Le conseil de l’Europe a été créé en 1949 pour réunir les Etats du continent dans le but de promouvoir un esprit de paix, de respecter la démocratie et de défendre les droits de l’Homme. La culture, l’éducation, le dialogue entre des peuples qui se rencontrent autour d’un héritage commun participent ainsi à l’émergence d’un sentiment d’appartenance à une citoyenneté européenne.

Les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe participent à la construction européenne en s’appuyant sur le patrimoine. 

  • Ils favorisent la valorisation de la mémoire, de l’histoire et du patrimoine européen, et les échanges éducatifs.
  • Ils encouragent la pratique contemporaine de la culture et des arts, le respect de la démocratie ainsi que le développement d’un tourisme culturel durable.

En 1984, l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, à la suite de sollicitations de l’association espagnole « Amigos de los Pazos » proposant que « le chemin de Saint-Jacques » soit reconnu comme « un bien culturel commun de l’Europe », recommande qu’une action internationale de sauvegarde et de valorisation par un tourisme culturel soit entreprise. 

Cette même année, l’Espagne et le Portugal deviennent membres de la Communauté européenne.

En 1987, le Conseil de l’Europe, soucieux de promouvoir un esprit de paix entre les européens à travers la connaissance de leur histoire commune, a ainsi reconnu le rôle éminent des routes de pèlerinage dans ce brassage des hommes et des savoirs.

Le 23 octobre 1987, les chemins de Saint Jacques de Compostelle inaugurent le programme des Itinéraires Culturels Européens du Conseil de l’Europe.

Le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle constitue l’un des principaux événements culturels de l’identité européenne du Moyen-Age. Son influence est déterminante pour le développement de nombreux pays d’Europe occidentale par la circulation des idées, des savoir-faire et des arts, la rencontre des peuples et la constitution d’une mémoire collective.

Le pèlerin vivait en effet une expérience culturelle exceptionnelle. Il avait la possibilité de découvrir des usages, des langues, des modes de vie et de rentrer chez lui enrichi de connaissances rares à une époque où le voyage au long cours exposait à des dangers. De cette structure anthropologique qu’est le pèlerinage découle un vaste patrimoine matériel – lieux de culte, lieux de soins et d’accueil, ponts – et immatériel, mythes et légendes, chants… Pour les jacquets d’aujourd’hui, le parcours, les événements du périple et les rencontres en chemin représentent une importance tout aussi enrichissante que le but lui-même.

Ce qui, pendant des siècles, était un phénomène religieux, est devenu grâce à la Déclaration du Conseil de l’Europe en 1987 et à la mise en place d’une signalétique européenne commune, un itinéraire-symbole, vivant, vécu, vecteur d’une coopération culturelle pour la Grande Europe.

La proclamation de l’itinéraire culturel européen, le 23 octobre 1987, trace la responsabilité de chacun pour préserver et faire vivre les itinéraires au XXIe siècle.

On compte aujourd’hui 49 itinéraires culturels certifiés. Ils n’ont pas tous vocation à être matérialisés par un réseau de sentiers de randonnée.

Depuis 1987, 41 Etats-membres de l’Accord partiel élargi sur les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe accordent la certification « itinéraire culturel », garantie d’excellence dans les domaines du patrimoine, de la culture et du tourisme dans les territoires.
Chaque itinéraire implique au moins trois pays et répond à des critères précis concernant les valeurs européennes, la recherche scientifique, la mémoire, l’histoire et le patrimoine, les échanges pour les jeunes, le tourisme culturel, responsable et durable, etc.

La Fédération Européenne des chemins de Compostelle

Depuis 2023, l’Agence est membre de la Fédération Européenne des chemins de Compostelle, instance référente auprès de l’Institut Européen des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe. 

La Fédération a été créée le 25 mai 2011 dans le but d’être la seule référence pour l’Institut des Itinéraires Culturels Européens et de garantir l’application du label ICE (European Cultural Route), créée par le Conseil de l’Europe.
Forte de plus de 40 membres issus de dix pays en Europe, la Fédération européenne travaille à la diffusion des bonnes pratiques de chaque acteur institutionnel des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle donne également une cohérence aux actions des différents référents dans chaque pays participant, notamment en développant des projets communs à fort impact visant à attirer et à élargir le réseau européen.
Assemblée générale de la Fédération européenne des chemins de Compostelle, en Juillet 2025.

La Fédération française des Itinéraires culturels européens (FFICE)

Sur les 49 itinéraires certifiés par le Conseil de l’Europe, 35 traversent la France.
 
Plusieurs d’entre eux se sont rassemblés au sein d’une fédération, en mai 2010, à la faveur de la convention-cadre des ministères français de la Culture et du Tourisme, dont l’article 9 valorise les itinéraires culturels comme outils de développement territorial.
L’Agence française des chemins de Compostelle a rejoint la FFICE en 2023.
 
Les objectifs de la FFICE
La FFICE oeuvre dans la perspective de promouvoir une prise de conscience d’une identité culturelle et d’une citoyenneté européennes, fondées sur un ensemble de valeurs communes. Elle ambitionne de favoriser le dialogue interculturel et interreligieux ainsi que de préserver le patrimoine culturel matériel et immatériel afin d’en faire un facteur de développement durable.

Les champs d’action de la FFICE
  • elle fédère les itinéraires culturels qui traversent la France, pour en améliorer la visibilité ;
  • elle est l’interlocutrice auprès des collectivités publiques et des organismes nationaux pour la mise en œuvre des projets communs ;
  • elle travaille à la création de chemins « itinéraires culturels européens » ;
  • elle appuie son action sur les outils des nouvelles technologies de l’information ;
  • elle propose au public un tourisme culturel différent, divers et intelligent.
Pour plus d’informations sur la FFICE : https://www.facebook.com/federation.francaise.itineraires
Le site internet est en cours de refonte, à venir prochainement.

Pour approfondir

Une présentation de l’itinéraire Chemins de Saint-Jacques de Compostelle est disponible dans un module de formation à distance « e-patrimoines » piloté par le ministère de la culture sur les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, dont l’objectif est de valoriser et mieux faire connaître ce programme. 

Un module de formation digitale (disponible ici) lancé par Atout France vise également à mieux faire connaître ces itinéraires et chemins culturels aux professionnels du tourisme, aux décideurs locaux, mais aussi au grand public.
D’une durée de 30 minutes, la formation propose 7 rubriques :
  •     Les ICCE, certification européenne garante de qualité
  •     Des itinéraires répondant aux nouvelles attentes des visiteurs
  •     Quels ICCE pour quelles envies ?
  •     Toutes les régions françaises traversées
  •     Les messages clés pour valoriser les ICCE
  •     Une boîte à outils pour aller plus loin
  •     Repartir avec les bonnes clés !