Ville d’Art et d’Histoire, Bourges se découvre au travers de son riche patrimoine. 2500 ans d’histoire se dévoilent à chaque coin de rue. La cathédrale Saint-Etienne occupe l’emplacement le plus élevé de la ville médiévale, de part et d’autre du rempart gallo-romain. Elle a été reconstruite à partir de 1195 sur les vestiges d’un édifice roman. Le nouvel édifice, chef d’œuvre de l’art gothique, est inscrit une première fois sur la Liste du patrimoine mondial en 1992. Elle se distingue par l’absence de transept, qui accentue l’aspect élancé et ample de la nef. Les vitraux du déambulatoire, du XIIIe siècle, n’ont d’équivalent, pour le nombre et l’état de conservation, qu’à la cathédrale de Chartres.
Une confrérie sous le patronage de saint Jacques est attestée au XVIe siècle. Elle regroupe les pâtissiers de la ville et vénère une relique, qui se trouve aujourd’hui à l’église Saint-Bonnet. Cette relique a été remise à l’honneur par l’archevêque Jean-Joseph Marchal en 1885, à la suite de la reconnaissance de la présence du corps de l’apôtre à Compostelle par le pape Léon XIII. La cathédrale conserve d’intéressantes représentations de saint Jacques.
Des hôtels particuliers, rues anciennes ou maisons à pans de bois reflètent son ancienne prospérité commerciale. C’est à Bourges que Jeanne d’Arc reconnut le dauphin futur Charles VII. Natif de Bourges, Jacques Cœur bâtit un empire commercial et fut un mécène fastueux. Au XIXème siècle, elle devient une cité industrielle axée sur la métallurgie et l’armement.
Ville verte, Bourges est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais protégées et situés au cœur de la ville.
Ville de Culture, Bourges possède l’une des premières Maison de la Culture inaugurée en 1964. Elle est attachée à son offre culturelle et à ses évènements comme son festival de musique « le Printemps de Bourges » ou encore le festival de la bande dessinée « Bulleberry ». Depuis décembre 2023, Bourges monte d’un cran, puisqu’elle a été désignée Capitale Européenne de la Culture 2028.
À voir
Cathédrale Saint-Etienne
Palais Jacques Cœur
Les Marais de Bourges
Le centre historique de la ville
Les musées de Bourges : la Maison des Musées et le musée Estève
Commerces et services
Banque
Boulangerie
Epicerie
Hébergement
Médecin
Pharmacie
Poste
Restaurant
Supermarché
Rendez-vous
Printemps de Bourges, festival de musique en avril de chaque année
Les Nuits Lumières de Bourges – parcours lumineux et projections dans le centre historique – tous les ans pendant l’été
Les Journées Européennes du Patrimoine
BulleBerry, festival de la Bande-dessinée, en octobre
Découvrez les hébergements dans la commune ou à proximité