Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

Découvrez le programme de la saison culturelle, il relaie les manifestations organisées entre les mois de juin et décembre et vous fait ainsi découvrir les nombreuses richesses des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et du bien inscrit par l'Unesco. Expositions, conférences, spectacles, randonnées, concerts...un programme riche et varié vous attend !

Vêpres de St Jacques, Codex Calixtinus (XIIIe s.)

agrandir l'image

Le Codex Calixtinus renaît de ses cendres. Depuis le IXe siècle, les chemins de Compostelle qui conduisent au sanctuaire de St-Jacques attirent nombre de pèlerins et suscitent une réelle fascination. Mais que sait-on du chant des offices consacrés à la gloire de l'apôtre dès l'origine ? Grâce au magnifique travail de Marcel Pérès sur le Codex Calixtinus conservé à la cathédrale de Santiago, ce programme y répond en restituant les trésors de ce précieux manuscrit musical du XIIe siècle.

Le concert se tient à 20h30 dans la cathédrale de Bazas inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des "Chemins-de-Saint-Jacques-de-Compostelle en France". (entrée payante).

 

Festival Les Riches Heures de La Réole
06 15 38 17 37
festival@lesrichesheuresdelareole.fr
https://www.lesrichesheuresdelareole.fr/23septembre2021

La Marche de Septembre

Agrandir l'image

 

Du vendredi 24 au mercredi 29 septembre l'association des chemins du Mont-Saint-Michel vous emmene de Saint-Malo au Mont-Saint-Michel, en suivant le GR®34.
Cette marche culturelle préfigurera la futur Chemin de Saint-Malo et permettra d'en découvrir les atouts, notamment par Cancale, Dol-de-Bretagne et le Mont-Dol.
 
 
 
 
Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place à la journée (un autocar vous ramène le soir à votre point de départ). 
Vous trouverez ici une sélection d'hébergements à la nuitée (à moins de 60 €), situés à proximité de chaque étape afin de vous permettre de faire directement vos réservations et de suivre ainsi tout ou partie du Chemin de Saint-Malo au Mont.
 
 
 

Travèrs balade artistique sur les chemins de Compostelle

Agrandir l'image

 

L'association Derrière le hublot propose Travèrs, une balade artistique sur les chemins de Compostelle. Chaussez vos baskets et laissez-vous embarquer pour une traversée joyeuse. 15 km de marche (environ 4h30 de marche effective)à parcourir en prenant le temps, à la rencontre de (nouveaux) points de vue et d’installations, performances, rencontres, spectacles et concerts des artistes invités.

Rendez-vous salle omnisport - Livinhac-le-Haut (12) le dimanche 26 septembre à 9h.

 

L'art s'invite sur les chemins 

Agrandir l'image

 

- De 9h/10h à 11h30/12h30 : Parcours sur les chemins ponctué de découvertes et de surprises au milieu de ce paysage de verdure : spectacle musical, théâtre, contes, expositions d’oeuvres d’arts...

 

- A partir de 14h00 dans le bourg de Boudou :

Exposition d’oeuvres des élèves de Boudou sur la place du village
14h - Restitution d’ateliers des élèves de l’école de Boudou avec Estelum
15h - Atelier « Croustades » par les habitants de Boudou à la salle des fêtes
16h - L’homme qui plantait des arbres Théâtre de la Terre sur la place du village 17h30 - Concert Estelum à l’Eglise (offert sur réservation)
20h - Spectacle Cie Myriam Naisy / L’hélice présente : Sérénades pour Monsieur Tati, sur la place du village
A partir de 20h30 : déambulation et spectacle pyrotechnique par la Compagnie
Les Commandos Percu, départ place de l’église jusqu’au point de vue de Boudou, panorama exceptionnel sur la confluence du Tarn et de la Garonne et les coteaux de
Gascogne.

Parcours offert sur réservation

Réservation et renseignements au 05.63.32.47.23
Restauration possible midi et soir sur la place de l’Eglise à Boudou

Cette manifestation se déroule dans le cadre de l'aventure artistique Fenêtres sur le paysage. www.derrierelehublot.fr

 

UNE GÉOGRAPHIE DES CIRCULATIONS VERS COMPOSTELLE

Agrandir l'image

Cette exposition rend compte par des textes, des cartes et des images, des évolutions des « circulations » sur les chemins de Saint-Jacques et des effets produits sur les territoires traversés.
27 photographies et témoignages issus d’un concours-photo réalisé en 2020 enrichissent l’exposition.

