Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

Empreintes sonores

Exposition "empreintes sonores" et Festival de musique en chemin

 

Le mardi 6 juin à 18h dans le cloître de la collégiale de La Romieu se tiendra le vernissage de l'exposition "Empreintes sonores" Passage - Studio éOle, Pierre Jodlowski & Marin Bonazzi, Masculin-Féminin d'Alexandros Markeas.

Cela sera également le commencement du festival Musique en Chemin en présence de la Main Harmonique, direction Frédéric Bétous et du Studio éOle, Pierre Jodlowski & Marin Bonazzi.

 

Ces manifestations se tiendront jusqu'au 23 juillet, cela sera l'occasion de d'assister à des projections, de rencontrer les artistes et de discussions autour des oeuvres.

 

La Romieu se situe sur l'itinéraire du Puy-en-Velay, GR®65 vers Saint-Jacques de Compostelle, la collégiale Saint-Pierre est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre du bien "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France".

 

 

Via Garona randonné inaugurale

Randonnée inaugurale itinérante et festive !

La Via Garona GR®861, qui relie Toulouse à Saint-Bertrand de Comminges sera inaugurée le 1er juillet 2017 ! A cette occasion une itinérance de 7 jours est organisée par les bénévoles du CDRP 31.

 

Agrandir l'image

 

 

 

 

Pour les inscriptions : Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Haute-Garonne
5 Port Saint-Sauveur 31000 Toulouse
comite@randopedestre31.fr

 

Attention le nombre de places est limité et les inscriptions seront closes le 23 juin !

 

Assises randonées

Rendez-vous à Mende pour la 7ème édition des Assises !

 

Pour leur 7ème édition, les Assises nationales des randonnées et activités de pleine nature posent leur valise en Lozère les 23 et 24 mai prochains.

Les Assises sont co-organisées par le réseau RAPN et IDEAL Connaissances, avec la Ville de Mende, Coeur de Lozère, le Conseil départemental de la Lozère, la Région Occitanie et le Commissariat du Massif Central, en partenariat avec la FFRandonnée.

2 jours de rencontres, de conférences et de partages d’expérience sur les enjeux et défis actuels des sports de pleine nature, de leur mise en tourisme et des retombées pour les territoires.

 

L'ACIR Compostelle sera présente le mardi 23 mai sur l'atelier n°2 "Gouvernance et activités de pleine nature : Comment mettre en place une concertation locale pour un projet activité de pleine nature ?"  

 

Informations complémentaires et inscription (uniquement en ligne jusqu'au 15 mai) : www.assises-randonnees.com

 

Festival du mot

13ème édition du Festival du Mot

 

Depuis douze ans, Le Festival accueille à la Charité-sur-Loire dans la Nièvre, artistes, écrivains, poètes, chercheurs et médiateurs avec le souci permanent de permettre à chacun, quel que soit son âge, d’aller à sa guise butiner dans le programme pour mieux s'amuser avec les mots.
La diversité des genres et des formes artistiques proposées (expositions, spectacles, projections, animations, rencontres, conférences…etc) a permis chaque année de rassembler plusieurs milliers de spectateurs.

 

 

L'ambition des organisateurs est de mêler rire et sens, pédagogie et ludisme, rêve et regard concret sur le monde.

 

La Charité-sur-Loire, en plein cœur de la réserve naturelle du Val de Loire se situe sur l'itinéraire de la voie de Vézelay, GR®654 vers Saint-Jacques de Compostelle, son église prieurale Sainte-Croix-Notre-Dame est aujourd’hui inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».

 

Programme détaillé et billeterie : www.festivaldumot.fr

Exposition La Sauve Majeure

Tous les chemins mènent à La Sauve-Majeure

agrandir l'image

 

Chef d'oeuvre de l'art roman situé à 25 km de Bordeaux, l'abbaye de La Sauve-Majeure se visite toute l'année tous les jours (sauf lundis d'octobre à mai).

 

Dans un paysage hors du temps, sur un site préservé, l'abbaye présente de remarquables chapiteaux (peuplés de héros, d'animaux fabuleux ou maléfiques, de décors sculptés...) de majestueux vestiges d'architecture et un beau panorama depuis sa tour-clocher, "phare" de l'Entre-deux-Mers.
Une destination à découvrir tout près de Bordeaux, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France".

