Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

"Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France" : patrimoine, territoires, historicité

Agrandir l'image

 

Comment le phénomène jacquaire contemporain s'est il construit ? Quelles en furent les actions et les acteurs pionniers ? Comment s'est constitué le bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial ? Et quel récit nous présente t-il du pèlerinage compostellan ?
Un florilège de chercheurs et d'acteurs du patrimoine et de l'itinérance échangeront sur les conditions des reconnaissances internationales qui courronnent les chemins de Saint-Jacques et sur leurs impacts dans les politiques publiques de développement culturel et touristique des territoires.

Ce colloque se tient le 25 octobre à l'hôtel de région Occitanie à Toulouse, le 26 octobre à l'université Jean Jaurès, et le 27 octobre à Cahors et sur le territoire du parc naturel régional des Causses du Quercy. (programme à venir)

Ce colloque international sera l'un des temps forts des célebrations du 20ème anniversaire de l'inscription. Il est organisé par l'université Toulouse - Jean Jaurès (laboratoire LISST et FRAMESPA). compostelle868@univ-tlse2.fr

Inscription en ligne : http://w3.colloquescprs.univ-tlse2.fr/spip.php?rubrique112&lang=fr (Inscription obligatoire, nombre de places limitées)

 

Conférence consacrée à Berenger de Landorre

Agrandir l'image

 

Dans le cadre du 20e anniversaire de l'inscription des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France" sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco et du 700e anniversaire de l'accession de Bérenger de Landorre au trône archiépiscopal de Compostelle, le conseil départemental de l'Aveyron vous invite à son cycle de conférences :

 

Le Samedi 20 octobre à 20h30 à Espalion, salle de la Gare

- Bérenger de Landorre, homme du Rouergue, de sa naissance au tombeau par Alain Venturini, directeur des archives départementales

- De vieux ponts, sur le chemin de de Saint-Jacques de Compostelle : de Saint-Chély d'Aubrac à Espalion et à Conques par Jean Delmas, directeur honoraire des Archives départementales

 

Entrée libre, www.aveyron-culture.com

 

Le Grand Bivouac

Agrandir l'image

 

Chaque année en octobre, le Festival Le Grand Bivouac établit son camp de base à Albertville en Savoie pour 4 jours de manifestations.

Au programme : projections-rencontres, conférences, tables rondes, concerts, spectacles, expositions, un salon du livre, un salon du voyage et un marché artisanal. 110 rendez-vous au total réunissant près de 80 invités, plus de 36 000 entrées chaque année qui en font le n°1 des festivals de documentaires de voyage en France !


Deux projections auront lieu sur la thématique de l’itinérance et des chemins de Compostelle : 

-« L’âge de la marche, en route vers Compostelle » . Elise et Louis-Marie Blanchard racontent dans ce film leur aventure le long de la via Arverna et du Camino Frances. La projection aura lieu le dimanche 21 en présence des réalisateurs. 
-« La randonnée itinérante, une aventure humaine », est un film de Pierre-Antoine Hiroz et Benoît Aymon qui raconte le périple de 10 randonneurs le long de la Grande Traversée des Alpes. Le film, projeté le samedi 20 octobre sera suivi d'un débat animé par le réseau des grands itinéraires en France. 
 
Vous rêvez de marche au long cours et vous ne savez pas quel itinéraire emprunter ? Vous voulez des conseils pratiques ou culturels ? Retrouvez l'Agence des chemins de Compostelle sur le stand partagé au salon des voyageurs, tout au long du week-end. 
 
Plus d’informations sur le site du festival : https://www.grandbivouac.com/fr

Salon international du patrimoine culturel

Le Salon International du Patrimoine Culturel s’impose comme le plus ancien et le plus important sur la scène européenne, il s’inscrit comme le rendez-vous incontournable des acteurs du secteur : professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine bâti ou non bâti, matériel ou immatériel. Cette année il a pour thème : patrimoine européen, patrimoine commun

Attendus des professionnels en charge de protéger et de transmettre la richesse de notre culture, il réunit chaque année plus de 350 exposants au sein du Carrousel du Louvre. Témoignant de la diversité des acteurs et de la multiplicité de leur compétence, il est l’occasion de nombreuses rencontres et de partages d’expériences autour de la protection des patrimoines.

Retrouvez l'Association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM) qui réunit les gestionnaires des 44 sites français inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, salle Delorme, stand B28.


"De Saint-Lizier à Saint-Jacques de Compostelle"

Au Palais des Évêques de Saint-Lizier

 

Cette exposition est consacrée à l’histoire des chemins, leur signification, hier comme aujourd’hui, et la place de la cité de Saint-Lizier située sur l’itinéraire des Piémonts.

Elle présente des œuvres patrimoniales provenant de collections régionales exceptionnellement réunies pour l’occasion. Parallèlement, le photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart expose ses oeuvres originales et inédites sur le patrimoine jacquaire conservé en Occitanie.

 

T. 05 61 05 10 10 - www.sites-touristiques-ariege.fr - Entrée payante