Nombreux sont ceux qui prennent la route après avoir été enthousiasmés par un récit de voyage. Comment naissent ces ouvrages ? Sont-ils écrits au rythme des pas ou au retour ? À l’ère de la révolution numérique, comment concilier podcast et écriture ? Trois auteurs nous font partager leurs secrets et leurs conseils.
Nicolas Descave, après avoir été bûcheron, est devenu botaniste. Il est l’auteur de Le chemin des plantes (Transboréal, 2025), qui raconte le pèlerinage qu’il a effectué sur le chemin de Saint-Jacques en se nourrissant de plantes.
Hervé Pauchon est comédien et journaliste. Après avoir travaillé à France Inter pendant 25 ans (où il a notamment animé Un temps de Pauchon), il est parti sur les chemins de Saint-Jacques en réalisant un podcast quotidien, La balado de Pauchon. Il est l’auteur de Ma balado. À pied sur la Diagonale du vide (Arthaud, 2025).
Daniel Saint-Hamont est journaliste, écrivain et scénariste. Il est l’auteur de Compostelle pour les vieux. Il n’y a pas d’âge pour prendre la route (Eyrolles, 2025).
Avec la participation de Danièle Tournié, auteure de Partons demain (éditions Maïa) et animatrice d’ateliers d’écriture.
À l’issue de cette table ronde :
• Séance de dédicaces des auteurs
• Stands des organisateurs
• Verre de l’amitié