 

Informations :

www.abbaye-la-sauve-majeure.fr / Tel 05 56 23 01 55

Anne Etchegoyen

 

"COMPOSTELLE, Du Pays Basque à Saint-Jacques" tournée d'Anne Etchegoyen en France

 

Anne Etchegoyen aime son Pays Basque, ses parfums, ses embruns, l’élégance naturelle des paysages qu’elle nous transmet volontiers par sa voix angélique, à la fois douce et puissante.

 

Trois ans après son succès avec "Les Voix Basques » Anne revient nous surprendre avec un nouvel album « COMPOSTELLE, Du Pays Basque à Saint-Jacques » inspiré de son pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, qu’elle présentera à l’occasion de plusieurs concerts où se mêleront ses origines basques à ses inspirations sur les Chemins.

Pour cette tournée en France, elle sera entourée de ses guitaristes Jérôme Levatois, Lacho Jimenez et Albert Eyheramendi, ainsi que des invités présents sur son album. Des artistes du Pays Basque Nord (Iparralde) et Sud (Hegoalde). Musiciens, chanteurs et danseurs.

 

https://www.youtube.com/watch?v=wbIjmNbRYyk

 

53ème colloque de Fanjeau

53ème colloque de Fanjeaux - Corps saints et reliques dans le Midi sous la Présidence de Catherine VINCENT (Université Paris Ouest Nanterre)

 Les colloques de Fanjeaux sont nés en 1965. Ils se tiennent chaque année la seconde semaine de juillet sous l'égide de l'association du Centre d'études historiques de Fanjeaux et sous le patronage des Universités Montpellier III,Toulouse Jean Jaurès. Ils forment un panorama de la recherche sur les croyances, les religions,les hérésies, la vie intellectuelle et spirituelle du midi français durant le moyen-âge.

 

Jeunes chercheurs et universitaires de renom croisent leurs réflexions réunies dans une collection de cahiers dont plusieurs traitent des pèlerinages, des dévotions aux saints, des sanctuaires, des reliques et des pèlerins.
Les actes en sont publiés sous la forme d'un volume de la collection des Cahiers de Fanjeau.

 

Fanjeaux se situe sur la voie des Piémonts, GR®78 vers Saint-Jacques de Compostelle.

 

Informations supplémentaires et réservations : www.cahiersdefanjeaux.com

 

spectacle Camins

SPECTACLE CAMINS PAR LE GROUPE "OC" A POUZOLS-MINERVOIS

 

Le camin romieu (chemin des pèlerins en occitan) en Minervois possède un patrimoine étonnant, retrouvé récemment en Minervois grâce aux initiatives de l'association Camins. 

 

 

 

Ce chemin doté d'un patrimoine bâti exceptionnel (chapelle, hôpital destiné aux gens du voyage,ponts...) est appelé aujourd'hui voie des Piémonts il débute à Carcassonne et prend fin à Saint-Jean-Pied-de-Port.

 

Pour célébrer la renaissance du camin romieu, Pouzols-Minervois dans l'Aude a été choisi pour une soirée événement : le samedi 1er Juillet 2017 à 20h à Pouzols-Minervois

 

Le Groupe OC présente le spectacle son et lumière "CAMINS" qui met en valeur ce patrimoine matériel et immatériel. C'est en s'appuyant sur les archives et les coutumes locales que Christian Salès et le groupe OC ont bâti un spectacle où les traditions d'antan ressurgissent du passé pour mieux faire revivre l'âme et l'esprit du chemin. Musique, théâtre, effets spéciaux, projections d'images retracent ainsi l'histoire de ce chemin si singulier, dans un cadre enchanteur. Autour du spectacle l'association Camins travaille auprès de jeunes en difficultés sociales qui participent à la valorisation du chemin tout en contribuant à leurs projets d'insertion . Leur contribution au spectacle, celle des enfants des écoles du village et de tout autre adulte est pour nous une composante de la réussite de cette journée.

Renseignements et réservation :

Camins
0633490773
caminsminervois@orange.fr

 

Organum 2017

ORGANUM - CIRMA - Programmation 2017 et diagonales de printemps

 

Depuis 1982, l’ensemble Organum fait découvrir au public les trésors oubliés de la musique sacrée, en interprétant les répertoires les plus anciens du VIe siècle jusqu’à ceux plus récents qu’ils ont influencés.

