Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

Mille mains à la pâte

Agrandir l'image

 

L’émission « Des Racines et des Ailes » prépare un sujet sur le chemin de St-Jacques de Compostelle, faisant un reportage sur l'opération lotoise "Mille mains à la pâte". L’association met donc en place un "mini-1000 mains" identique au réel, le samedi 30 juin, qui réunirait une centaine de personnes sur 4 tronçons.

 

Pour rappel l'association "1000 mains à la pâte" organise depuis 3 ans une grande journée de restauration (construction de murets, débroussaillage, petit patrimoine...) du chemin de Saint Jacques de Compostelle sur les 37 km de traversée du territoire de la Communauté de Communes Lalbenque-Limogne.

 

Merci de vous inscrire avant le 24 juin :  www.lalbenque.net/compostelle/1000-mains-%C3%A0-la-p%C3%A2te-pour-le-gr-65/

Médiathèque itinérante et solidaire

Agrandir l'image


Pour l'été 2018, le CCFD Terre Solidaire, le Cides-Ritimo et le Crosi vous proposent une nouvelle édition de la Médiathèque Itinérante et Solidaire avec des nouvelles expositions et DVD !

Vous avez été nombreux à utiliser ce dispositif innovant l'an dernier et nous espérons que vous serez encore plus nombreux à le découvrir et à en profiter cette année.

Des expositions et DVD mis à disposition gratuitement entre juin et septembre, c'est une belle opportunité !


Pourquoi ne pas la partager autour de vous et diffuser cette proposition auprès des partenaires, offices du tourisme, gîtes, municipalités, lieux touristiques, etc.

Contact : ccfd-terresolidaire.org

 

Mise en lumière & Polychromie du tympan

 

Agrandir l'image

 

A partir du 25 mai 2018, le tympan de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques s’offre une mise en lumière animée et pérenne. Retrouvant sa polychromie, cette œuvre majeure de la sculpture romane reprend vie.

 

 

Inauguration officielle le vendredi 25 mai 2018

 

20h30 : Conférence au Centre Européen de Conques animée par Pierre-Yves LE POGAM, Conservateur en chef du patrimoine au musée du Louvre, département des Sculptures.
Quand les monuments et les sculptures du Moyen Age étaient peints (conférence organisée en partenariat avec Aveyron Culture).

22h : Illumination du tympan, une expérience visuelle et artistique unique

Le spectacle révèle la richesse du tympan, donne des clefs de compréhension historiques et spirituelles et favorise l’imaginaire. L’animation reprend la narration globale du Jugement dernier, autour des représentants de la Cour céleste, anges, élus, damnés et autres démons.

Cette illumination est un exemple de mise en valeur du patrimoine français, invitant les visiteurs et spectateurs à se réapproprier ce chef d’œuvre roman et à stimuler leur imaginaire.

 

- Du 25 mai 2018 au 1er novembre 2018 - tous les jours de 22h15 à 22h45 - Place de l’abbatiale, Conques - 12320 Conques-en-Rouergue

 

Conques se situe sur la voie du Puy-en-Velay et est également le point de départ de l'itinéraire de liaison de Conques à Toulouse, l'abbatiale Sainte-Foy et le pont sur le Dourdou sont tous deux inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre du bien "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France".

 

 

"De Saint-Lizier à Saint-Jacques de Compostelle"

Au Palais des Évêques de Saint-Lizier

 

Cette exposition est consacrée à l’histoire des chemins, leur signification, hier comme aujourd’hui, et la place de la cité de Saint-Lizier située sur l’itinéraire des Piémonts.

Elle présente des œuvres patrimoniales provenant de collections régionales exceptionnellement réunies pour l’occasion. Parallèlement, le photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart expose ses oeuvres originales et inédites sur le patrimoine jacquaire conservé en Occitanie.

 

T. 05 61 05 10 10 - www.sites-touristiques-ariege.fr - Entrée payante

Conférences, films, spectacles, rencontres pour célébrer l'hospitalité à Ruffec

 

De novembre 2017 à juin 2018, la compagnie Gigacircus propose une série de plusieurs évènements en lien avec l'hospitalité.

 

 L'hospitalité est une des valeurs essentielles des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle contribue à ce qu'on appelle "l'esprit du chemin" en apportant, confort, chaleur, sympathie et écoute au marcheur.

Aujourd'hui, cette valeur est remise en question avec la crise migratoire et l’asile en Europe qui menacent l’idée et les pratiques de l’hospitalité en plaçant l’Autre, non plus comme ressource de partages, mais comme source de dangers.

Face à cet écueil, la compagnie GIGACIRCUS met en place des actions hospitalières simples et fondamentalement humaines, qui de tout temps sont facteurs de culture.

Cette première phase du projet coordonne actions artistiques et sensibilisation aux questions migratoires par le biais d'un programme de spectacles (cinéma, théâtre, danse) et de conférences en sciences humaines.

 

 
 
L’ exposition photographique présente les trésors d’architecture religieuse fait de modestes églises de campagne parfois millénaires blottis au creux des vallons du pays moissagais.
Traversé par l’itinéraire du Puy en Velay (GR®65), de petites églises se cachent de part et d’autre du « chemin » dans un terroir de transition entre les paysages calcaires du Quercy qui à partir de Lauzerte devient d’ondoyantes collines d’une terre riche et propice à la culture des fruitiers, des primeurs et de la vigne. A Moissac on entre dans la riche vallée alluviale de la Garonne.
Les églises reflètent le terroir: elles sont de pierre puis de brique.