Forte d’une population de plus de 290 000 habitants, dont 40 000 étudiants, la métropole clermontoise jouit d’une situation unique, au cœur d’une nature grandiose et préservée.
Clermont-Ferrand doit son nom à la réunion en 1630 de deux villes distinctes, Clermont et Montferrand, la première ville de l’évêque avec sa cathédrale et ses établissements religieux, la seconde développée autour du château appartenant au comte d’Auvergne. En 1120, après une énième querelle juridictionnelle avec l’évêque, le comte d’Auvergne décide de quitter Clermont et fait bâtir un château à Montferrand. La comtesse accordera aux habitants une charte de franchise qui attirera commerçants et négociants permettant à la ville de se développer.
L’édit de Troyes signé par Louis XIII le 15 avril 1630 réunit les deux cités.
Bâtie sur une butte de tuf, Clermont est appelée Nemesos, « bois sacré », par les Arvernes qui en font leur métropole, puis Augustonemetum après la conquête romaine. Une grande partie de la cité se trouve au centre d’un ancien cirque volcanique ; elle est, en fait, bâtie au cœur d’un ancien volcan phréato-magmatique et au centre du cratère âgé d’environ 156 000 ans.
Cet ancien cratère volcanique a été comblé par les alluvions nées du lac volcanique issu de la Tiretaine, petit cours d’eau qui traverse la ville en souterrain, et par des coulées magmatiques. Car, à l’ouest, Clermont-Ferrand est surplombée par un plateau granitique sur lequel se trouve la chaîne des Puys et la faille de la Limagne, la plus grande chaîne de volcans d’Europe, parmi lesquels se dresse le plus célèbre, le Puy-de-Dôme.
La roche volcanique environnante – au premier rang desquels figure la pierre de Volvic – est de couleur grise. Résistante au gel et aux produits chimiques, elle présente un faible coefficient de dilatation. Toutes ces caractéristiques en font un matériau intéressant pour la construction et elle a été massivement utilisée dans les villes de Basse-Auvergne et à Clermont-Ferrand .
Au haut Moyen Age, la cité est fortifiée autour de la cathédrale. Au sommet de la butte s’élève la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, remarquable édifice en pierre de volvic de style gothique. Commencée en 1248 par l’architecte Jean Deschamps, elle est achevée en 1884 par l’érection de deux flèches de 108 mètres par Viollet-le-Duc.
La basilique Notre-Dame-du-Port se trouve à proximité de la place Delille, dans le quartier du Port situé au nord est de la butte volcanique – dite plateau central – qui constitue le cœur historique de la ville. Ce chef d’œuvre de l’art roman est célèbre pour son chevet pyramidal orné de rosaces, son portail sculpté et plus de 250 chapiteaux romans aux remarquables décors.
Clermont-Ferrand est aujourd’hui une ville métropolitaine au riche patrimoine architectural, naturel et immatériel et une vie culturelle foisonnante.
Espace patrimoine, Maison du Tourisme, place de la Victoire, exposition ouverte 7j/7
Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption
Cité médiévale de Montferrand
Fontaine d’Amboise
Chapelle de l’Ancien Hôpital Général
Hôtel Fontfreyde – Centre Photographique,
Musée Bargoin, collections d’archéologie et de textiles, 45 rue Ballainvilliers
Le puy de Dôme (1465 m) classé Grand site de France, domine la Chaîne des Puys et son alignement de 80 volcans. Accessible à pied ou en train à crémaillère. Le site de la Chaîne des Puys – faille de Limagne est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, en tant que « haut lieu tectonique »
Commerces et services
Banque
Boulangerie
Epicerie
Hébergement
Médecin
Pharmacie
Poste
Restaurant
Supermarché
À déguster
L’Auvergne terre de fromages : Saint Nectaire, Cantal, Salers, Fourme d’Auvergne, Bleu d’Auvergne (AOP)
Pâtes de fruits confits
Rendez-vous
Le festival international du court-métrage, importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage
Les Contre-plongées en Juillet et août, les rues clermontoises accueillent une programmation artistique variée : cirque, cinéma, danse, théâtre de rue, performances…
Journées du Patrimoine de la Ville de Clermont-Ferrand en septembre
Nicéphore et en octobre, Biennale internationale de photographie de Clermont-Ferrand.
Le Festival Musiques Démesurées
Rendez-vous du Carnet de Voyage, en novembre, Allez vers ailleurs et vers autrui… une rencontre avec des artistes voyageurs
Découvrez les hébergements dans la commune ou à proximité