Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

Campus Stellae, le champ de l'étoile

 Agrandir l'image

 

Cette exposition s’inspire de la bande-dessinée Campus Stellae, parue en coédition chez Glénat et les éditions du Patrimoine. Elle raconte l’histoire du pèlerinage avec Compostelle, à travers une approche accessible et ludique, conjuguant richesse de contenu et d’illustrations. Elle cible ainsi un large public, jeune et moins jeune, amateur d’histoire ou bédéphile.

Elle est présentée dans le château de Saint-Alban du 1er avril au 30 mai 2019.


Office de tourisme Margeride en Gevaudan, BIT de Saint-Alban-sur-Limagnole
Le Château, 48120 SAINT-ALBAN-SUR-LIMAGNOLE
www.ot-saint-alban-sur-limagnole.fr

 

Autour des plafonds peints du Moyen-Age au XVIIe siècle

 

La mission patrimoine Pézenas Pays d’art et d’histoire vous propose :

Du 1er au 6 avril, une semaine exceptionnelle

Autour des plafonds peints du Moyen Age au XVIIème siècle

Rencontres, visites, conférences, ateliers

 

 

Du 19 mars au 15 mai

Exposition

Plafonds peints médiévaux de l’arc méditerranéen

Exposition trilingue espagnol, français, italien

De l’association internationale de recherche sur les charpentes et plafonds peints médiévaux

Salle de la cheminée, hôtel de Peyrat

Bureau d’information touristique, place des Etats du Languedoc, Pézenas

 

Voyage, voyageurs et pèlerins

Agrandir l'image

 

L’exposition s’attache à évoquer la problématique du voyage, la condi-tion du voyageur et celle du pèlerin au Moyen Age. Elle met en lumière les grands pèlerinages d'Orient et d'Oc-cident, dont celui vers Saint-Jacques de Compostelle, qui entre Conques et Toulouse, a marqué l’histoire et l’architecture du Bas-Rouergue. En témoignent l'exceptionnel livre de comptes de la confrérie Saint Jacques de Najac (14e et 15e siècles) et des objets anciens présentés dans l'ex-position permanente de la Maison du Gouverneur.

 

L'expostion est présentée à la Maison du Gouverneur à Najac.

 

Association des Bastides du Rouergue, Maison du Patrimoine Anciens Bains-Douches, 12200 Villefranche-de-Rouergue
Tél : 05 65 45 74 63 / 06 14 48 48 55 - www.bastidesdurouergue.fr

La mémoire occitane des chemins

Agrandir l'image

 

Conférence par Christian-Pierre Bedel / vendredi 26 avril 2019 à 18h30 / Najac, Maison du Gouverneur

 

Entre Conques et Toulouse, un chemin passant par Aubin, Peyrusse-le-Roc, Villeneuve-d’Aveyron, Villefranche-de-Rouergue, Najac, Laguépie, Cordes… Il relie deux grands itinéraires jacquaires et les deux seules églises romanes bâties sur le même plan que celle de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est la mémoire occitane et jacquaire de la partie rouergate de ce camin romiu qui sera évoquée par le narrateur najagòl illustrations à l’appui…

Entrée libre – Renseignements : 05 65 81 94 47 - www.bastidesdurouergue.fr

 

 

Le chemin de Saint-Guilhem fête ses 10 ans !

Agrandir l'image

 

Deuxième étape de cette anniversaire à Saint-Chely-d'Aubrac ! Au programme visite guidée du village, présentation de l'atelier Laguiole, initiation au jeu de quilles aveyronnaises...verre de l'amitié.

 

Association des Amis du Chemin St-Guilhem, hôtel de ville, 30120 LE VIGAN, www.chemin-st-guilhem.fr

 

Le chemin de Saint-Guilhem fête ses 10 ans !

 

À l’occasion des 10 ans du chemin St-Guilhem-le-Désert, une grande randonnée festive est organisée par l’Association des Amis du Chemin de Saint-Guilhem du 21 mai au 5 juin 2019. Lors de chaque étape des animations seront proposées. Aumont-Aubrac, point de départ du chemin, vous attend les 21 et 22 mai pour un démarrage en fanfare ! Visites guidées, conférences, concert, randonnées le programme est riche et varié !

 

Le chemin de Saint-Guilhem, un itinéraire de 240 km entre Aumont-Aubrac en Lozère et Saint-Guilhem-le-Désert dans l’Hérault. Des volcans d’Auvergne à la Méditerranée il traverse, en suivant les GR®, une variété de paysages naturels dans un environnement préservé.

Association des Amis du Chemin St-Guilhem, hôtel de ville, 30120 LE VIGAN, www.chemin-st-guilhem.fr

Pèlerinage et hospitalité

 Agrandir l'image

 

Par Martin de Framond / vendredi 24 mai 2019 à 18h30 / Najac, Maison du Gouverneur

 

Dès le 6e siècle, de grands sanctuaires, comme Tours et Brioude, ont mis en place un système d’accueil des pauvres de Dieu bien au point, quoique sommaire et étrange. Cathédrales et grandes églises à reliques le développent sous forme de maisons hospitalières imposantes. Au 12e siècle des institutions comme la dômerie d’Aubrac ou l’hôpital de Roncevaux développent l’accueil des voyageurs. Ailleurs, le pèlerin riche porte le pauvre par l’intermédiaire du secteur hébergeur privé, mis à contribution, et du recyclage de l’argent sale. Ainsi, le pèlerin, au statut incertain, craint autant que respecté, est quasiment assuré d’un minimum vital et d’une bonne mort.

Entrée libre – Renseignements : 05 65 81 94 47 - www.bastidesdurouergue.fr

Le chemin de Saint-Guilhem fête ses 10 ans !

Agrandir l'image

 

Rendez-vous à 17h devant l'office de tourisme de Saint-Guilhem-le-Désert pour une visite guidée du village et de l'abbaye. Un pot de l'amitié viendra clôturer cette belle journée.

Association des Amis du Chemin St-Guilhem, hôtel de ville, 30120 LE VIGAN, www.chemin-st-guilhem.fr