Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

Abbaye royale Saint-Jean-d'Angély

"Les Reliques de Saint Jean-Baptiste" ou la légende de fondation de l'Abbaye Royale de Saint-Jean-d'Angély

 

Edina Bozoky, maître de conférences émérite en histoire médiévale à l'Université de Poitiers donnera une conférence le dimanche 2 avril à 15h au Salon de l'Abbé de l'Abbaye Royale à Saint-Jean-d'Angély.

 

D'avril à juin 2017, l'Abbaye Royale propose un premier cycle de conférences publiques intitulées "Plongez au coeur de l'histoire de l'Abbaye Royale" consacrées à la découverte des temps forts de ce monument incontournable. Ce cycle s'appuiera sur la présence d'historiens, archéologues et d'historiens de l'art.

 

Edina Bozoky est l'un des membres du conseil scientifique de l'ACIR Compostelle. Installé depuis le 1er février 2017, le conseil scientifique du réseau national du Bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle-en-France » est pluridisciplinaire, son rôle est d'embrasser les dimensions historiques, anthropologiques, artistiques ou architecturales du phénomène jacquaire d'hier et d'aujourd'hui.
Ses membres sont issus de plusieurs universités ou centres de recherche, choisis pour la qualité de leurs travaux, et pour la singularité de leurs profils. Spécialistes et non spécialistes sont gage d’une richesse des regards.

 

Saint-Jean-d'Angély se situe sur l'itinéraire de la voie de Tours, GR®655, l'Abbaye Royale est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre du bien "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France" depuis 1998.

Informations complémentaires en téléchargement
Exposition Saint-Sever

Exposition « Saint-Sever, Cap-de-Gascogne »

 

 

L’exposition « Saint-Sever, Cap-de-Gascogne », proposée dans le couvent des Jacobins du 11 mars au 2 avril 2017, présente le patrimoine saint-severin redécouvert grâce à la mission d’inventaire conduite pendant deux ans sur le territoire.

Cette opération a permis une redécouverte et parfois une découverte du patrimoine saint-severin. En conclusion de ce travail mené en collaboration avec le Service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, et parallèlement à la publication d'un ouvrage, cette exposition souhaite partager le résultat de cette enquête avec le public.

De nombreuses œuvres, sculptures, pièces d’orfèvrerie, documents d’archives et photographies sont réunies pour l’occasion. La réhabilitation du musée des Jacobins, actuellement en cours, permet par ailleurs de présenter des œuvres restées dans l’ombre des murs du couvent. A travers un parcours thématique, liant patrimoine matériel et patrimoine immatériel, divisé en quatre grands chapitres, l’exposition replace Saint-Sever à sa juste place, en tant qu’ancienne capitale de la Gascogne. le visiteur est entraîné dans 2000 ans d’histoire pour comprendre la ville d’aujourd’hui.

 

Saint-Sever se situe sur l'itinéraire de la voie de Vézelay, GR®654 vers Saint-Jacques de Compostelle, son abbaye est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France".

 

Informations pratiques :
Eglise des Jacobins, rue du Général-Lamarque, 40500 Saint-Sever
05 58 76 00 02
www.saint-sever.fr
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h / Entrée libre et gratuite

Informations complémentaires en téléchargement
3ème forum des pèlerinages

3e Forum des chemins de pèlerinage - Marcher en quête de sens

L'hebdomadaire Le Pèlerin vous propose de participer au 3e Forum des chemins de pèlerinage qui se déroulera du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2017 au Forum104 (104 rue de Vaugirard – 75006 Paris).

 

Au programme de ces 3 journées : des tables rondes, des projections de films et documentaires, des dédicaces, des balades culturelles autour de la thématique du pèlerinage.

 

Renseignements : 01 45 44 01 87, www.forum104.org, itinera@club-internet.fr

 

 

Informations complémentaires en téléchargement
Randonnée découverte Seignalens

Randonnée découverte à Seignalens sur la voie des Piémonts

 

L'association "Les amis de Saint Jacques en Terre d'Aude" en partenariat avec l'association "Les Lacets Défaits" de Montréal et la mairie de Seignalens (11) organisent le 2 Avril 2017  une journée randonnée découverte sur le GR®78.

Au programme, deux randonnées de 11 et 7 km avec découverte du patrimoine de l'itinéraire et de la convivialité avec un repas tiré du sac.

Tarif de l'inscription avec tombola comprise : 3€

 

Association des amis de Saint-Jacques en Terre d'Aude : www.lesamisdescheminsdesaintjacquesenterredaude.com
Mairie Seignalens : 04 68 69 13 87

 

Agrandir l'image

 

 

Visite guidée théâtralisée à Saint-Léonard-de-Noblat

 

À la tombée de la nuit, les guides-conférenciers du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages vous invitent à remonter le temps, à la rencontre des personnages qui ont fait la ville de Saint-Léonard-de-Noblat.

 

Saint-Léonard-de-Noblat se situe sur la voie de Vézelay, GR®654, vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Visite autour la ville et de sa collégiale, église romane inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre du bien culturel en série "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France".

 

RDV devant le cimetière à 20h, vendredis 21 juillet et 4 août 2017 (durée 1h30 à 2h). 4 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans et demandeurs d'emploi.

 

Renseignements et réservations : Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages
                                                       Le Château - Maison de Pays 87460 BUJALEUF, 05 55 69 57 60
                                                       www.monts-et-barrages-en-limousin.fr

Tour de ville Saint-Léonard-de-Noblat

Visite guidée : tour de ville de Saint-Léonard-de-Noblat

 

Un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages vous présente Saint-Léonard-de-Noblat, son architecture et son histoire, du pèlerinage sur le tombeau de Léonard ayant donné naissance à la collégiale et aux maisons médiévales, jusqu’aux activités artisanales ayant créé un renouveau de l’architecture urbaine aux XVIIe-XVIIIe siècles.

