Les associations jacquaires en France font vivre la tradition d’hospitalité, elles informent les futurs pèlerins et entretiennent la convivialité de l’après-chemin.
La France a initié un mouvement associatif à partir des années 1950 pour développer la culture compostellane, en ressusciter les traditions et faire vivre cet héritage. On en compte actuellement plus de 80 en France, et plus de 300 dans le monde.
Elles nous présentent leurs projets lundi 8 décembre de 9 à 10h pendant le petit-déjeuner virtuel :
– La Société Française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle est la toute première association jacquaire fondée en 1950. Présentation par Patrice BERNARD, son président.
– La Fédération Compostelle-France (FFACC) rassemble une soixantaine d’associations jacquaires françaises pour sauvegarder et promouvoir les chemins de Compostelle, aider ceux qui les font vivre et accompagner ceux qui y cheminent. Présentation par Philippe DIONNET, son président.
– 2027 sera une année jacquaire à l’occasion de laquelle le collectif « Voies du sud » de la France organise en relai l’itinérance de bourdons de Rome à Saint-Jacques de Compostelle. Coup de projecteur sur cette organisation par Alain VIATGE, membre des Amis de Saint-Jacques en Occitanie.
– Depuis 10 ans, 1000 mains à la pâte coordonne et mobilise une journée par an des chantiers d’entrtetien du sentier et de son patrimoine dans une ambiance conviviale. Le chemin est un trait d’union des habitants et des bénévoles. Présentation par Guy MESSAL, son fondateur et Gilles VACHEYROUT, son président en Quercy Blanc.
Inscription en ligne : https://forms.gle/b6RLtbNWa64rgwXh7