Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

Découvrez le programme de la saison culturelle, il relaie les manifestations organisées entre les mois de juin et décembre et vous fait ainsi découvrir les nombreuses richesses des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et du bien inscrit par l'Unesco. Expositions, conférences, spectacles, randonnées, concerts...un programme riche et varié vous attend !

UNE GÉOGRAPHIE DES CIRCULATIONS VERS COMPOSTELLE

Agrandir l'image

Cette exposition rend compte par des textes, des cartes et des images, des évolutions des « circulations » sur les chemins de Saint-Jacques et des effets produits sur les territoires traversés.
27 photographies et témoignages issus d’un concours-photo réalisé en 2020 enrichissent l’exposition.

 

Elle est présentée à la Maison Gramont, place des Halles à Fanjeaux sur la voie du Piémont Pyrénéen.

www.fanjeaux.com

 

Les vierges noires 

agrandir l'image 

Professeure des universités, Sophie Brouquet explore avec gourmandise l'époque médiévale dans ses traits culturels et artistiques. Elle allie la rigueur de la connaissance et la simplicité de la présentation en utilisant les images pour démystifier cette longue période et pour mieux nous en donner la saveur. Elle a la passion de la vulgarisation par de nombreuses publications et par ses conférences. Elle est aussi l'auteur de plusieurs romans historiques. La conférence qui se tient à 15h dans l'église, sera suivie par une visite de l'écomusée Notre Dame de la Pierre pour découvrir la vierge de Sarrance.

Réservation souhaitée : www.pyrenees-bearnaises.com

 

Des ponts et des chemins sur Compostelle

agrandir l'image 

 

Vincent Challet est Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paul-Valéry Montpellier-III et directeur du master "Valorisation et Médiation des Patrimoines". Spécialiste d’histoire du Languedoc et des révoltes médiévales populaires, il a en outre dirigé le projet "Thalamus" consacré à l’écriture de l’histoire à Montpellier au Moyen Âge. A l’été 2013, il a parcouru le Camino Francés depuis Saint-Jean-Pied-de-Port jusqu’à Fisterra, ce qui lui permet de poser sur cet itinéraire le double regard d’un pèlerin et d’un historien médiéviste.

 

Le conférencier sera à Trausse-Minervois le samedi 23 octobre pour présenter "Des ponts et des chemins sur Compostelle" à 15h dans la salle polyvalente. (entrée libre, pass sanitaire obligatoire).

Cette conférence proposée par l'Agence des chemins de Compostelle et organisée en partenariat avec l'association Camins.

Contact et réservation : 06 33 49 07 73

Programme du Millénaire de Saint-Pé-de-Bigorre

agrandir l'image

Le village de Saint-Pé-de-Bigorre sur la voie du Piémont Pyrénéen, célèbre son millénaire. Le rendez-vous est donné dès vendredi 22 octobre à 18h30 à l'église en présence des officiels et des habitants. L'ensemble Turba Consort donnera un concert, suivi d'un apéritif.

Les manifestations se poursuivent jusqu'au 11 décembre.

Contact : 05 62 41 88 10 - www.saintpedebigorre-tourisme.com

Marcher sur les chemins de pèlerinage...

agrandir l'image

L'association Compostelle 28 vous invite au théâtre...

Outre que ce spectacle est à la fois émouvant et drôle ... c'est une analyse très fine de ce que vit un pèlerin sur son chemin … des difficultés, des joies, des rencontres, de la prise de conscience progressive du bonheur d'un retour à la simplicité et de tout ce qui émerveille et enrichit les pèlerins. L'acteur nous transporte sur le chemin … nous devenons son compagnon de marche.
Un spectacle de Etienne Van der Belen, mis en scène par Pascal Crochet.

 

 

Rendez-vous le vendredi 29 octobre à 20h30 à Voves à salle Silvia Monfort. La pièce se tient également le samedi 30 octobre à Barjouville au foyer municipal, rue de Beauce à 20h30.

 

(renseignements : compostelle28@gmail.com) entrée 10€.

Compostelle, un chemin de vie 

agrandir l'image

 

Gaële de La Brosse, journaliste à l’hebdomadaire Le Pèlerin, donnera une conférence audiovisuelle à Saint-Léonard-de-Noblat, sur le thème : « Compostelle, un chemin de vie ».

 

En projetant des photos et en s’appuyant sur différentes interviewes (Bernard Ollivier, André Weill, Edouard Cortès, père Sébastien Ihidoy, Ji Dahai, Laurence Lacour, Léonnard Leroux), elle y montrera que les étapes du pèlerinage (épreuves, souffrances, découvertes, bonheurs) peuvent éclairer les différentes étapes de notre vie, et que les valeurs retrouvées au cours de cette marche (hospitalité, partage, communion avec la nature, simplicité, paix, fraternité) sont transposables dans notre quotidien.

Un échange avec le public suivra cette conférence. A l’issue de cette rencontre, Gaële de La Brosse dédicacera ses ouvrages autour d’un verre de l’amitié.

Rendez-vous dans la salle paroissiale (8 rue de Strasbourg) à 20h.

Renseignements : Refuge des pèlerins de Saint-Jacques (Jean-Louis David) – Tél. : 06 98 86 56 70. E-mail : djl87400@gmail.com

Office de tourisme : 05 55 56 25 06. Site : https://tourisme-Noblat.org

Les lieux saints partagés en Europe et en Méditerranée 

Agrandir l'image

 

Dans un contexte dʼexacerbation de la peur de lʼautre et plus exactement de la religion de lʼautre, cette conférence vise à faire découvrir un phénomène peu connu en Europe : le partage et la fréquentation des mêmes lieux saints par des fidèles de religions différentes autour de la Méditerranée et en Europe. Il nʼest pas rare quʼen de nombreux centres de pèlerinage, lʼautre religieux devienne hôte : à la fois celui qui est reçu mais aussi celui qui reçoit.
Ces situations dʼhospitalité interreligieuse permettent de questionner le fait religieux en profondeur et dʼemprunter des chemins de traverses, loin des boulevards des orthodoxies...
Cette conférence audiovisuelle est ponctuée de petits films.
 
