Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

Saison culturelle sur les chemins de Compostelle

 

Découvrez le programme de la saison culturelle, il relaie les manifestations organisées entre les mois d'avril et décembre et vous fait ainsi découvrir les nombreuses richesses des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et du bien inscrit par l'Unesco. Expositions, conférences, spectacles, randonnées, concerts...un programme riche et varié vous attend  !

 

Exposition Chemins d’étoiles  - reliques et pèlerinages au Moyen-âge

Agrandir l'image

 

C’est à la découverte de l’incroyable histoire des reliques pendant la période médiévale que nous convie cette magnifique exposition. Il y est question de l’invention des corps saints, de leurs voyages et de tout un univers de pouvoir qui se dessine par l’entremise des seigneurs colporteurs de reliques au fil des sanctuaires  bâtis pour les honorer et de la liturgie associée pour les magnifier. 

L’Orient est un fournisseur de reliques  pour les sanctuaires occidentaux. Les croisades facilitent leur circulation et les sanctuaires détenteurs connaissent un grand prestige. 

L’exposition nous fait entrer dans l’intimité du pèlerin et de sa démarche dont nous sommes les lointains héritiers :
- le récit hagiographique et le voyage des reliques,
- le sanctuaire où se déploie la liturgie du cule des saints, héros intercesseurs et guérisseurs,
- la dévotion.

On y verra objets d’orfèvrerie, estampes, manuscrits et somptueuses pièces de textile. 

Un catalogue richement illustré réunit les meilleurs plumes d’historiens pour présenter cet univers du pèlerinage : « Chemins d’étoiles, reliques te pèlerinages au Moyen-Âge » Ouest France, 2019

Elle est présentée au musée de Saint-Antoine l’Abbaye (Isère) jusqu’au 10 novembre à l’occasion des célébrations des 900 ans de la dédicace de ce sanctuaire édifié pour accueillir les reliques des d’Antoine le Grand.  

Musée de Saint-Antoine l'Abbaye
Le Noviciat
38160 Saint-Antoine l’Abbaye
Tél : 04 76 36 40 68
www.musee-saint-antoine.fr

Les trois monts dédiés à saint Michel, histoire du pèlerinage à l'Archange, de la Pouille à la Normandie

 Agrandir l'image

 

L'association des chemins du Mont-Saint-Michel vous invite à l'inauguration et à la présentation de l'exposition intitulée "Les trois monts dédiés à saint Michel, histoire du pèlerinage à l'Archange, de la Pouille à la Normandie", présentée dans l'église Notre-Dame-sur-l'Eau de Domfront du 2 août au 2 septembre (entrée libre et gratuite).

Cette manifestation, proposée en prélude aux Médiévales 2019 de Domfront, rappellera aussi la place essentielle de Domfront au coeur des Chemins du Mont, du Moyen Age à nos jours.

Contact : chemins-st-michel@wanadoo.fr - www.lescheminsdumontsaintmichel.com

Concert de Anne Etchegoyen

Agrandir l'image

Anne Etchegoyen qui a fait un album sur son expérience sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle présentera ses chansons (et son nouvel album) dans le cadre du festival franco allemand Euroclassic, au Pays de Bitche. Le thème du festival en 2019 est Heimat-en, le lieu où l'on se sent chez soi. Jusqu'au XVIIe siècle, pour les chrétiens, la misère était même synonyme de l’ici-bas : la « Heimat » était alors l’au-delà, le Paradis. Une personne décédée était donc libérée de cette « misère » et allait « chez elle », « daheim ». Le mot « Heimat » est donc à la fois de l’ordre du sentiment, de la foi religieuse, du souvenirs d’enfance, d'un horizon familier ou d'une atmosphère bien précise. Dans la maxime latine ubi bene, ibi patria (là où on est bien, on est chez soi), « patria » signifie en quelque sorte la mère patrie, donc à la fois le pays des pères et la terre maternelle. Depuis, la « Patrie », en allemand « Vaterland » est devenu un concept politique : elle a des frontières, un drapeau, une capitale et un gouvernement, tandis que la « Heimat » n’a pas de drapeau. C’est, selon Waltraud Legros, « le pays que chacun porte à l’intérieur de soi ».