 

Elle est présentée à la Maison Gramont, place des Halles à Fanjeaux sur la voie du Piémont Pyrénéen.

www.fanjeaux.com

 

1000 mains sur la voie de Tours

Agrandir l'image

La Société Landaise des amis de Saint-Jacques et des études Compostellanes participe à la journée de mobilisation pour mettre en lumière les richesses des chemins de Compostelle et valoriser l’implication des habitants. 

Une marche de 6 km est organisée au départ de Taller sur la voie de Tours, pot de l'amitié et repas tiré du sac.

Inscription avant le le 28 septembre :

 

 

 

- Christine HISCOCK : 06 87 38 97 98
- Vincent LICART : 06 84 49 73 24
- Jeannot LAFITUQUE : 06 79 60 08 52

 

Cette marche est un hommage à Bernard Bellocq, parti pour son plus grand chemin en 2020 et qui fut un grand animateur dans les études Compostellanes pour les Landes. Pèlerin de la première heure, il étudia, traça et balisa des centaines de kilomètres du département des Landes. Érudit et compteur infatigable, des milliers de pèlerins de toutes nationalités lui doivent grâce à ces conseils des pas heureux vers Saint-Jacques-de-Compostelle......Responsable de la voie Tours jusqu'à son dernier souffle.....

La Mairie et les associations du village de Taller, s'associent à cette journée. 

www.compostelle-landes.org

"Les chemins du Piémont Pyrénéen : à la croisée des cultures"

agrandir l'image

 

Cécile Delaumone est guide conférencière du patrimoine dans le Pays dʼart et dʼhistoire des vallées dʼAure et du Louron. Elle est spécialisée dans la culture occitane et pyrénéene.

Dans le cadre de la saison culturelle 2021, Cécile Delaumone donne la conférence  "Les chemins du Piémont Pyrénéen : à la croisée des cultures" 

 

 

  

Vendredi 3 décembre à 18h à Foix dans la chapelle de Montgauzy

 

Ces conférences sont proposées par l'Agence des chemins de Compostelle et organisées en partenariat l'association du chemin de Saint-Jacques du Piémont pyrénéen en Ariège Pyrénées et le pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, la ville de Saint-Lizier et le département de l'Ariège.

www.cheminstjacques-ariegepyrenees.frwww.saint-lizier.comwww.pyreneescathares-patrimoine.fr www.ariege.fr

 

Balisage en rase campagne agricole

Agrandir l'image

L'association des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle participe à la journée de mobilisation pour mettre en lumière les richesses des chemins de Compostelle et valoriser l’implication des habitants. 

Rendez-vous entre Montarlot et Ville-Saint-Jacques pour une démonstration de balisage.

A partir de 9h, rue de Piliers, 77250 MONTARLOT.

Pélerins PARIS-SENS-VÉZELAY
01 60 65 54 02
paris-sens-vezelay-president@orange.from
https://compostelle-paris-sens-vezelay.com

Valorisation du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Agrandir

L'association "la Maison Cévenole" participe à la journée de mobilisation pour mettre en lumière les richesses des chemins de Compostelle et valoriser l’implication des habitants sur le GR®653, voie d'Arles, qui traverse la commune. À Saint-Gervais-sur-Mare, de 8h30 à 17h, chantiers de restauration et entretien.
Participation tout public : initiation à l'entretien de murs de pierres, débroussaillage, nettoyage
Inscription indispensable pour l'organisation au 04 67 23 68 88.

Maison Cévenole
04 67 23 68 88
mc.stgervais@orange.fr

 

 

Marche inaugurale des clous de jalonnement 

Agrandir l'image

 

1000 mains pour le chemin de Compostelle : un rendez-vous national.

L'association "Les amis de Saint-Jacques-de-Compostelle en Aquitaine" participe à la journée de mobilisation pour mettre en lumière les richesses des chemins de Compostelle et valoriser l’implication des habitants.

Au Bouscat (33), à 11h. Inauguration des clous de jalonnement dans la traversée du Bouscat suivie d'un verre de l'amitié dans la salle de l'Ermitage Compostelle. L'historienne Denise Pericard-Mea évoquera "Les confréries Saint-Jacques" à 15h30 dans la salle de l'Ermitage Compostelle. Inscription obligatoire (voir contact ci-dessous).

 

www.saint-jacques-aquitaine.com - manifestation@saint-jacques-aquitaine.com

1000 mains à la pâte en Minervois

Agrandir l'image

 

1000 mains pour le chemin de Compostelle : un rendez-vous national

L'association "Camins" participe à la journée de mobilisation pour mettre en lumière les richesses des chemins de Compostelle et valoriser l’implication des habitants.

