Vous êtes ici

La liaison Conques-Toulouse

Cet itinéraire pédestre relie les deux sanctuaires médiévaux de Sainte-Foy à Conques, sur la voie du Puy, et de Saint-Sernin à Toulouse, sur la voie d’Arles. Il correspond à une réalité historique médiévale : un axe de circulation qui mettait en relation Toulouse avec les pays d’Auvergne et du Lyonnais.

 

L’itinéraire traverse Peyrusse-le-Roc, Villeneuve-d’Aveyron, Villefranche-de-Rouergue, Najac, Laguépie, Cordes, Gaillac et Rabastens. Toutes ces communes, de l’Aveyron, du Tarn-et-Garonne, du Tarn et de la Haute-Garonne, ont connu une tradition attestée d’accueil de pèlerins ou une dévotion à Jacques le Majeur.


Vous apprécierez les fresques à Villeneuve-d’Aveyron représentant l’un des plus célèbres miracles de Jacques, celui du «pendu dépendu» ; à Villefranche de Rouergue, carrefour économique médiéval, les traces de la vie pérégrine vous interpelleront par le biais du vitrail de la chartreuse ou par le souvenir de son importante confrérie Saint-Jacques, tout comme à Cordes-sur-Ciel. Rabastens vous accueille ensuite et raconte, sur les murs peints de son église, le récit de la translation de Jacques. Fortement empreint du passé médiéval de l’Occitanie, cet itinéraire est aussi celui que la comtesse de Toulouse, en mal d’enfant, parcourut pour aller prier sainte Foy.

 

La revitalisation de cet itinéraire est en grande partie l’œuvre d’Henry Davy, fondateur de l’association Du Bas Rouergue vers Compostelle, qui s’est attaché durant plus de 20 ans à collecter les traces  de dévotion, recenser les patrimoines et repérer le tracé dans les cadastres. Il résulte aussi de la collaboration de l’ACIR Compostelle, qui lui a reconnu son caractère compostellan, et de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, qui l’a homologué en GR® en 2010.

 

L’itinéraire emprunte les sentiers GR®62b, 36 et 46. Il propose une itinérance pédestre nord-sud ou sud-nord en région Midi-Pyrénées et héberge 5 éléments inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France".

 

 Si vous souhaitez partager votre expérience de cheminant à Toulouse, nous vous invitons à cliquer ici

 

 La carte ci-dessous est interactive. En cliquant sur les points blancs, vous pourrez avoir accès à des informations complémentaires sur les villes traversées par l’itinéraire et adhérentes à l’ACIR. 


Tableau récapitulatif des étapes

Le Puy-en-Velay Conques 215,5 km 10 jours de marche
Conques Toulouse 231 km 10 jours de marche
Toulouse Puente-la-Reina 480,9 km 21 jours de marche
Le Puy-en-Velay Puente-la-Reina 830,6 km 36 jours de marche

Tableau détaillé des étapes

Proposition de découpage issue du topo-guide de la FFRP

N° de l’étape DÉPART ARRIVÉE Distance (KM) Cumul KM parcourus
1 Conques Cransac 23,5 23,5
2 Cransac Peyrusse-le-Roc 21 44,5
3 Peyrusse-le-Roc Villeneuve-d'Aveyron 16,5 61
4 Villeneuve-d'Aveyron Villefranche-de-Rouergue 14 75
5 Villefranche-de-Rouergue Najac 22,5 97,5
6 Najac Cordes-sur-Ciel 26,5 124
7 Cordes-sur-Ciel Gaillac 29,5 153,5
8 Gaillac Rabastens 27 180
9 Rabastens Montastruc-la-Conseillère 24 204,5
10 Montastruc-la-Conseillère Toulouse 26,5 231

BIBLIOGRAPHIE

Topo-guide Conques-Toulouse

Le Chemin de Conques à Toulouse : Quercy, Bastides, Gorges de l’Aveyron

La liaison Conques-Toulouse : itinéraires connexes