 

Contact : Association Cassin - 03 87 96 12 54
culture@cc-paysdebitche.fr - www.festival-euroclassic.eu

Le concert est à 18h à l'espace René Cassin, 2 rue du Général Stuhl, 57230  Bitche. (entrée payante).

"Compostelle un chemin de vie"

 

Le jeudi 12 septembre, de 19h30 à 21h30, à Saint-Germain-en-Laye (Quai des Possibles – 7 place Christiane Frahier), Gaële de La Brosse, journaliste au Pèlerin, donnera une conférence audiovisuelle intitulée « Compostelle, un chemin de vie ». Cette conférence sera suivie d’un échange avec la salle et d’une séance de dédicaces.

Participation aux frais : 5 euros pour les adhérents au Quai des Possibles, 8 euros pour les non-adhérents

Inscription obligatoire à : contact@lequaidespossibles.org

www.lequaidespossibles.org (« Agenda ») - Tél. : 06 85 19 51 05

Chemins d'étoiles

Agrandir l'image

 

La compagnie Oiseau Tonnerre présente son spectacle musical dans l'église Saint-Martin à Accous sur la voie d'Arles le dimanche 22 septembre à 15h.

Tout homme est un pèlerin qui s'ignore...Muni de son bourdon, empli d'ardeur, il marche sur ce chemin qui n'a ni début ni fin, avec pour seule boussole l'intuition de la Vérité, lumière indicible...

Contact : pah.pyreneesbearnaises.fr
Tel : 06 87 94 64 29

La Reconquista

 

La péninsule ibérique fut le cadre d’une lutte  qui dura prés de 700 ans entre Maures et Chrétiens. Saint Jacques fut convoqué dans ce combat. Il devient alors une figure guerrière, le Matamoros.  Le pèlerinage fut mis au service de cette lutte entre deux religions et deux cultures dans l’espace ibérique et méditerranéen.

Adeline Rucquoi vit entre la France et l'Espagne. Spécialiste de l'histoire médiévale de la Péninsule ibérique et de l'histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, elle est docteur d' Etat, Université de Paris IV-Sorbonne. Directeur de recherche émérite au CNRS, elle a longtemps présidé la Société française des Amis de Saint-Jacques. Elle est Présidente du Centre français d'études compostellanes.

 

La ville de Navarrenx vous invite à assister à la conférence "La Reconquista" le dimanche 22 septembre à 16h dans la salle de la mairie.

www.ville-navarrenx.fr

Compostelle et la croisade de Charlemagne

 

Selon l'histoire légendaire développée dans la Chronique de Pseudo-Turpin au XIIe siècle, saint Jacques est apparu à Charlemagne et lui a demandé d'aller libérer l'Espagne des Sarrasins. Cette croisade fictive a abouti à la reconquête de l'Espagne jusqu'à Cordoue. Au retour, une partie de l'armée de Charlemagne ainsi que Roland sont massacrés. Cette fiction historique connaît un grand succès et contribue même à la canonisation de Charlemagne en 1165. La conférence proposée par l'association Artiga, est donnée par Edina Bozoky universitaire spécialiste des reliques des saints, des martyrs et des héros.

La conférence de Edina Bozoky, universitaire spécialiste des reliques des saints, des martyrs et des héros, se tient à 18h30 à la Maison du gouverneur à Najac. (entrée libre)

www.bastidesdurouergue.fr

Journée découverte sur le camino francés

 Agrandir l'image

 

Dans le cadre du projet POCETFA Arles-Aragon mené entre le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Turismo Aragon et la Mairie de Canfranc, la Communauté de Communes du Haut-Béarn propose, en partenariat avec les associations Arlojac et Jaca Jacobea et la commune de Santa Cilia de Jaca, une journée de découverte et de convivialité sur le camino francés, prolongement de la voie d'Arles, chemin de Compostelle.

Au programme, randonnée, concert et représentation théatrale...