 

À Pouzols-Minervois (11), de 9h à 17h, 2 chemin de Sainte-Valière. Participation tout public autour de la valorisation du chemin : initiation à l'entretien de murs de pierres, plantation d'arbres, balade commentée...

caminsminervois@orange.fr
06 33 49 07 73

Remise en valeur d'une portion de la Via Aurelia

Agrandir l'image

 

1000 mains pour le chemin de Compostelle : un rendez-vous national

L'association "Les Amis de Saint-Jacques de Compostelle en Alpilles" participe à la journée de mobilisation pour mettre en lumière les richesses des chemins de Compostelle et valoriser l’implication des habitants.

À Salon-de-Provence (13), de 9h à 15h, place Morgan. Rassemblement, exposition photos, et départ sur le chemin pour collecte des déchets, débroussaillage et réfection du balisage. Discours et verre de l'amitié en présence des autorités. Repas tiré du sac.

 

www.stjacquesalpilles.fr
stjacquesalpilles@yahoo.fr

 

Découvrir le chemin en Ile-de-France

agrandir l'image

 

1000 mains pour le chemin de Compostelle : un rendez-vous national

L'association Compostelle 2000 participe à la journée de mobilisation pour mettre en lumière les richesses des chemins de Compostelle et valoriser l’implication des habitants.

 

À Paris, 4e arrondissement, rue Saint-Martin, de 10h à 18h. Un stand d'information et trois ateliers de découverte :

 

 

  • Un atelier le "chemin de Compostelle en Ile-de-France"
  • Un atelier ‘’balisage’’ expliquant les différents types de balisage et leur utilisation.
  • Un atelier ‘’Faire le Chemin autrement’’ : l'itinérance mise à portée des personnes à mobilité réduite et démonstration de joëlettes.

 

Cette journée a pour but de faire découvrir aux parisiens et franciliens le tracé du Chemin de Compostelle en Ile-de-France, d’expliquer le balisage au travers de petits exercices ludiques. Une occasion de faire découvrir le travail réalisé par l’Association, notamment l’implantation de clous-coquilles par la Mairie du 5e arrondissement tout le long de la rue Saint-Jacques.

www.compostelle2000.org
compostelle2000@orange.fr

1000 mains à la pâte

Agrandir l'image

La 7ème opération de « 1000 mains à la pâte » aura lieu le samedi 2 octobre 2021 de 8h00 à 17h30, sur les 152 km de la traversée du département du Lot de Montredon, avant Figeac à Montlauzun, après Montcuq. Cette manifestation s’inscrit dorénavant dans le paysage lotois comme un exemple de coopération entre territoires.

Elle s'adresse aux habitants et bénévoles d'associations dans l'esprit de mettre en valeur et de tisser du lien humain autour du chemin.

 

Inscription indispensable avant le vendredi 24 septembre !

 

Contact :  

www.cahorsvalleedulot.com/1000mains

 CC Lalbenque Limogne contact@1000mains.org  - 05.65.31.50.08 

Grand Cahors ecarrere@mairie-cahors.fr 05.65.20.88.83

CC Quercy Blanc 1000mainsquercyblanc@gmail.com 05.65.22.94.04

Grand Figeac  www.1000mainsfigeac.fr -  06 20 66 18 10

 

A Compostelle Hommages au Chemin

agrandir l'image

 

À l’occasion de l’année jubilaire 2021 « A Compostelle, Hommages au chemin de Saint-Jacques» réunit 34 personnalités ayant effectué ce pèlerinage, ou l'ayant évoqué dans une œuvre artistique (livre, film, théâtre, etc.). Ils partagent avec enthousiasme ce que cette expérience leur a apporté dans un livre devenu aussi une belle exposition photographique.

 

Chacun offre dans cet ouvrage un texte inédit, s’exprimant dans le genre littéraire qui lui convient le mieux (récit, abécédaire, lettre, nouvelle, poésie, pièce de théâtre, etc.). Ces émouvants témoignages font également ressortir la manière dont ce chemin a changé leur vie.

On croisera les écrivains (Alix de Saint-André , Jean-Christophe Rufin, Bernard Ollivier, Édouard Cortès, Viviane Moore, Patrick Tudoret, Hervé Bellec, Claudine Vincenot, Madoka Mayuzumi [Japon]),  de grands voyageurs (Alexandre Poussin, André Weill, Sébastien de Fooz), des historiens (Humbert Jacomet, Patrick Huchet, Adeline Rucquoi), des  journalistes (Patrick Poivre d'Arvor, Luc Adrian, Céline Hoyeau), des hommes de foi  (Mgr Emmanuel Gobilliard, abbé Ludovic de Lander), les  photographes (Yvon Boëlle, Céline Anaya Gautier) ou des artistes (Yves Duteil, Philippe Fenwick, Anne Etchegoyen, Ji Dahai [Chine]), quelques entrepreneurs (Stanislas de Quercize, Jean-Marc Potdevin) ; et aussi un acteur (Martin Sheen) ....

