
Chemin d’Amadour
GR®81
Accueil Voie de Soulac
Voie du littoral, Voie de Soulac ou Voie des Anglais
412
Longe l'Atlantique
Toute l'année
Camino del Norte (Espagne)
Chemin d'Amadour
La Voie de Soulac appelée aussi Voie du Littoral ou Voie des Anglais, relie Soulac-sur-Mer à Bayonne et Hendaye. En Espagne, ce chemin est prolongé par le Camino del Norte. Long d’un peu plus de 300 km, cette voie du littoral est dans la proximité de l’océan : un chemin de terre ou une ancienne route maritime marquée par le cabotage et des débarcadaires. De toute façon, l’homme du Moyen-Âge et même de l’époque moderne craint la mer, ses fureurs et les risques qu’elle apporte. On la dit aussi chemin des anglais parce qu’Aquitaine fut longtemps anglaise et que les navires pouvaient faire relâche.
Cet itinéraire débute à la Pointe de Grave, sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde. Des cheminants peuvent traverser l’estuaire en s’embarquant depuis Royan en rive droite. L’association saintaise des amis de St-Jacques a balisé un tracé pour rejoindre un port d’embarquement.
En rive gauche, l’itinéraire traverse Soulac-sur-Mer et sa basilique, haut lieu de pèlerinage. La tradition situe l’arrivée et la tombe de sainte Véronique. Le chemin se poursuit ensuite à l’ouest des lacs médocains à travers les forêts domaniales et des réserves naturelles. Il rejoint le delta de la Leyre, celle des étangs landais vers Sanguinet, Mimizan, Bayonne et Hendaye. Il est prolongé par le Camino del Norte en Espagne.
Cet itinéraire sans difficultés par sa platitude, évolue dans la proximité de l’océan, des dunes et des pinèdes, des lacs et des stations balnéaires réputées.
Ce chemin n’est pas un sentier de grande randonnée. Il est balisé et promu par les associations des amis de Saint Jacques d’Aquitaine, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. La coquille européenne, apposée sur les poteaux ou d’autres supports, est votre fil conducteur. Le tracé emprunte parfois l’itinéraire et le balisage de la vélo route Vélodyssée (EV 1). Il n’existe pas de guide pratique mais seulement des documents, listes et traces téléchargeables sur les sites des associations. S’il est sans difficultés physiques, il s’adresse à un marcheur débrouillard pour s’orienter.