, guide conférencière

Au-delà de Van Gogh et Gauguin, Arles, incontestable ville d'art, a attiré bien des artistes, arlésiens d'un jour ou de toujours.
Qu'ils s'appellent Bizet, Huard, Lelée, Clergue, Lacroix, Balechou, Bessier, Jaume ou Fare, arpentons la ville à la découverte des lieux qui rappellent leur passage. Ici une maison, là un nom, et partout un regard ou une image sur une ville tantôt muse, tantôt déesse.

Samedi 20 janvier 2018 à 14H30 / Les édifices de spectacle
Visite conférence gratuite tout public par Christine Berthon, guide conférencière

Du théâtre antique au kiosque à musique édifié en 1902, l'engouement à Arles pour les spectacles et les loisirs ne s'est jamais démenti.
Le visite vous entraînera sur les traces de ce patrimoine spectaculaire en évoquant les Arènes et le souvenir du jeu de Paume.

Réservation préalable : 04 90 49 38 20

 
 
L’ exposition photographique présente les trésors d’architecture religieuse fait de modestes églises de campagne parfois millénaires blottis au creux des vallons du pays moissagais.
Traversé par l’itinéraire du Puy en Velay (GR®65), de petites églises se cachent de part et d’autre du « chemin » dans un terroir de transition entre les paysages calcaires du Quercy qui à partir de Lauzerte devient d’ondoyantes collines d’une terre riche et propice à la culture des fruitiers, des primeurs et de la vigne. A Moissac on entre dans la riche vallée alluviale de la Garonne.
Les églises reflètent le terroir: elles sont de pierre puis de brique.  
 


Après le Mucem à Marseille (2015), le Musé du Bardo à Tunis (2016), le Macedonian Museum of Contemporary Art et le Musée de la Photographie à Thessalonique (2017)… avant d’autres étapes à Marrakech, New-York et Istanbul… la voici dans une forme renouvelée présentée à Paris :
 
 
 
L’exposition « LIEUX SAINTS PARTAGÉS, coexistence en Europe et en Méditerranée » ouvre au Musée national de l’Histoire de l’immigration
Du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018 à Paris.
 
 
La question des identités religieuses est l’une des plus sensibles du XXIe siècle : à chacun son Dieu, ses écritures, ses saints, croit-on. Pourtant, depuis leurs origines, les trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam) partagent croyances, valeurs, rites, figures tutélaires ou sanctuaires. C’est l’objet de cette nouvelle exposition Lieux saints partagés dont le propos est désormais élargi à l’Europe. 

Elle réunit oeuvres d’art, photographies, films documentaires ou objets ethnographiques pour souligner et raconter ce qui rassemble les trois religions révélées, c’est à dire souvent la pratique du pèlerinage dans des lieux saints  que chacun se partage… L’exposition met aussi en valeur les parcours de plusieurs personnalités qui ont oeuvré à la coexistence des communautés et à la connaissance de l’autre. 
 

Commissariat : Manoël Pénicaud, membre du conseil scientifique des « Chemins de saint Jacques de Compostelle en France »  et Dionigi Albera.

Adresse : PALAIS DE LA PORTE DORÉE • MUSÉE NATIONAL DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION ; 293, avenue Daumesnil - 75012 Paris


Anne Etchegoyen

 

"COMPOSTELLE, Du Pays Basque à Saint-Jacques" tournée d'Anne Etchegoyen en France

 

Anne Etchegoyen aime son Pays Basque, ses parfums, ses embruns, l’élégance naturelle des paysages qu’elle nous transmet volontiers par sa voix angélique, à la fois douce et puissante.

 

Trois ans après son succès avec "Les Voix Basques » Anne revient nous surprendre avec un nouvel album « COMPOSTELLE, Du Pays Basque à Saint-Jacques » inspiré de son pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, qu’elle présentera à l’occasion de plusieurs concerts où se mêleront ses origines basques à ses inspirations sur les Chemins.

Pour cette tournée en France, elle sera entourée de ses guitaristes Jérôme Levatois, Lacho Jimenez et Albert Eyheramendi, ainsi que des invités présents sur son album. Des artistes du Pays Basque Nord (Iparralde) et Sud (Hegoalde). Musiciens, chanteurs et danseurs.

 

https://www.youtube.com/watch?v=wbIjmNbRYyk