Vous êtes ici

Sur les pas de Saint-Jacques
Aumont-Aubrac (Lozère, Occitanie) - Dernière mise à jour le : 26.01.2017

ACCUEIL - VALORISATION - INFORMATION - SIGNALETIQUE - ANIMATION
Situation Voie du Puy-en-Velay (GR®65) Date de création 15 décembre 1987 restructurée le 9 décembre 1989 Territoire d'action Du Puy-en-Velay à Livinhac-le-Haut (départements de Haute-Loire, Lozère et Aveyron)

Dès sa création en 1987, à l'initiative de Monsieur Germain SALTEL (Aumont-Aubrac), l’association a orienté ses efforts, d’abord sur l'espace compris entre Le Puy-en-Velay et Conques-en-Rouergue, ensuite jusqu’à Livinhac-le-Haut.

Dans le vaste mouvement de mise en valeur des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle qui s’est manifesté dès l'été 1989 et s’est amplifié au cours de ces dernières années, l'association est à l'origine d'une mobilisation concertée des  acteurs institutionnels, économiques, culturels ou religieux attachés à la notoriété de ce thème, sur les départements de la Haute-Loire, la Lozère, et, l'Aveyron. Elle intervient sur 230 km d’itinéraire qui sillonnent 2 Régions, 3 Départements et 34 Communes.


L'Association Sur les pas de Saint-Jacques est para-publique en réunissant les conseils départementaux de Haute-Loire, Lozère et Aveyron , des communes, les hébergeurs, les offices de tourisme. Sa mission est d'animer les acteurs de ce ce haut lieu français  des Chemins de Compostelle entre Le Puy et Livinhac le Haut. Sa présidente, Simone ANGLADE, est conseillère départementale de l'Aveyron et fortement engagée dans la valorisation de l'itinéraire au bénéfice de l'économie de ce territoire, tout en ayant le souci de concilier ce développement avec une préservation de l'authenticité, de l'hôspitalité et de la convivialité.

On doit à cette association une grande part de la notoriété de cette portion d'itinéraire à travers les actions d'animation et de formation des hébergeurs et des personnels d'accueil des offices de tourisme que l'association a régulièrement mené.

On lui doit aussi l'édition de dépliants en français et en anglais pour promouvoir cette portion de l'itinéraire du Puy-en-Velay. Elle réalise également le guide des services et du patrimoine "Sur les pas de Saint-Jacques, Le Puy-en-Velay - Livinhac le Haut".

Elle agit en accompagnement des acteurs et au service des publics, et participe à l'animation des composantes aveyronnaises du bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

 

Permanences

Contacts

Sur les pas de Saint-Jacques
Tél : 05 65 75 80 60 ou 06 07 27 24 60
Mail : spsj33@gmail.com

Activités

  • Accueil des marcheurs, mise en valeur du patrimoine, signalétique, animation de l’itinéraire GR®65, recherche historique en lien et partenariat avec les acteurs locaux.
  • Lieu de rencontre et de concertation, relais possible pour les initiatives et interlocuteur privilégié pour la pérennité de la Via Podiensis.
  • Action et rayonnement dans le cadre de la coordination mise en œuvre par les régions du Sud de la France, notamment avec l’ACIR.

Publications

  • Guide pratique et de découverte de la Via Podiensis, du Puy-en-Velay à Livinhac-le-Haut (parution tous les 2 ans en 10 000 ex.)

Télécharger le guide 2016