Manoel PENICAUD est anthropologue, chargé. de recherche au CNRS et membre de lʼInstitut dʼethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) à Aix-en-Provence. Il est lʼun des commissaires de lʼexposition « Lieux saints partagés »  dont différentes versions ont été présentées au Mucem à Marseille (2015), au Musée du Bardo à Tunis (2016), à Thessalonique, au Musée National de lʼHistoire de lʼImmigration à Paris (2017), à
Marrakech et à New York (2018). Il est membre du conseil scientifique du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de lʼUnesco. 
Une conférence organisée en partenariat avec l'Agence des Chemins de Compostelle à l'abbaye de Fontcaude à Cazedarnes (34) le jeudi 11 novembre à 15h30. (sur inscription). Au profit de la restauration de l’abbaye, participation demandée de 12€.
 
La conférence sera suivie de chants grégoriens de la fête de saint Martin (Occitania Sacra) et de quelques pièces d’orgue.

Une dégustation sera offerte dans le musée par le domaine de la Chevalière qui présentera un petit film sur « Chablis et la tradition de Saint-Martin »        

 (Mas de la Chevalière, Domaine Laroche, route de Murviel, Béziers)

 

"Les chemins du Piémont Pyrénéen : à la croisée des cultures"

agrandir l'image

 

Cécile Delaumone est guide conférencière du patrimoine dans le Pays dʼart et dʼhistoire des vallées dʼAure et du Louron. Elle est spécialisée dans la culture occitane et pyrénéene.

Dans le cadre de la saison culturelle 2021, Cécile Delaumone donne la conférence  "Les chemins du Piémont Pyrénéen : à la croisée des cultures" 

 

 

  

Vendredi 3 décembre à 18h à Foix dans la chapelle de Montgauzy

 

Ces conférences sont proposées par l'Agence des chemins de Compostelle et organisées en partenariat l'association du chemin de Saint-Jacques du Piémont pyrénéen en Ariège Pyrénées et le pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, la ville de Saint-Lizier et le département de l'Ariège.

www.cheminstjacques-ariegepyrenees.frwww.saint-lizier.comwww.pyreneescathares-patrimoine.fr www.ariege.fr

 

 Adeline Rucquoi en tournée de conférence

agrandir l'image

Adeline Rucquoi est spécialiste d’histoire médiévale de la péninsule ibérique. Elle est membre de nombreuses académies et sociétés savantes ainsi que du Comité International des experts du Chemin de Saint-Jacques et du conseil scientifique des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ». 

Elle a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels « Le voyage à Compostelle » (Robert Laffont, 2018) « Mille fois à Compostelle »  (Les Belles lettres 2014) « Saint-Jacques et la France » (Cerf, 2002).« A Jacques, apôtre, frère de Jean – Précis à l’usage du pèlerin de Compostelle » CLD Editions, 2020. Elle collabore à de nombreuses publications et notamment le beau livre « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, patrimoine mondial » (Gelbart 2018).

 

 

  • Dimanche 14 novembre à Pouzols Minervois (Aude), « Pèlerins et chemins de pèlerinage dans le sud de la France au Moyen-Age et dans les temps modernes » à 14h. www.facebook.com/Camins-504145176295044

 

 

  • Mercredi 17 novembre  à Saint-Gilles « 1200 ans sur les chemins de Saint-Jacques » organisé par le service patrimoine de la Ville de Saint-Gilles Saint Gilles du Gard à 18h au Pavillon de la Culture,  précédé d'une visite de l’abbatiale à 17h. saint-gilles.fr

 

  • Jeudi  18 novembre  à Marseille « Compostelle un voyage dans le temps et dans l'espace » à 17h, cité des Associations - 93 La Canebière,  exposition en entrée libre toute la journée, organisé par l’Association provençale pour Compostelle. marseillecompostelleblog.wordpress.com

 

  • Vendredi 19 novembre  à Nice « Compostelle : l'espérance ? » à 16 h, Auditorium du MAMAC, Place Yves Klein, organisé par l’Association Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome. www.compostelle-paca-corse.info

 

  • Samedi 20 novembre  à La Valette du Var, 15h30, « La France et Saint Jacques », 77 avenue du grenadier d’Empire Charles Chabaud organisé par l’association des Amis de Saint-Jacques en terre varoise , auditorium Pierre Bel. www.compostelle-var.org

 

  • Dimanche 21 novembre  à Salon de Provence, « Compostelle un voyage dans le temps et dans l'espace »  organisé par l’association des Amis de Saint-Jacques en Alpilles 15h, Auditorium boulevard Aristide Briant. www.stjacquesalpilles.fr

 

L'Agence des  Chemins de Compostelle propose cette tournée de conférences dans les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Elle est organisée en partenariat avec la Fédération française des associations des Amis des Chemins de Saint-Jacques, le service Culture et Patrimoine de la Commune de Saint-Gilles, l’Institut Cervantès à Toulouse, les associations Camins, des Amis de Saint-Jacques en terre d’Aude, en terre Varoise, l’Association Provence-Alpes-Côté d’Azur des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome, Les Amis de Saint-Jacques en Alpilles et l’Association provençale pour Compostelle.