Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

"Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle au coeur de la solidarité européenne"

 L’association des communes du Chemin de Saint-Jacques en Espagne, la communauté intercommunale Alto Minho au Portugal et l’Agence des chemins de Compostelle vous invitent à participer cette rencontre proposée dans le cadre du projet « L’Europe des citoyens ».

Si vous êtes intéressé, merci de vous faire connaître auprès de l’Agence pour les questions relatives à l’organisation matérielle.

www.amcsantiago.com

Conférence-Témoignage par Emanuelle Tandonnet

 

Vendredi 18 janvier de 19h30 à 22h, troisième soirée du cycle "Des chemins et des hommes" organisé par l'hébdomaire Pèlerin, le forum 104, la Société des amis de Saint-Jacques et Compostelle 2000.

 

Une rupture, un rebond. Un burn-out, un besoin de s’envoler. Pour dénouer ces situations complexes, Emmanuelle Tandonnet (alias Emmanu’ailes) s’est mise en marche sur les chemins de Saint-Jacques. Dans cette expérience de dépouillement, cette chef d’entreprise a trouvé la voie de l’authenticité. Depuis lors, elle arpente ces chemins plusieurs mois par an, en solitaire ou avec ses enfants.
Elle mettra en scène sa quête intellectuelle, émotionnelle et spirituelle du chemin de la vie à travers une conférence-témoignage rythmée par des anecdotes de ses pèlerinages.

Cette soirée se prolongera par un verre de l’amitié autour des stands des structures organisatrices.
104 rue de Vaugirard  75006 Paris

Compostelle un Chemin pour tous ? Pelerinage et accessibilité

Agrandir l'image

 

L'association Franc-Comtoise du chemin de Compostelle et Gabriel Vieille vous invite à la manifestation "Compostelle un chemin pour tous ? Pelerinage et accessibilité

Rendez-vous le vendredi 18 janvier à partir de 14h30 dans les locaux du centre diocésain 20 rue Magévand à Besançon, pour un programme riche et varié :

 

- présentation vidéo du chemin franc-comtois,

 -témoignages des invités : Nicolas de Rauglaudre, Jean Louis Roy et  Monique Cosnard,
 - temps d'échange avec le public.
 
La journée se terminera à 18h avec le vernissage de l'exposition photos "Maravillas del Camino sur le chemin de Saint-Jacques" et un verre de l'amitié.
 
Contact : www.af-ccc.fr
 

Chemins, Axel Kahn

 

Axel Kahn, médecin et généticien, est également un essayiste renommé. Marcheur amoureux de la nature depuis son plus jeune âge, il a traversé la France à pied par deux grandes diagonales d’environ deux mille kilomètres chacune, en 2013 et 2014.
Outre ses travaux scientifiques, Axel Kahn est fréquemment intervenu sur des sujets touchant aux aspects moraux et sociaux de la médecine, de la génétique et des biotechnologies. Il est aussi régulièrement sollicité pour exposer ses observations sur la ruralité et l’état de la France réelle.

Parmi ses nombreuses parutions, citons notamment, aux éditions Stock, Pensées en chemin : ma France des Ardennes au Pays basque, Entre deux mers : voyage au bout de soi (2015), et Jean, un homme hors du temps (2017).

Marcher n’est pas une activité pour Axel Kahn, c’est une manière d’être. Il se définit comme un homme qui marche, un chemineau de la vie. Au rythme de son pas, sur les chemins et les sentiers, sur les pavés parfois, il a pensé, cherché, douté, le cas échéant, trouvé. Il a aimé, aussi, passionnément. Son ouvrage est un hymne à l’esprit, à la beauté et à la liberté. Un hymne à l’amour. L’existence d’un homme en chemin, au fil de ses souvenirs de l’enfance à la vieillesse. Cent cinquante ans après Julien et André dans Le Tour de la France par deux enfants, Axel Kahn, marcheur obstiné et attentif, peint de ce pays un tableau émerveillé mais lucide.

 

Rendez-vous le samedi 2 février à 16h30 à la librairie Ombres Blanches (3 rue Mirepoix à Toulouse).

 

Invitation : "Le voyage à Compostelle, du Moyen Âge à nos jours"

L'Institut de recherche pour l'étude des religions (Sorbonne Université) a le plaisir de vous inviter à assister à la séance qu'il organise le lundi 4 février 2019, de 18 à 20h, salle D035 de la Maison de la Recherche (28 rue Serpente, Paris 6e) autour du volume édité par Adeline Rucquoi, Françoise Michaud-Fréjaville, Philippe Picone, Le voyage à Compostelle, du Xe au XXe siècle (Robert Laffont, coll. Bouquins, 2018).

"Ce volume nous fait vivre le mythique voyage à Compostelle à travers les témoignages directs des pèlerins, depuis l'origine jusqu'à nos jours. C'est avec l'annonce de la découverte en Galice, au milieu du IXe siècle, du tombeau de l'apôtre Jacques, fils de Zébédée, que commença le "voyage à Compostelle", faisant de la ville qui s'édifia peu à peu autour du sépulcre apostolique le but de l'un des trois pèlerinages majeurs de la Chrétienté, avec Rome et Jérusalem. Compostelle connut un élan renouvelé et depuis lors ininterrompu lorsque, au cours des années 1070-1170, la cathédrale se dota d'une énorme basilique, tandis que paraissaient les premiers textes souvent enjolivés qui n'allaient cesser de nourrir l'imaginaire des pèlerins. Il faut attendre le milieu du XIVe siècle pour voir apparaître des itinéraires écrits, issus de l'expérience directe de leurs auteurs, anonymes, pour la plupart. Ce sont, d'une époque à l'autre, autant d'évocations originales des villes, paysages et populations traversés, des modes de vie, au sud de la France comme en Pays basque, en Galice et en Castille".

Présidée par Martin Dumont, secrétaire général de l'IRER, cette séance associera Dominique Julia (CéSor - EHESS), Benoît Pellistrandi (Académie de Paris) et Adeline Rucquoi (IRER / CRH - EHESS). Un temps de libre discussion entre l'assistance et les conférenciers aura lieu à l'issue des interventions.

L'entrée est libre et ouverte à toute personne intéressée. Pour des raisons de sécurité l'inscription est obligatoire : martin.dumont@gmail.com

 

Randonnée découverte sur la voie des Piémonts

Agrandir l'image

 

L'association les amis des chemins de St Jacques en Terre d'Aude en partenariat avec la Mairie de Brézilhac organise le dimanche 7 avril 2019 à Brézilhac une journée randonnée pédestre, découverte du GR®78.

Information : www.lesamisdescheminsdesaintjacquesenterredaude.com
                     T. 06 80 16 87 22

La Direction du patrimoine de la ville de Cahors est heureuse de vous faire part de la parution du nouveau programme des animations liées au patrimoine : « Laissez-vous conter Cahors ».

 

Ce programme est disponible au format papier mais vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cliquant sur le lien suivant : Laissez-vous conter Cahors
 
Vous y trouverez l’agenda des événements, visites, mises en bouche, expositions et conférences.

 

 

Informations, réservations
Office de tourisme de Cahors/Saint-Cirq-Lapopie
Villa Cahors Malbec
Place Mitterrand-46000 Cahors
Tél : 05 65 53 20 65 / fax. 05 65 53 20 74