 

 

 

 

Chaque année depuis 2013, Moissac s'affirme comme le lieu privilégié où apprendre à connaître l’œuvre musicale et la pensée d’Hildegarde de Bingen. Du 27 avril au 1er mai "Les Diagonales de Printemps" sont consacrées à l’étude de son œuvre monumentale, la Symphonie des Harmonies Célestes, dont quelques extraits seront chantés lors des deux concerts qui illustreront ce temps.

A partir du 10 juillet les Diagonales d'été s'installeront notamment à Lauzerte et Moissac avec des stages de chant proposés pour la fête de Saint-Jacques, le 25 juillet. Les festivités se poursuivront ainsi avec plusieurs concerts jusqu'au mois de novembre.

 

Renseignements et réservation :

 Association Organum
1 rue de l'abbaye
BP 50019
F 82 201 MOISSAC cedex 1
tél 05 63 05 08 02
ensembleorganum@yahoo.fr
www.organum-cirma.fr

 

vache Aubrac

 

Fête de la Transhumance et de la vache Aubrac

 

L'Aubrac est une terre de traditions, entre transhumance et itinérance, bien connue des pèlerins qui cheminent sur la voie du Puy vers Compostelle. Le tronçon de sentier de Nasbinals à Saint-Chély-d'Aubrac est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial par l'UNESCO au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France».

 

 Ce territoire est aussi le berceau d'élevage de la race bovine Aubrac. Chaque année, la montée des troupeaux vers le plateau de l'Aubrac a lieu traditionnellement le 25 mai, jour de la saint Urbain.

 

Au programme des festivités cette année, une demi journée d'itinérance, une soirée découverte du plateau de l'Aubrac, une visite de la maison de l'Aubrac, une randonnée accompagnée à la rencontre d'un troupeau transhumant....et bien sur le dimanche 28 mai :
la vache Aubrac en Transhumance pour la 36ème édition !

 

Pour toute information : Association Traditions en Aubrac
                                       Rue du Tralfour
                                       12470 SAINT-CHELY-D'AUBRAC
                                       www.traditionsenaubrac.com

 

Visite guidée théâtralisée à Saint-Léonard-de-Noblat

 

À la tombée de la nuit, les guides-conférenciers du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages vous invitent à remonter le temps, à la rencontre des personnages qui ont fait la ville de Saint-Léonard-de-Noblat.

 

Saint-Léonard-de-Noblat se situe sur la voie de Vézelay, GR®654, vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Visite autour la ville et de sa collégiale, église romane inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre du bien culturel en série "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France".

 

RDV devant le cimetière à 20h, vendredis 21 juillet et 4 août 2017 (durée 1h30 à 2h). 4 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans et demandeurs d'emploi.

 

Renseignements et réservations : Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages
                                                       Le Château - Maison de Pays 87460 BUJALEUF, 05 55 69 57 60
                                                       www.monts-et-barrages-en-limousin.fr

Tour de ville Saint-Léonard-de-Noblat

Visite guidée : tour de ville de Saint-Léonard-de-Noblat

 

Un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages vous présente Saint-Léonard-de-Noblat, son architecture et son histoire, du pèlerinage sur le tombeau de Léonard ayant donné naissance à la collégiale et aux maisons médiévales, jusqu’aux activités artisanales ayant créé un renouveau de l’architecture urbaine aux XVIIe-XVIIIe siècles.

 

Saint-Léonard-de-Noblat se situe sur la voie de Vézelay, GR®654 vers Saint-Jacques de Compostelle

 

Visite de la ville et de sa collégiale, église romane inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre du bien culturel en série "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France"

RDV à l'Office de Tourisme de Noblat les vendredis à 15h, du 14 juillet au 25 août 2017 (durée 1h30 à 2h). 4 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans et demandeurs d'emploi.

 

Renseignements et réservations : Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages
                                                       Le Château - Maison de Pays 87460 BUJALEUF, 05 55 69 57 60
                                                       www.monts-et-barrages-en-limousin.fr

Programmation Archimuse

Voyages vers Compostelle - Cycle de conférences

Créée dans le but de promouvoir des actions de médiation et de mise en valeur du patrimoine, l’association Archimuse-Bordeaux est constituée d’étudiants du master Patrimoine et Musées de l’Université Bordeaux Montaigne.