 

Cette belle exposition exposition est présentée dans la salle d'exposition de l'Office de Tourisme des Deux Rives à Auvillar du 3 mai au 15 octobre. Une trentaine de clichés photographiques illustreront les propos de cet ouvrage.

Ce Livre (publié aux Editions Salvator) et un des principaux évènements de l'année Compostellane ! 
 

Office de Tourisme des Deux Rives
05 63 39 89 82
ot-auvillar@cc-deuxrives.fr
www.officedetourismedesdeuxrives.fr

« Après le chemin, aller plus loin ? »

 

La rencontre "Vers l'après chemin" se tiendra les samedi 9 et dimanche 10 octobre à Ligugé.

Les intervenants sont :  Danielle Tournié, vice-présidente de Compostelle 2000, avec proposition d’atelier pour s’initier à l’écriture d’un futur carnet de voyage, Alexandra Tramullas de Bordeaux, pour évoquer la caminothérapie ou les vertus thérapeutiques de la marche ; Marie-Eve Humery, socio-anthropologue, auteure de Sept grâces sur le chemin de Compostelle (Salvator) ; Dominique de Crouy et Gérard Jon pour le Chemin d’Ignace de Loyola à Manresa.

Pour tout savoir et s'inscrire : www.compostelleweb.wordpress.com 

 

Collectif des hôtes des chemins de pèlerinage Compostelle
06 27 71 40 34
jjpagerie@orange.fr

 Adeline Rucquoi en tournée de conférence

agrandir l'image

Adeline Rucquoi est spécialiste d’histoire médiévale de la péninsule ibérique. Elle est membre de nombreuses académies et sociétés savantes ainsi que du Comité International des experts du Chemin de Saint-Jacques et du conseil scientifique des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ». 

Elle a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels « Le voyage à Compostelle » (Robert Laffont, 2018) « Mille fois à Compostelle »  (Les Belles lettres 2014) « Saint-Jacques et la France » (Cerf, 2002).« A Jacques, apôtre, frère de Jean – Précis à l’usage du pèlerin de Compostelle » CLD Editions, 2020. Elle collabore à de nombreuses publications et notamment le beau livre « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, patrimoine mondial » (Gelbart 2018).

 

 

  • Dimanche 14 novembre à Pouzols Minervois (Aude), « Pèlerins et chemins de pèlerinage dans le sud de la France au Moyen-Age et dans les temps modernes » à 14h. www.facebook.com/Camins-504145176295044

 

 

  • Mercredi 17 novembre  à Saint-Gilles « 1200 ans sur les chemins de Saint-Jacques » organisé par le service patrimoine de la Ville de Saint-Gilles Saint Gilles du Gard à 18h au Pavillon de la Culture,  précédé d'une visite de l’abbatiale à 17h. saint-gilles.fr

 

  • Jeudi  18 novembre  à Marseille « Compostelle un voyage dans le temps et dans l'espace » à 17h, cité des Associations - 93 La Canebière,  exposition en entrée libre toute la journée, organisé par l’Association provençale pour Compostelle. marseillecompostelleblog.wordpress.com

 

  • Vendredi 19 novembre  à Nice « Compostelle : l'espérance ? » à 16 h, Auditorium du MAMAC, Place Yves Klein, organisé par l’Association Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome. www.compostelle-paca-corse.info

 

  • Samedi 20 novembre  à La Valette du Var, 15h30, « La France et Saint Jacques », 77 avenue du grenadier d’Empire Charles Chabaud organisé par l’association des Amis de Saint-Jacques en terre varoise , auditorium Pierre Bel. www.compostelle-var.org

 

  • Dimanche 21 novembre  à Salon de Provence, « Compostelle un voyage dans le temps et dans l'espace »  organisé par l’association des Amis de Saint-Jacques en Alpilles 15h, Auditorium boulevard Aristide Briant. www.stjacquesalpilles.fr

 

L'Agence des  Chemins de Compostelle propose cette tournée de conférences dans les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Elle est organisée en partenariat avec la Fédération française des associations des Amis des Chemins de Saint-Jacques, le service Culture et Patrimoine de la Commune de Saint-Gilles, l’Institut Cervantès à Toulouse, les associations Camins, des Amis de Saint-Jacques en terre d’Aude, en terre Varoise, l’Association Provence-Alpes-Côté d’Azur des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome, Les Amis de Saint-Jacques en Alpilles et l’Association provençale pour Compostelle.