Contact : pah.pyreneesbearnaises.fr
Tel : 06 87 94 64 29

Sur le chemin...l'aquarelle

Agrandir l'image

 

L'association Vie et Culture de Serres-Castet vous invite à l'exposition des aquarelles de Cécile Van Espen réalisées au cours de son aventure sur le chemin de Lescar à la fin des terres via Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une causerie ainsi qu'un diaporama sont également prévus le 8 octobre 2019 à partir de 18h30 au Centre Alexis-Peyré à Serres-Castet.

Contact : Cécile Van Espen - 06 84 85 97 86
cecile.van.espen@gmail.com - artetenvironnement.fr

« Chrétiens, juifs et musulmans en Espagne »

 

La violence et l'oppression ont-elles caractérisé la cohabitation des chrétiens, des juifs et des musulmans dans la Péninsule ibérique pendant le Moyen Âge? Faut-il au contraire souligner la convivencia, la tolérance qui régna entre les communautés? Peut-on opposer la politique de tolérance du califat de Cordoue au Xe siècle aux attaques des communautés juives dans l'Espagne chrétienne du XVe? Doit-on au contraire contraster les persécutions contre les chrétiens et les juifs de l'Espagne musulmane du XIIe siècle avec la Castille du XIIIe dont le roi s'intitulait "roi des trois religions"? La présence juive en Espagne a duré treize siècles, celle des musulmans sept siècles: nous tenterons de dégager l'évolution de ces relations, en montrant que les périodes de crispations suivent celles de tolérance, et que ces dernières peuvent réapparaître, puis disparaître à nouveau.

Adeline Rucquoi vit entre la France et l'Espagne. Spécialiste de l'histoire médiévale de la Péninsule ibérique et de l'histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, elle est docteur d' Etat, Université de Paris IV-Sorbonne. Directeur de recherche émérite au CNRS, elle a longtemps présidé la Société française des Amis de Saint-Jacques. Elle est Présidente du Centre français d'études compostellanes.

 

L'association Animation & Culture vous invite à écouter cette conférence à 17h le samedi 9 novembre dans la salle de la médiathèque de Salviac.

Association Animation & Culture
06 84 36 64 12
c.benazeraf-morin@orange.fr

 

"Dominique un saint espagnol"

Agrandir l'image

 

Où est enterré saint Dominique? Alors que l'on n'ignore pas que saint François est enterré à Assise, peu de ceux à qui on pose la question savent répondre. Moins encore sont capables de parler de saint Dominique, dont on connaît essentiellement la prédication contre les hérétiques dans la région de Toulouse à partir de 1206 et la fondation de l'Ordre des Prêcheurs dix ans plus tard. Mais, d'où venait ce saint qui devait avoir 35 ou 36 ans lorsqu'il s'arrêta dans le Midi? Où s'était-il formé? Les années passées dans sa patrie, en Espagne, expliquent-elles sa prédication, son goût pour l'étude, sa familiarité avec les femmes, son désir de "parler de Dieu et à Dieu" ?

 

Adeline Rucquoi vit entre la France et l'Espagne. Spécialiste de l'histoire médiévale de la Péninsule ibérique et de l'histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, elle est docteur d' Etat, Université de Paris IV-Sorbonne. Directeur de recherche émérite au CNRS, elle a longtemps présidé la Société française des Amis de Saint-Jacques. Elle est Présidente du Centre français d'études compostellanes.

 

L'association Les amis des chemins de Saint-Jacques en terre d'Aude met le saint à l'honneur et vous invite le dimanche 10 novembre dès 15h30 à participer à des visites autour de l'histoire de Saint-Dominique, l'église, le couvent de la sainte famill... et à 17h pour la conférence "Dominique un saint espagnol" d'Adeline Rucquoi dans la salle des fêtes de Fanjeaux.

www.lesamisdescheminsdesaintjacquesenterredaude.com

"Saint-Jacques et Charlemagne"