 
Cette année l'association a décidé de valoriser les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, leur aspect matériel, immatériel et paysager, du Moyen-Age à nos jours.
L'Acir Compostelle travaille aux côtés de ces étudiants pour construire une programmation culturelle qui s'échelonne des Journées du Patrimoine 2016 jusqu'au printemps 2017.
 
Quelques extraits du programme :
 
Jeudi 19 janvier à 19h
Les chemins de Saint-Jacques et le patrimoine mondial.
Sébastien Pénari, chargé développement à l'Acir Compostelle.
Les conférences ont lieu au Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine , 2-8 Place de la Bourse, Bordeaux. (entrée libre)
 
Du 13 février au 3 mars
Voyage vers Compostelle, histoires d'un pèlerinage.
Une exposition d'art et d'histoire vous invitant à (re)découvrir la richesse des chemins de Saint-Jacques de Compostelle du Moyen-Age à nos jours.
Espace Saint-Rémi, 4 rue Jouannet 33000 Bordeaux
 
 

Exposition Quoi de neuf au Moyen Age

Quoi de neuf au Moyen Age ? Tout ce que l'archeologie nous révèle

 

Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, peste et famines… : les images convenues sur le Moyen Âge sont nombreuses et les lieux communs sur cette période historique ont la vie dure. Or, de nombreuses découvertes faites ces dernières années par les archéologues révèlent un Moyen Âge bien plus complexe qu'on ne l'envisageait précédemment.

 

Fruit d’une collaboration avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), l’exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ?  brosse un portrait novateur de cette époque dynamique et inventive qui couvre plus de mille ans.

 

Présentée sur deux niveaux cette exposition vous propose dans un premier temps une grande fresque chronologique avec une selection d'évènements clés et de dates marquantes. Située à l'étage et cœur de l'exposition, la seconde partie présente l'état des connaissances acquises par les archéologues et les historiens grâce aux archives du sol et propose un Moyen Âge inédit. Elle met en scène les innovations d'ordre technique ou sociétal qui ont jalonné cette période et leur impact sur la vie des populations médiévales.
Elle est composée de six îlots thématiques qui proposent repères temporels, maquettes, cartes, manipes, jeux, vidéos et multimédias interactifs, ainsi que de nombreux objets provenant de musées d'art.

L'un d'entre eux, Voyages et échanges met en scène, dans un spectacle de 15 minutes intitulée "Fabuleux fabliaux", les pérégrinations de différents voyageurs (un roi africain, un étudiant, un faux pèlerin et un commerçant). Trois scènes poétiques, drôles et vraisemblables qui illustrent l'importance de la mobilité au XIIe siècle.

 

Informations complémentaires et réservations des billets en ligne : www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/quoi-de-neuf-au-moyen-age/lexposition/

 

La cité
des sciences
et de l'industrie

30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris FRANCE
www.cite-sciences.fr

CHEMINS BIDEAK

Chemins Bideak

Saint-Palais est située au coeur du Pays Basque en Basse-Navarre, à la confluence des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle, sur la voie de Vézelay (GR®654), la voie du Puy-en-Velay (GR®65) mais également sur la voie de Tours (GR®655).

 

 CHEMINS BIDEAK, un ancien couvent Franciscain, abrite désormais une halte de paix, de connaissance et d'art....

 

Découvrez à partir du 27 avril 2016 son parc, son jardin extraordinaire, ses expositions, ses installations audio-visuelles, sa fresque géante, son auditorium, ses salles de réunion, son cloître et ses œuvres d’art au centre d’un grand réseau de chemins aménagés…

 

Vous seront proposés parmi des expositions permanentes et des créations uniques :

  • Le film : « Sur les chemins de Compostelle – Santiagoko bidean»
  • La fresque géante : « Un grand Chemin de l’Humanité en Basse-Navarre, de la préhistoire à nos jours »

 

Mais aussi des expositions temporaires :

  • Peintures, sculptures, photographies, dessins d’artistes d’ici ou d’ailleurs.

 

Horaires d'ouverture :

  • Avril, Mai, Octobre : ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 17h
  • Juin, Juillet, Août, Septembre : ouvert tous les jours, de 10h à 19h
  • Périodes de vacances scolaires (zone A) : ouvert tous les jours, de 10h à 17h.

 

En visite libre ou guidée. Tarif adulte : 8€

 

Informations complémentaires : www.chemins-bideak.com