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, patrimoine de l'humanité

agrandir l'image

L'exposition photographique "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, patrimoine de l'humanité" de l'artiste Jean-Jacques Gelbart est présentée dans la commune de Saint-Céré, sur le parvis de la mairie, au jardin public, place Bourseul et sur les vitrines de la médiathèque.

Découvrez en plein air (sur le parvis de la mairie, au jardin public, place Bourseul et sur les vitrines de la médiathèque) les 78 sites et chemins emblématiques de ce riche patrimoine à valeur universelle présent sur les quatre voies symboliques partant de Paris, de Vézelay, du Puy et d'Arles en passant par les Pyrénées. 

Mairie de Saint-Céré
05 65 10 01 15
mairie@saint-cere.fr
www.saint-cere.fr

"DANS LES PAS DES PÈLERINS DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE EN OCCITANIE"

L’exposition présente l’histoire du pèlerinage compostellan dans le cadre géographique de l’actuelle région Occitanie. Elle s’appuie sur ses traces patrimoniales de bâti, d'objets, de traditions liés au culte à saint Jacques, aux pèlerins, et au chapelet de saints vénérés dans cette région. Elle a été réalisée en 2018 par le service d’Inventaire du Conseil régional d’Occitanie avec le soutien de l'Agence des chemins de Compostelle.

 

Cette exposition est présentée à Cordes-sur-Ciel, sur l'itinéraire de Conques à Toulouse, dans la maison Fonpeyrouse du 6 au 26 septembre 2021.

Contact : http://mairie.cordessurciel.fr/

Maison Fonpeyrouse - 34 Grand Rue Raimond VII - 81170 Cordes sur Ciel

 

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, du Moyen Age à nos jours

Agrandir l'image 

Depuis de nombreuses années, Patrick Huchet se consacre à la recherche historique et à l'écriture. Auteur de sept ouvrages sur "Compostelle" (dont le best-seller "Sur les chemins de Compostelle" en 2002), il est une référence pour les pèlerins de Saint-Jacques. En 1999, il accomplit son propre grand chemin, depuis Quiberon jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Patrick Huchet nous conte avec érudition, expérience et anecdotes "Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, du Moyen Age à nos jours" :

Vendredi 8 octobre à 18h à Le Bouscat (33) salle de l'ermitage Compostelle
Samedi 9 octobre à 15h à Oloron-Sainte-Marie (64) à la médiathèque des Gaves
Dimanche 10 octobre à 14h30 à Sorde (40) à l'abbaye Saint-Jean-de-Sorde

Il dédicacera ses ouvrages.

Ces conférences sont proposées par l'Agence des chemins de Compostelle et organisées en partenariat avec l'association des amis de Saint-Jacques-de-Compostelle en Aquitaine, le Pays d'art et d'histoire des Pyrénées béarnaises et l'abbaye de Sorde/Communauté de communes Orthe et Arrigans.

www.saint-jacques-aquitaine.com - pah.pyreneesbearnaises.fr - www.abbaye-sorde.fr 

Les lieux saints partagés en Europe et en Méditerranée 

Agrandir l'image

 

Dans un contexte dʼexacerbation de la peur de lʼautre et plus exactement de la religion de lʼautre, cette conférence vise à faire découvrir un phénomène peu connu en Europe : le partage et la fréquentation des mêmes lieux saints par des fidèles de religions différentes autour de la Méditerranée et en Europe. Il nʼest pas rare quʼen de nombreux centres de pèlerinage, lʼautre religieux devienne hôte : à la fois celui qui est reçu mais aussi celui qui reçoit.
Ces situations dʼhospitalité interreligieuse permettent de questionner le fait religieux en profondeur et dʼemprunter des chemins de traverses, loin des boulevards des orthodoxies...
Cette conférence audiovisuelle est ponctuée de petits films.
 
Manoel PENICAUD est anthropologue, chargé. de recherche au CNRS et membre de lʼInstitut dʼethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) à Aix-en-Provence. Il est lʼun des commissaires de lʼexposition « Lieux saints partagés »  dont différentes versions ont été présentées au Mucem à Marseille (2015), au Musée du Bardo à Tunis (2016), à Thessalonique, au Musée National de lʼHistoire de lʼImmigration à Paris (2017), à
Marrakech et à New York (2018). Il est membre du conseil scientifique du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de lʼUnesco.
 
Une conférence organisée en partenariat avec l'Agence des Chemins de Compostelle à l'abbaye de Fontcaude à Cazedarnes (34) le jeudi 11 novembre à 15h30. (sur inscription)