C’est Charlemagne qui a découvert le tombeau de saint Jacques en Galice ! Voilà ce qu’ont entendu des générations de pèlerins de Compostelle. C’est la tragique histoire de Roland à Roncevaux, le combat entre Roland et Ferragut à Nájera, les lances qui fleurirent à Sahagún, et c’est le thème que fit représenter sur le sceptre royal Charles V le Sage pour le couronnement de son fils. D’où vient cette association entre l’empereur Charlemagne, mort à Aix-la-Chapelle en janvier 814, et le tombeau de saint Jacques, découvert une vingtaine d’années plus tard en Galice ? Nous nous attacherons à l’origine et au développement d’un thème qui marqua profondément l’imaginaire européen pendant des siècles et a laissé de nombreuses traces.

 

Adeline Rucquoi vit entre la France et l'Espagne. Spécialiste de l'histoire médiévale de la Péninsule ibérique et de l'histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, elle est docteur d' Etat, Université de Paris IV-Sorbonne. Directeur de recherche émérite au CNRS, elle a longtemps présidé la Société française des Amis de Saint-Jacques. Elle est Présidente du Centre français d'études compostellanes.

 

L'association les amis de l'abbaye de Fontcaude vous invite à assister à la conférence dans son abbaye à 15h30 le lundi 11 novembre.

Abbaye de Fontcaude
34460 Cazedarnes
Tel: 04.67.38.23.85
abbaye-fontcaude@orange.fr

1200 ans sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Agrandir l'image

 

Dès l'annonce de la découverte, en Galice, aux confins du monde occidental connu, de la tombe de l'apôtre saint Jacques vers 830, des pèlerins de toute l'Europe ont dirigé leurs regards vers le sanctuaire qui s'élevait et s'y sont rendus à pied, à a cheval ou en bateau. Comme tout pèlerinage, celui de Compostelle s'est périodiquement renouvélé par des textes, des bâtiments, des reliques, des rites particuliers, et autres "nouveautés".

Adeline Rucquoi vit entre la France et l'Espagne. Spécialiste de l'histoire médiévale de la Péninsule ibérique et de l'histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, elle est docteur d' Etat, Université de Paris IV-Sorbonne. Directeur de recherche émérite au CNRS, elle a longtemps présidé la Société française des Amis de Saint-Jacques. Elle est Présidente du Centre français d'études compostellanes.

 

L'association Pupenvol vous invite à écouter sa conférence "1200 ans sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle" le mercredi 13 novembre à Rieux-Volvestre - Le Moulin (Place de l'Esplanade".
Les échanges se feront autour d'une collation.

www.pupenvol.fr

"Les pèlerins de Compostelle"

 

De nombreux sociologues et anthropologues se penchent actuellement sur le pèlerin de Compostelle, son origine sociale, ses motivations, les itinéraires qu’il suit... Le pèlerin du Moyen Âge ou des Temps Modernes était-il très différend du pèlerin d’aujourd’hui ? N’était-il motivé que par une foi profonde et presque naïve ? Comment préparait-il son “saint voyage” ? Comment voyageait-il ? Quels chemin empruntait-il et faisait-il des détours ? Qu’attendait-il de la visite qu’il faisait au tombeau de l’apôtre Jacques ? Pourquoi ramenait-il une coquille ? À partir de quand commence-t-il à vouloir laisser un témoignage écrit de son périple ? Autant de questions qui, au travers des réponses qu’on peut leur apporter dans l’histoire, éclairent le pèlerinage actuel.

 

Adeline Rucquoi vit entre la France et l'Espagne. Spécialiste de l'histoire médiévale de la Péninsule ibérique et de l'histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, elle est docteur d' Etat, Université de Paris IV-Sorbonne. Directeur de recherche émérite au CNRS, elle a longtemps présidé la Société française des Amis de Saint-Jacques. Elle est Présidente du Centre français d'études compostellanes. 

 

La conférence organisée par le pays d'art et d'histoire du Pays des Pyrénées Cathares, l'association Le chemin de St-Jacques Piémont Ariège-Pyrénées  et la commune de Malegoude, se tient à 18h dans la salle des fêtes de Malegoude.

 

www.pyreneescathares-patrimoine.fr