Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

« Sur le Chemin … de Pau à la fin des terres »

 Agrandir l'image

 

Une exposition d’aquarelles de Cécile Van Espen du 13 janvier au 28 février 2020 à la Cité des Pyrénées à Pau. (Le vernissage est prévu le vendredi 10 janvier à 19h en présence de l'artiste)

 

De septembre à octobre 2017, Cécile Van Espen vit l’aventure du Chemin de Compostelle, de Pau à la fin des terres. Adepte de l’école de la vie, elle répond à un désir qui a germé il y a plus de 30 ans : «sans mes pinceaux, pour moi, l’aventure du Chemin n’aurait pas eu de sens ». Dans son sac à dos, tout le matériel de l’aquarelliste dont 3 kg de papier. Dans sa tête plus d’un doute car elle part avec l’idée d’associer au défi de la persévérance physique celui de la peinture.
Pour la cohérence de son projet, elle s’impose un rythme soutenu : réaliser 2 à 3 aquarelles par jour.
Elle veut peindre le Chemin en fonction de ses émotions, du dialogue qu’elle instaurera avec la nature et des contraintes du projet qu’elles soient d’ordre climatique, techniques ou morales. Par cette expérience, elle désire affiner son regard, affirmer son style, fluidifier sa gestuelle et tester sa capacité à peindre coûte que coûte.

 Au terme des 1026 km ou 49 jours, elle revient avec 144 aquarelles peintes à même le Chemin. Depuis, elle oriente son projet professionnel autour de l’aquarelle et de la transmission de ses expériences.

Marcher pour guérir #2

 

Les 2e rencontres « Marcher pour guérir », organisées par l’Agence des chemins de Compostelle, l’hebdomadaire Le Pèlerin et l’Association Bordeaux-Compostelle Hospitalité Saint-Jacques, en partenariat avec Le Monde de la Bible et Patrimoine et Environnement, auront lieu à Bordeaux (Salle du Point-du-Jour Pierre Tachou, 44 rue Joseph Brunet) le mercredi 19 février, de 18 h à 21 h. Marcheurs, médecins et chercheurs y partageront leurs expériences et exploreront les bienfaits de la marche sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Au programme : interventions et table ronde suivies d’échanges (Francis Junqua, animateur FFRando et Docteur Catherine Guillier, médecin du Comité départemental de la randonnée pédestre de Gironde et animatrice de « Rando santé », La Ligue Contre le Cancer de Gironde viendront entre autres, agrémenter cette rencontre grâce à leur connaissances et témoignages) autour d’un verre de l’amitié. Entrée libre.

 Consulter le programme en ligne ici

Inscription en ligne : https://forms.gle/UZnsXjXsWKaiJ3fM6

XIème congrès international d’Etudes jacquaires, Saint-Jacques de Compostelle

 

Cette année, le congrès est consacré à un français, Béranger de Landorre, qui devint un des grands archevêques de Saint-Jacques de Compostelle durant le Moyen-Age. Natif  du Rouergue, Béranger était Maître Général de l’Ordre des Dominicains. Il consacre en 1318 l’église Notre-Dame du Bourg à Rabastens (Tarn)  qui présente des fresques  sur la vie et les miracles de St-Jacques. Désigné Archevêque de Saint-Jacques de Compostelle, il dut assiéger la ville pour prendre possession de sa fonction. On lui doit notamment  les copies du Codex Calixtinus et une intense activité de bâtisseur dans sa ville et une influence politique certaine dans l’Espagne du XIVème siècle.    

 

Ce congrès est coordonné par Adeline Rucquoi, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du comité international des experts et du comité scientifique des Chemins de Compostelle en France.

Contact : cultura.xacobea@xacobeo.org

 

FIL ROUGE CHEMIN DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE A TRAVERS LES ARDENNES

 Agrandir l'image

Prendre le chemin de St Jacques de Compostelle est pour certain d'entre nous un rêve difficile à mettre en place, freiné par de nombreuses questions et envahi d'incertitudes. Pour vous aider à pousser la porte et vous préparer à ce grand départ, l'association Randonneurs et Pèlerins des Ardennes vous propose plusieurs rencontres échelonnées sur plusieurs mois, sous forme d'étapes se rapprochant au plus prêt de la réalité. Quoi de plus naturel, que de commencer ce chemin par une initiation ardennaise et vagabonder sur le GR 654 et la voie campaniensis. Au départ de Gué d'Ossu à la frontière belge, le chemin traverse de magnifiques forets puis la Thiérache pour entrer en Champagne le long de nombreuses cultures céréalières. Notre parcours s'achèvera dans la cité rémoise en la cathédrale de Reims. Vous serez accompagné tout au long de ces 6 étapes par les membres de l'association, et le retour aux voitures en fin de journée sera organisé. Le kilométrage de ces étapes n'excède pas 24 km. Le repas de midi sera tiré du sac.

 

A noter qu'une étape se déroulera sur un week-end avec couchage dans un gite d'étape pour ceux qui le souhaitent .

Ces journées se dérouleront de mars à octobre suivant ce calendrier : samedi 14 mars 2020 Gué d'Hossu-L'Echelle 23,3 km samedi 4 avril 2020 L'Echelle-Lalobbe 23,6km samedi 2 mai 2020 Lalobbe-Justine 10,5km arrivée au gîte pèlerin, présentation du sac à dos, hébergement pour les personnes qui le souhaitent dimanche 3 mai 2020 Justine-Château Porcien 11 km possibilité de rallonger samedi 12 septembre 2020 Château-Porcien-Bazancourt 22km samedi 10 octobre 2020 Bazancourt-Reims 17km (arrivée à la cathédrale pour le 20ème anniversaire de RP51)

 

Contact et inscription : rp08.eu

Randonné découverte en terre d'Aude

 Agrandir l'image

 

L'association les amis des chemins de Saint Jacques en Terre d'Aude en partenariat avec la Mairie d'Alairac organise le dimanche  5 avril 2020 à Alairac une journée randonnée pédestre " Découverte du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le ®GR 78".

Contact : Mairie d'Alairac, tel : 04 68 26 81 84
                Office de Tourisme : 04 68 24 75 45

Association des chemins de Saint-Jacques en terre d'Aude : 04 68 76 63 81 / 06 14 96 29 86
www.lesamisdescheminsdesaintjacquesenterredaude.com

Participation avec tombola comprise : 4€

Après le Chemin, aller plus loin ?

Agrandir l'image

 

Randonneurs des chemins de pèlerinage, hébergeurs et accueillants, vous êtes attendus pour un weekend sur le thème de l'échange et du retour d'expérience les 25 et 26 avril 2020 près de Poitiers.

Au programme, marches, présentation du film sur la Via Arverna "L'âge de la marche en route vers Compostelle", conférence de Fabienne Bodan "Un tour du monde et d'Europe des chemins de pèlerinage" etc.

Inscription obligatoire avant le 31 mars (nombre de places limité)

Contact : 06 27 71 40 34 - apreschemin@gmail.com - www.compostelleweb.wordpress.com