Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

Concours de nouvelles

CONCOURS D'ECRITURE DE NOUVELLES

LES CHEMINS VOUS INSPIRENT.....

 

L'Association Le Lecteur du Val présente pour sa 18ème édition un concours d'écriture de nouvelles. Basée à Donneville (31), cette association composée de 27 bibliothèques a pour objet de promouvoir la lecture sur l'ensemble des communes de l'est toulousain.

Cette année, Compostelle sera à l'honneur, l'ACIR apporte son soutien à cette initiative.

Il est proposé en effet d'imaginer la suite, en français ou en occitan, à l'interpellation suivante : 


"Il n'a jamais dit à personne ce qu'il avait vu ce soir-là, en marchant vers Compostelle…"


"Jamai diguèt pas a degun çò qu'avià vist aquel ser, pel camin de Compostèla…"

 

Le Lecteur du Val vous propose un concours d'écriture de texte court, de 6 pages maximun (30 lignes par page) avec obligatoirement un titre.

A remettre (en 6 exemplaires) au plus tard le vendredi 12 février 2016 dans l'une des 27 bibliothèques du Sicoval ou par mail : info@lecteurduval.org

(www.lecteurduval.org)

 

 

Informations complémentaires en téléchargement
Compostelle à Plaisance

L'Association Sporting Club de Plaisance du Touch (31) propose l'évènement "Compostelle à Plaisance" du 14 au 29 Avril 2016.

 

Au programme, conférences, séance de cinéma et expositions sur la thématique des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle.

 

Le jeudi 14 avril à 21h : Le cinéma Ecran projete le film de Lydia Smith "Les Chemins de Compostelle" (Entrée 5€)

 

Le vendredi 15 avril à partir de 17h : Présentation de 3 expositions au Pigeonnier de Campagne, route des Vitarelles 31830 Plaisance du Touch

 

 - Exposition philatelique sur les chemins
- Exposition de l'Acir Compostelle "Des Chemins de Compostelle à l'itinéraire culturel européen" qui sera visible également du 19 au 29 avril à la bibliothèque municipale de Plaisance du Touch.
- Exposition photos proposée par les membres de l'association Sporting Club

 

Ces expositions seront également proposées au public samedi 16 et dimanche 17 avril de 10 à 18h.

 

Le samedi 16 avril à 14h : Conférence et débat sur le thème "Ils font le chemin" en présence d'acteurs du chemin ; hospitaliers, pèlerins, éditeurs de guides pratiques et des membres de la Fédération française de randonnée pédestre.

 

Informations complémentaires : www.sportingclubplaisance.org, gouzyjean@orange.fr

 Agrandir l'image

A l'occasion des 900 ans de l'abbatiale romane de Saint-Gilles du Gard découvrez le programme des manifestations proposées par la ville de Saint-Gilles, l'office de tourisme, les associations de la commune, les écoles, les artistes, les bénévoles etc.

 

Après 500 ans d’absence, l’abbatiale de Saint-Gilles accueillera, aux côtés de celles déjà présentes, les reliques du plus célèbre des saints provençaux, actuellement conservées en l’église Saint-Sernin de Toulouse.
Ce retour coïncide avec l’année de l’instauration d’une grande Région, qui permet à Toulouse et Saint-Gilles de dépendre de la même administration, ce qui n’était plus advenu depuis l’époque des Comtes de Toulouse et de saint Gilles. Cette symbolique forte fera de cette date un jour mémorable dans l’histoire de nos deux villes.

 

Samedi 2 & dimanche 3 avril 2016 : Cérémonie d'inauguration du 900ème anniversaire de l'abbatiale et retour solennel des reliques de Saint-Gilles
Du vendredi 20 au mercredi 25 mai : Festival à contes découverts

Exposition "De "Bestiaire de pierre de l'abbatiale de saint Gilles ou le symbolisme médiéval"
Mardi 19 Juillet : Concert "L'Espagne au temps de Cervantes"
Du 26 Août au 8 Octobre à la médiathèque : L'exposition "De Pierre, de Bois, de Terre et d'Ames..." consacrée au patrimoine et à son rôle dans notre vie.
Samedi 27 Août : Convergence de 900 marcheurs vers Saint-Gilles par 5 itinéraires différents (contact et inscription Association Accueil et traditions Saint-Gilles - Saint-Jacques)
Du 25 Novembre au 17 Décembre : L'exposition "Campus Stellae" dans le cadre du festival de bandes dessinées, réalisée en partenariat avec Glénat, les Éditions du Patrimoine et l'ACIR COMPOSTELLE.

 

De nombreuses autres manifestations sont prévues toute l'année : cycles de conférences, concerts, visites guidées.....etc

 

L'abbatiale de Saint-Gilles du Gard est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France" : Saint-Gilles était une halte majeure sur les routes de pèlerinages au moyen-âge.

