La basilique Saint-Sernin de Toulouse s’enorgueillit depuis le XIVe siècle de posséder le corps entier de Jacques le Majeur, qui lui aurait été donné par Charlemagne. Le copieux
dossier qui documente ces reliques toulousaines comportant nombre d’incertitudes, archéologiues et historiens ont mené l’enquête et ils ont partagé leurs conclusions lors d’un colloque tenu à Toulouse en 2023.
Qui et que trouve t on dans cette châsse ? Outre le chef-reliquaire de saint Jacques, d’autres reliques de saint Jacques ont été inventées à Toulouse. Que nous disent les » authentiques », ces parchemins qui accompagnent les ossements et objets conservés ?
Cet ouvrage livre ces résultats et les met en perspective, en croisant les analyses historiques, archéologiques et littéraires, afin d’essayer de comprendre dans le temps long l’investissement d’une société dans un corps réputé saint et dans le légendaire qui lui est associé.
Ce livre s’adresse donc à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire médiévale du Midi, au pèlerinage de Compostelle et plus largement aux légendes médiévales.
Fruit d’un travail collectif de longue haleine, il livre des informations inédites sur la domination des Carolingiens à Toulouse, sur les reliques de saint Jacques et la vie religieuse méridionale jusqu’à l’époque moderne. En fin d’ouvrage, figurent des documents publiés et traduits en français pour la première fois.
En souscription chez l’éditeur jusqu’au 30 janvier 2026 : www.edicausse.fr
Parution en librairie mai 2026
Pour information : le programme du colloque Programme_saintJacques