Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

    Toute l'année :

Notre sélection

Retrouvez ci-dessous nos manifestations coup de coeur !



Agrandir

Réf : media-1991

Pecten Maximus, une fenêtre sur le paysage

L’aventure de Fenêtres sur le paysage se poursuit sur le GR®65, avec Sara de Gouy, artiste designer invitée par le Parc naturel régional Geoparc mondial Unesco Causses du Quercy, Derrière le Hublot et l’Agence Française des Chemins de Compostelle. Après Super-Cayrou à Gréalou, une nouvelle œuvre d’art refuge surgira bientôt de terre à Limogne-en-Quercy, aux portes de la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne. Au fil de ses résidences sur le causse, Sara a découvert le territoire et son histoire, rencontré les habitants, partagé le quotidien de marcheurs. Sa rencontre avec Thierry Pélissié, géologue et conservateur de la Réserve nationale géologique du Lot, fut marquante et l’occasion d’un voyage dans le tempstrès lointain, celui de l’époque du Jurassique où il y avait, ici à Limogne, une mer d’eau chaude sous un soleil tropical...
À l’occasion d’une visite du chantier de construction de Pecten maximus, l’œuvre refuge, Sara vous racontera la suite de cette histoire passionnante qui l’a amenée à choisir la coquille Saint-Jacques comme matériau de construction.

Rendez-vous à 18h au parking du foirail à Limogne-en-Quercy (visite gratuite).

www.parc-causses-du-quercy.fr 


Agrandir

Réf : media-1894

CAMPUS STELLAE, LE CHAMP DE L'ÉTOILE

Réalisée par l’Agence française des chemins de Compostelle en partenariat avec Glénat et les Éditions du Patrimoine, cette exposition s’appuie sur la série de bandes dessinées "Campus Stellae" parue en coédition chez Glénat et les Éditions du Patrimoine. Illustrée par les dessins de la série, elle brosse de manière ludique l’histoire du pèlerinage compostellan dans son contexte médiéval.

L'exposition est présentée à l'église Sainte-Blaise de Verfeil sur le chemin de Conques à Toulouse dans le cadre des Médiévales du Figuier (samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h).

La cité de Verfeil est désormais une étape du pèlerinage Compostellan sur le nouveau tracé du GR®46 Conques-Toulouse inauguré en juillet 2022.

C’est à cette occasion que le service Tourisme et Culture de la Communauté de Communes des Coteaux du Girou vous propose une conférence intitulée Pèlerins et pénitents sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Coteaux du Girou » (par Geoffroy Bes samedi 8 octobre à 14h30 à l’église Sainte-Blaise), qui évoquera les origines médiévales de ce pèlerinage et son contexte contemporain (itinéraires et praticiens).

Plus d'informations : www.cc-coteaux-du-girou.fr/tourisme-loisirs/offre-touristique/l-agenda/item/fete-du-figuier-verfeil


Agrandir

Réf : media-1954

"Le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, du Moyen Âge à nos jours"

Depuis de nombreuses années, Patrick Huchet se consacre à la recherche historique et à l'écriture. Auteur de sept ouvrages sur "Compostelle" (dont le best-seller "Sur les chemins de Compostelle" en 2002), il est une référence pour les pèlerins de Saint-Jacques. En 1999, il accomplit son propre grand chemin, depuis Quiberon jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Patrick Huchet nous conte avec érudition, expérience et anecdotes "Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, du Moyen Âge à nos jours" :

 

Mercredi 12 octobre à 20h à Saint-Jean-d'Angély (théâtre Fondation Robert, 13 rue du professeur Texier).

Jeudi 13 octobre à 19h à Melle (salle Le Metullum).

 

Ces conférences sont proposées par l'Agence française des chemins de Compostelle et organisées en partenariat avec l'association Le Bourdon 17 et l'association Étoiles de Compostelle en Mellois.

 


Agrandir

Réf : media-1992

Transtoulousaine 2022

La 5ème édition de la Transtoulousaine aura lieu le 16 octobre ! Partons pour un grand voyage à pied à travers Toulouse ! Soyons nombreux et heureux de marcher jusqu’à l’île du Ramier ! Venons en famille, entraînons nos amis, invitons nos voisins, impliquons nos collègues. Agissons pour notre santé et notre bien-être, ainsi qu’en faveur du développement de la marche, pour une ville plus paisible et plus respirable.

Choisissez votre itinéraire parmi plusieurs points de départ, tous accessibles en transports en commun :

  • Eau verte, briques rouges et street art : Sauzelong (6 km)
  • La nature au cœur des quartiers : Bellefontaine (11 km)
  • Touch sauvage et lieux improbables : Saint-Martin-du-Touch (13 km)
  • Entre lacs, cours d’eau, parcs et jardins : Saint-Jean (17 km)  ou Soupetard (7 km)
  • Sur le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle : Castanet-Tolosan (17 km) ou Pech David (6 km)

 

Les bénévoles seront là pour vous accueillir à chaque point de rencontre, pour des départs échelonnés entre 8h30 et 10h30, adaptés selon la longueur de chaque parcours. Vous serez libres de parcourir  chemins et ruelles en parfaite autonomie, chacun à son rythme, guidés par un cahier de marche détaillé et un balisage léger.