 

Contacts : Association Accueil et traditions Saint-Gilles - Saint-Jacques : 06 09 14 44 83

Mairie Saint-Gilles : www.saint-gilles.fr

 

Agrandir l'image

 

 

 

Informations complémentaires en téléchargement
Organum

 

LA POLYPHONIE SUR LES ITINERAIRES JACQUAIRES EN 2016



De Toulouse à Vitré, de Moissac à Saint-Bertrand de Comminges en passant par Monaco, Lauzerte, Reims et la Corse, l'Ensemble Organum dirigé par Marcel PERES emmène ses chanteurs et son public dans la découverte ou la contemplation des musiques sacrées et de la polyphonie médiévale.

Trois temps forts jalonnent son itinérance musicale  :

Les 29, 30 avril et 1er mai à Moissac, vous pourrez découvrir l'oeuvre et la personne d'Hildegarde De Bingen, moniale bénédictine et grande mystique du début du XIIème siècle. Elle a été proclamée Docteur de l'Eglise en 2012 en raison de l'exemplarité de sa vie et de son oeuvre multiforme.

Du 11 au 25 juillet, à Moissac et Lauzerte, sur l'itinéraire du Puy-en-Velay, dans le cadre de la fête de saint Jacques. Les polyphonies des Pyrénées et la liturgie de saint Jacques sont mises à l'honneur à travers des concerts et des stages de formation pour adultes et enfants.

Du 31 juillet au 7 août à Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) et à Aulon (Hautes-Pyrénées) sur l'itinéraire du Piémont pyrénéen
Concert, conférence et stage autour de l'office de la Transfiguration de Pierre le Vénérable, abbé de Cluny et de la Messe de Barcelone donnés dans le cadre du Festival du Comminges.

Tous publics et passionnés des musiques anciennes

Retrouvez la programmation de l'année : www.organum-cirma.fr

L’Association Organum en résidence permanente à l’abbaye de Moissac développe la recherche dans le domaine des musiques anciennes actuelles et traditionnelles de l’Europe et du Bassin méditerranéen. La diffusion de ces répertoires est assurée par l’Ensemble Organum.

Programme ci-joint

Informations complémentaires en téléchargement
CHEMINS BIDEAK

Saint-Palais est située au coeur du Pays Basque en Basse-Navarre, à la confluence des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle, sur la voie de Vézelay (GR®654), la voie du Puy-en-Velay (GR®65) mais également sur la voie de Tours (GR®655).

 

Un nouveau site à visiter : CHEMINS BIDEAK, un ancien couvent Franciscain abrite désormais une halte de paix, de connaissance et d'art....

 

Découvrez à partir du 27 avril 2016 son parc, son jardin extraordinaire, ses expositions, ses installations audio-visuelles, sa fresque géante, son auditorium, ses salles de réunion, son cloître et ses œuvres d’art au centre d’un grand réseau de chemins aménagés…

 

Vous seront proposés parmi des expositions permanentes et des créations uniques :

  • Le Film : « Sur les chemins de Compostelle – Santiagoko bidean»
    La fresque géante : « Un grand Chemin de l’Humanité en Basse-Navarre, de la préhistoire à nos jours »

 

Mais aussi des expositions temporaires

  • Peintures, sculptures, photographies, dessins d’artistes d’ici ou d’ailleurs.

 

Horaires d'ouverture :

 

Avril (à partir du 27 Avril), Mai, Octobre : ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 17h
Juin, Juillet, Août, Septembre : ouvert tous les jours, de 10h à 19h
Périodes de vacances scolaires (zone A) : ouvert tous les jours, de 10h à 17h.
(En visites libres, ou guidées)

 

Tarif adulte : 8€

Informations complémentaires : www.chemins-bideak.com

Informations complémentaires en téléchargement

Alain Faucon, maire de Salviac et l'ensemble du conseil municipal ont le plaisir de vous convier le samedi 7 mai 2016 à l'inauguration du trésor de l'église Saint-Jacques-le Majeur.

 

Toute la journée sera dédiée à cet évènement avec une messe solennelle et une bénédiction du trésor par Mgr Camiade, évêque de Cahors à 10h00, une inauguration avec les autorités civiles et les parteneraires institutionnels à 11h30, suivi d'un pot de l'amitié sous la halle de Salviac.

 L'après-midi sera consacrée à l'ouverture de l'église au public ainsi qu'aux visites de découverte du trésor.

 

Salviac se situe sur l'itinéraire par Rocamadour, un chemin alternatif à la voie du Puy-en-Velay qui s'étend sur 300 km et traverse les Causses de Gramat, longe le bord du Quercy et parcourt l'Agenais. Il mène au célèbre sanctuaire de Rocamadour. La visite aux reliques d'Amadour et à la Vierge Noire a forgé la renommée de ce sanctuaire au long des siècles, encourageant le développement économique, démographique et urbain de la cité. Cette notoriété l'a élevé au rang de "plus grand pèlerinage marial de l'Occident". (Jean Rocacher).
Cet itinéraire, entretenu et balisé, est constitué de plusieurs sentiers : les GR®6, GR®64 et GR®652. Il représente une alternative idéale pour les cheminants de la voie du Puy désirant s'imprégner, dans le calme, de ce patrimoine naturel unique qu'est le Causse, et découvrir Rocamadour, site admirable tant historiquement que spirituellement.

 

Agrandir l'image

Informations complémentaires en téléchargement