Des chercheurs des cinq continents se sont réunis à Toulouse les 4 et 5 avril 2024, dans le cadre du colloque scientifique international « Les chemins de Compostelle, itinéraire culturel européen et patrimoine mondial : histoire, enjeux et perspectives ».
Ils ont évoqué les pèlerinages, les pèlerins dans leurs dimensions historique, religieuse, politique, sociologique, psychologique, artistique…
Cette publications réunit un florilège de 21 interventions qui éclaireront tous curieux, étudiants, chercheurs et curieux de comprendre le phénomène jacquaire contemporain.
Cette publication est complétée par un second volume aux Presses de l’Université Toulouse Capitole (ISBN SBN : 978-2-36170-296-0) qui en constitue les actes en réunissant toutes les autres contributions.
Cette manifestation a été organisée conjointement par l’université Toulouse Capitole et l’Agence française des chemins de Compostelle. Cet événement était placé sous le patronage de l’UNESCO, de la Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe, du ministère français de la culture et de Régions de France.
Pour en savoir plus sur ce colloque : https://www.ut-capitole.fr/accueil/recherche/publications-de-luniversite/presses-de-luniversite/droit/generalites/les-chemins-de-compostelle-itineraire-culturel-europeen-et-patrimoine-mondial-histoire-enjeux-et-perspectives-sous-la-direction-de-christophe-alcantara-et-adeline-rucquoi