La marche est bien plus qu’un déplacement : elle est un cheminement intérieur. En pérégrinant, le marcheur effectue une relecture de sa vie et tente d’en comprendre le sens. Comme la chrysalide qui devient papillon, il connaît alors une succession de métamorphoses. Quatre pèlerins racontent cette renaissance vécue en chemin.

Marianne de Boisredon, économiste, a participé à la création d’une banque de microcrédit au Chili, puis enseigné au Centre Madeleine-Daniélou à Rueil-Malmaison. À la soixantaine, elle a enchaîné plusieurs chemins. Elle est l’auteure de Trois pèlerinages pour une renaissance : Compostelle, Shikoku, Assise (Salvator, 2026).
Yann Bouchard, entrepreneur, a créé et dirigé pendant près de quarante ans deux sociétés d’affichage à Paris, puis dans le Val-de-Loire. Il a aussi fondé le Musée du champignon ainsi que Pierre et Lumière, deux sites touristiques à Saumur. Il est diacre depuis 2006. Il est l’auteur de Marche au vent portant à Sein, Molène et Ouessant (Salvator, 2025).
Charles Gosseau est pédiatre, et Pauline Gosseau sage-femme. Jeunes mariés, ils ont relié à pied les grands sanctuaires mariaux de France avant de se lancer dans la vie active. Ils sont les auteurs d’un livre sur leur pèlerinage sur l’itinéraire du « M de Marie » (à paraître à Salvator en mars 2026).
À l’issue de cette table ronde :

• Séance de dédicaces des auteurs

• Stands des organisateurs

• Verre de l’amitié

Vendredi 10 avril de 19h30 à 21h45

Tarif unique : 8€