 

Saint-Léonard-de-Noblat se situe sur la voie de Vézelay, GR®654 vers Saint-Jacques de Compostelle

 

Visite de la ville et de sa collégiale, église romane inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre du bien culturel en série "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France"

RDV à l'Office de Tourisme de Noblat les vendredis à 15h, du 14 juillet au 25 août 2017 (durée 1h30 à 2h). 4 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans et demandeurs d'emploi.

 

Renseignements et réservations : Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages
                                                       Le Château - Maison de Pays 87460 BUJALEUF, 05 55 69 57 60
                                                       www.monts-et-barrages-en-limousin.fr

Programmation Archimuse

Voyages vers Compostelle - Cycle de conférences

Créée dans le but de promouvoir des actions de médiation et de mise en valeur du patrimoine, l’association Archimuse-Bordeaux est constituée d’étudiants du master Patrimoine et Musées de l’Université Bordeaux Montaigne.

 
Cette année l'association a décidé de valoriser les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, leur aspect matériel, immatériel et paysager, du Moyen-Age à nos jours.
L'Acir Compostelle travaille aux côtés de ces étudiants pour construire une programmation culturelle qui s'échelonne des Journées du Patrimoine 2016 jusqu'au printemps 2017.
 
Quelques extraits du programme :
 
Jeudi 19 janvier à 19h
Les chemins de Saint-Jacques et le patrimoine mondial.
Sébastien Pénari, chargé développement à l'Acir Compostelle.
Les conférences ont lieu au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine , 2-8 Place de la Bourse, Bordeaux. (entrée libre)
 
Du 13 février au 3 mars
Voyage vers Compostelle, histoires d'un pèlerinage.
Une exposition d'art et d'histoire vous invitant à (re)découvrir la richesse des chemins de Saint-Jacques de Compostelle du Moyen-Age à nos jours.
Espace Saint-Rémi, 4 rue Jouannet 33000 Bordeaux
 
 

Informations complémentaires en téléchargement
Exposition Quoi de neuf au Moyen Age

Quoi de neuf au Moyen Age ? Tout ce que l'archeologie nous révèle

 

Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, peste et famines… : les images convenues sur le Moyen Âge sont nombreuses et les lieux communs sur cette période historique ont la vie dure. Or, de nombreuses découvertes faites ces dernières années par les archéologues révèlent un Moyen Âge bien plus complexe qu'on ne l'envisageait précédemment.

 

Fruit d’une collaboration avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), l’exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ?  brosse un portrait novateur de cette époque dynamique et inventive qui couvre plus de mille ans.

 

Présentée sur deux niveaux cette exposition vous propose dans un premier temps une grande fresque chronologique avec une selection d'évènements clés et de dates marquantes. Située à l'étage et cœur de l'exposition, la seconde partie présente l'état des connaissances acquises par les archéologues et les historiens grâce aux archives du sol et propose un Moyen Âge inédit. Elle met en scène les innovations d'ordre technique ou sociétal qui ont jalonné cette période et leur impact sur la vie des populations médiévales.
Elle est composée de six îlots thématiques qui proposent repères temporels, maquettes, cartes, manipes, jeux, vidéos et multimédias interactifs, ainsi que de nombreux objets provenant de musées d'art.

L'un d'entre eux, Voyages et échanges met en scène, dans un spectacle de 15 minutes intitulée "Fabuleux fabliaux", les pérégrinations de différents voyageurs (un roi africain, un étudiant, un faux pèlerin et un commerçant). Trois scènes poétiques, drôles et vraisemblables qui illustrent l'importance de la mobilité au XIIe siècle.

 

Informations complémentaires et réservations des billets en ligne : www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/quoi-de-neuf-au-moyen-age/lexposition/

 

La cité
des sciences
et de l'industrie

30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris FRANCE
www.cite-sciences.fr

CHEMINS BIDEAK

Chemins Bideak

Saint-Palais est située au coeur du Pays Basque en Basse-Navarre, à la confluence des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle, sur la voie de Vézelay (GR®654), la voie du Puy-en-Velay (GR®65) mais également sur la voie de Tours (GR®655).

 

 CHEMINS BIDEAK, un ancien couvent Franciscain, abrite désormais une halte de paix, de connaissance et d'art....

 

Découvrez à partir du 27 avril 2016 son parc, son jardin extraordinaire, ses expositions, ses installations audio-visuelles, sa fresque géante, son auditorium, ses salles de réunion, son cloître et ses œuvres d’art au centre d’un grand réseau de chemins aménagés…

 

Vous seront proposés parmi des expositions permanentes et des créations uniques :

  • Le film : « Sur les chemins de Compostelle – Santiagoko bidean»
  • La fresque géante : « Un grand Chemin de l’Humanité en Basse-Navarre, de la préhistoire à nos jours »

 

Mais aussi des expositions temporaires :

  • Peintures, sculptures, photographies, dessins d’artistes d’ici ou d’ailleurs.

 

Horaires d'ouverture :

  • Avril, Mai, Octobre : ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 17h
  • Juin, Juillet, Août, Septembre : ouvert tous les jours, de 10h à 19h
  • Périodes de vacances scolaires (zone A) : ouvert tous les jours, de 10h à 17h.

 

En visite libre ou guidée. Tarif adulte : 8€

 

Informations complémentaires : www.chemins-bideak.com

Informations complémentaires en téléchargement