La légende veut qu’un monastère dédié à Sainte-Foy ait été fondé par les moines de Conques en 812.
C’est pourtant en 1255 qu’Alphonse de Poitiers fonde Sainte-Foy-la-Grande, d’abord dénommée Sainte-Foy-en-Agenais, l’une des premières bastides du sud-ouest.
Près de 400 autres seront créées ensuite, constituant un véritable patrimoine identitaire représentatif de l’aspect régional.
La Bastide se définit généralement comme une ville neuve fondée au XIIIème siècle, résultant d’une intervention volontaire, dont la principale caractéristique paraît être un plan ordonné autour d’une vaste place centrale entourée de maisons à arcades. Toutefois, à Sainte-Foy-la-Grande, la place du marché, l’actuelle place Gambetta, est implantée dans le quart nord-ouest. Probablement car le projet de lotissement initial était plus modeste et la ville a prospéré au-delà de ce qui était envisagé, ou parce qu’une situation à proximité du port aurait été privilégiée.
La Bastide Foyenne a connu un succès rapide, parfois au détriment des campagnes environnantes. A l’époque, sa surface initiale excède d’ailleurs amplement les bastides voisines (telle Libourne…).
Ville frontière à vocation à la fois militaire et commerçante, Sainte-Foy-la-Grande a toujours occupé une position particulière entre le Périgord et l’Agenais, tant sur les plans historique que religieux, géographique qu’administratif : elle est positionnée à la confluence des départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne.
La cité de Sainte-Foy-la-Grande est l’une des plus petites communes de France : elle s’étend sur 54 hectares presque entièrement urbanisés.
Située sur les bords de la rivière Dordogne, elle offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités, notamment nautiques.
Elle est également au cœur du vignoble AOC Sainte-Foy Côtes de Bordeaux.
Elle fait partie du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Grand Libournais, projet de territoire qui définit les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social.
À voir
Église Notre-Dame
Temple protestant
Maisons à colombages
Office de Tourisme et autre bâtiments à tourelles d’angles
Quais de la Dordogne et rivière Dordogne classée Réserve de Biosphère par l’UNESCO
Halle
Vestige des remparts médiévaux
Place centrale à arcades
Commerces et services
Restaurant
Supermarché
Pharmacie
Médecin
Hébergement
Boulangerie
Banque
Poste
Epicerie
À déguster
Brève énumération des spécialités
Rendez-vous
Tous les samedis matin : marché hebdomadaire
Soirées gourmandes & musicales « Les Jeudis de la Bastide » : durant l’été
Festivals « Les Reclusiennes » et « les Musitinéraires »
Fête saisonnière « Faites le printemps »
Animations familiales « Noël dans la Bastide »
Découvrez les hébergements dans la commune ou à proximité