Vous êtes ici

Les Amis des Chemins de Saint-Jacques en Languedoc-Roussillon
Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault, Occitanie) - Dernière mise à jour le : 22.11.2016

INFORMER - VALORISER - ECHANGER
Situation Voie d’Arles (GR®653) en Languedoc et voies historiques dans le Gard Rhodanien Date de création 1996 Territoire d'action Languedoc principalement

Fidèle à l’idée  que les Chemins de Saint-Jacques sont non seulement des itinéraires vers un lieu d’espérance (dimension spirituelle) mais aussi des espaces de rencontres (dimension culturelle), l'association prend en considération ces deux aspects divers mais complémentaires et se donne pour but un travail de recherche, d’entretien, de restauration et d’animation des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Languedoc.

 

Elle s'efforce d’associer, dans ses actions, l’aspect spirituel et l’aspect culturel, et sa démarche s’inscrit dans la reconnaissance et le développement de l’environnement humain et paysager de l’espace rural parcouru.

 

Elle s'attache par ailleurs à être un interlocuteur privilégié auprès de toutes celles et de tous ceux qui se préparent à partir vers Compostelle, à leur apporter l’aide et les conseils utiles à leur projet de Chemin et à jouer d’une façon ciblée un rôle de consultant et de référent sur les sujets directement liés aux voies jacquaires en général et au Chemin d’Arles en particulier.

Permanences

Contacts

Les Amis des Chemins de Saint-Jacques en Languedoc-Roussillon
Président
M. Robert LATREILLE
Adresse postale : 783 rue de Bugarel – A1
34070 MONTPELLIER
Tél : 04 67 27 61 53
Mail : robert.latreille@gmail.com
Site Internet : www.chemin-arles-en-lr.com

Activités

  • Deux  « Journées jacquaires » par an (randonnées culturelles et sorties-découverte du Chemin d’Arles et des monuments qui le jalonnent).
  • Rencontres « Accueil Pèlerins », tous les premiers mercredi de chaque mois (sauf en juillet et août) à 17h30, dans une salle annexe de l’église Saint-Bernard de LATTES. Rencontres au cours desquelles celles et ceux qui souhaitent prendre le Chemin peuvent rencontrer les pèlerins qui en reviennent et échanger conseils et informations.
  • Délivrance gratuite de la « credencial » uniquement aux adhérents, sur demande écrite et motivée.
  • Balisage officiel et signalétique jacquaire sur la voie d’Arles (GR®653), en concertation avec la Commune de Saint-Guilhem-le-Désert et avec le CDRP34.
  • Travail de recherche et de repérage de chemins alternatifs ou historiques en collaboration avec les partenaires institutionnels (avec utilisation éventuelle du balisage unifié européen jaune et bleu).

Publications

  • Un bulletin de liaison trimestriel diffusé gratuitement aux adhérents et aux partenaires institutionnels (version électronique et version papier).