Pour vous inscrire : https://forms.gle/CRRHF5TLrVKy7Eub6


Agrandir

Réf : media-1898

Jeux divins - De la fête de saint Jacques à la fête de saint Vincent

Ces deux lieux saint sont liés à l'histoire de l'Espagne. Ces deux héros sont populaires chez les pèlerins et les vignerons. On murmure même que les pèlerins auraient été les vecteurs de diffusion de savoirs sur la vigne ou encore qu'ils ont aimé les vins des terroirs traversés durant leur pèlerinage.

Retrouvez-nous pour des conférences à deux voix sur les liens tissés entre les chemins de Compostelle et les vignobles du Sud-Ouest suivie d'une dégustation de vins.

 

Rabastens (81)
20 octobre à 19h
Salle du conseil municipal, Hôtel de Ville, 3 quai Escoussières
Montréal-du-Gers (32)

Estaing (12)
10 novembre à 19h
Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages d'Estaing

26 novembre à 11h
La Fabrique à souvenirs, place de l'Hôtel de Ville

Toulouse (31)
8 décembre à 19h
Musée du Vieux-Toulouse, 7 rue du May

Cahors (46)
19 janvier 2023 à 18h30
Espace Congrès 3, place Bessières, rue Pierre Mendès

 

Ces conférences sont organisées par l'Interprofession des Vins du sud-ouest et l'Agence française des chemins de Compostelle avec le concours des partenaires locaux. (Syndicat des vins d'Irouleguy, association Sur les pas de saint Jacques, Cave des vignerons d'Olt, mairie de Rabastens, office de tourisme de la Tenareze, Musée du Vieux Toulouse, office de tourisme de Cahors - vallée du Lot).


Agrandir

Réf : media-1996

1300 ans de la mort de saint Gilles

En ce 22 et 23 octobre, saint Gilles, son sanctuaire et sa cité en Camargue sont une nouvele fois au rendez-vous de la Grande Histoire de l’Europe. On y célèbre les 1300 ans de la mort de saint Gilles. Cet anniversaire symbolique était en 2021 mais le Covid en décida autrement.  

On y célèbre les 900 ans de la fondation de l’Ordre des frères Prémontrés par saint Norbert qui vint rencontrer le pape qui passait alors à Saint-Gilles. Il accepta la Règle de ces frères habillés en blanc. L’Ordre prémontré existe toujours et il anime deux hauts lieux du chemin de Saint-Jacques : Conques sur le chemin du Puy-en-Velay et Sarrance sur le chemin d’Arles. On attend des délégations venues d’Espagne et de Belgique. 

Visiteurs, amateurs d’Histoire, pèlerins.... sont attendus nombreux pour les cérémonies, concerts, randonnées...  

Le programme définitif sera diffusé prochainement. 

https://saint-gilles.fr/ www.nimes-tourisme.com


Agrandir

Réf : media-2002

Les confréries de pèlerins en pays d'Aude du Moyen Age au XIXe siècle

L'association les Amis du Chemin de Saint Jacques en Terre d'Aude organise une conférence menée par Claude Marie Robion (Chargé d'études documentaires aux Archives Départementales de l'Aude) et intitulée "Les confréries de pèlerins en pays d'Aude du Moyen-Age au XIXè siècle" le dimanche 20 novembre à 16h au foyer municipal d'Arzens.

 www.lesamisdescheminsdesaintjacquesenterredaude.com - cheminsaintjacquesgr78@laposte.net


Agrandir

Réf : media-1998

De saint Jacques à saint Vincent

Conférence à deux voix sur les liens tissés entre les chemins de Compostelle et les Vignobles du Sud-Ouest par Sébastien Pénari (Agence française des chemins de Compostelle) et France Gerbal-Medalle (Docteur en Géographie des vignobles) clôturée par une dégustation de vins des Côtes de Gascogne.

Rendez-vous à la Fabrique à Souvenirs, place de l'Hôtel de Ville à Montréal-du-Gers à 11h. (entrée libre).

Réservation : 05 62 28 00 80 - contact@tourisme-condom.com


Agrandir

Réf : media-1997

Le phénomène pèlerin en question

L'association des amis de Saint-Jacques en Alpilles vous invite à assister à la conférence "Le phénomène pèlerin en question" par Manoël Penicaud le samedi 27 novembre à 15h.

Cet anthropologue est membre de l’Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative (IDEMEC) à Aix-en-Provence. Par le film, par des expositions comme celles consacrées aux « Lieux saints partagés » ou « Hospitalités sacrées », il s’intéresse aux rencontres entre les trois religions du Livre en Europe et Méditerranée, ainsi qu’à l’hospitalité interreligieuse.

Rendez-vous à l'auditorium de l'Atrium, 89 boulevard Aristide Briand à Salon-de-Provence. (entrée gratuite)

www.stjacquesalpilles.fr

Cette conférence est proposée par l'Agence française des chemins de Compostelle dans le cadre de la saison culturelle 2022.