Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

"De Saint-Lizier à Saint-Jacques de Compostelle"

Au Palais des Évêques de Saint-Lizier

 

Cette exposition est consacrée à l’histoire des chemins, leur signification, hier comme aujourd’hui, et la place de la cité de Saint-Lizier située sur l’itinéraire des Piémonts.

Elle présente des œuvres patrimoniales provenant de collections régionales exceptionnellement réunies pour l’occasion. Parallèlement, le photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart expose ses oeuvres originales et inédites sur le patrimoine jacquaire conservé en Occitanie.

 

T. 05 61 05 10 10 - www.sites-touristiques-ariege.fr - Entrée payante

Marcher pour guérir

Rencontres "Marcher pour guérir. Chemins de Saint-Jacques de Compostelle : patrimoine, marche et santé".

 

L’Hôtel-Dieu accueille le mardi 19 et le mercredi 20 juin une rencontre autour des liens entre patrimoine, marche et santé, réunissant les associations, les collectivités et les milieux de la santé, individuelle et publique. Conférences, tables rondes, témoignages d’accueillants, d’universitaires, de médecins autour des thèmes pèlerinage et santé, motivations des marcheurs d’aujourd’hui, les vertus des chemins, les chemins peuvent-ils soigner ?

 

En marge de ces journées :

Exposition "Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques en Occitanie" Espace librairie avec la libraire Ombres Blanches

Conférence "Marcher pour s’en sortir" de Bernard Ollivier, écrivain voyageur, mardi 19 juin à 20h30 (dans la limite des places disponibles)

 

Hôtel Dieu Saint-Jacques
2 rue Charles Viguerie
31059 Toulouse

 

Entrée payante, inscription obligatoire
Pour vous inscrire : http://urlz.fr/6O3P

"Campus Stellae, le champ de l'étoile"

Au musée-prieuré de Mimizan

 

Cette exposition s’inspire de la bande-dessinée « Campus Stellae », parue en coédition chez Glénat et les Éditions du Patrimoine. Elle raconte l’histoire du pèlerinage vers Compostelle, à travers une approche accessible et ludique, conjuguant richesse de contenu et d’illustrations. Elle cible ainsi un large public, jeune et moins jeune, amateur d’histoire ou bédéphile.

 

L'exposition sera présentée aux horaires d'ouverture du musée du prieuré à Mimizan.
T. 05 58 09 00 61- musee@mimizan.com

Conférence Adeline Rucquoi

 

Adeline Rucquoi vit entre la France et l‘Espagne. Spécialiste de l’histoire médiévale de la péninsule ibérique, elle est Docteur d’État, Université de Paris IV-Sorbonne. Elle est Présidente du Centre français d’Études Compostellanes. Elle est également membre du Comité International des Experts du Chemin de Saint-Jacques auprès du Gouvernement de Galice et du conseil scientifique des « chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».

Le vendredi 11 mai à 18h30 à l'hôtel des Fleurines

 

La conférencière présentera "Bérenger de Landorre"

En 1317, le pape Jean XXII nomma Bérenger de Landorre archevêque de Compostelle, passant outre l’opposition de celui-ci. Il occupa le siège compostellan durant douze ans, et mourut en 1330 à Séville des suites d’une blessure reçue en combattant les musulmans de Grenade. Il est l’un des deux plus grands archevêques médiévaux de Saint-Jacques et il œuvra à la promotion du pèlerinage à la tombe apostolique.

 

Villeneuve d'Aveyron se situe sur le chemin de Conques à Toulouse, GR®62b, 36 et 46.

 

Pays d'art et d'histoire des Bastides du Rouergue
Hôtel des Fleurines, 17 boulevard Haute Guyenne 12200 Villefranche-de-Rouergue
05 65 45 74 63 / 06 14 48 48 55

christophe@bastides.com

Conférences, films, spectacles, rencontres pour célébrer l'hospitalité à Ruffec

 

De novembre 2017 à juin 2018, la compagnie Gigacircus propose une série de plusieurs évènements en lien avec l'hospitalité.

 

 L'hospitalité est une des valeurs essentielles des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Elle contribue à ce qu'on appelle "l'esprit du chemin" en apportant, confort, chaleur, sympathie et écoute au marcheur.

Aujourd'hui, cette valeur est remise en question avec la crise migratoire et l’asile en Europe qui menacent l’idée et les pratiques de l’hospitalité en plaçant l’Autre, non plus comme ressource de partages, mais comme source de dangers.

Face à cet écueil, la compagnie GIGACIRCUS met en place des actions hospitalières simples et fondamentalement humaines, qui de tout temps sont facteurs de culture.

Cette première phase du projet coordonne actions artistiques et sensibilisation aux questions migratoires par le biais d'un programme de spectacles (cinéma, théâtre, danse) et de conférences en sciences humaines.

 

 
 
L’ exposition photographique présente les trésors d’architecture religieuse fait de modestes églises de campagne parfois millénaires blottis au creux des vallons du pays moissagais.
Traversé par l’itinéraire du Puy en Velay (GR®65), de petites églises se cachent de part et d’autre du « chemin » dans un terroir de transition entre les paysages calcaires du Quercy qui à partir de Lauzerte devient d’ondoyantes collines d’une terre riche et propice à la culture des fruitiers, des primeurs et de la vigne. A Moissac on entre dans la riche vallée alluviale de la Garonne.
Les églises reflètent le terroir: elles sont de pierre puis de brique.