Vous êtes ici

La voie du Puy-en-Velay
  • Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques)
  • Conques (Aveyron)
  • Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
  • Sentier entre Lectoure et Condom (Gers)

La voie du Puy-en-Velay relie Le Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port sur 750 kilomètres. De la Haute-Loire au Pays Basque, la via Podiensis  vous conduit à travers la granitique Margeride, le plateau de l'Aubrac en Aveyron et ses grandes perspectives, la vallée du Lot au cœur d’une nature verdoyante, le Quercy calcaire. Au delà de Lauzerte, la terre est riche ; on passe la Garonne peu après Moissac. Les maisons sont de terre et la culture se développe sur des terroirs vallonnés. Le chemin atteint le piémont des Pyrénées par les collines agricoles du pays basque.  

 

Vous y découvrirez un patrimoine d’exception : la cathédrale du Puy, l’abbatiale de Conques, le pont Valentré à Cahors, l’abbaye de Moissac, la collégiale de La Romieu, l’église d’Aire-sur-l’Adour et de nombreuses petites chapelles ou « plus beaux villages de France » qui inspirent sa photogénie et ce sentiment de mettre éternellement ses pas dans les pas…

 

L’itinéraire a été aménagé à partir de 1970 par la fédération française de la randonnée pédestre. Il devient alors le plus ancien « chemin de Saint-Jacques » (GR®65) ouvert en France. La route du Puy est aujourd’hui l’itinéraire le plus fréquenté et le mieux équipé en hébergements.

 

Cartes

Tableau récapitulatif des étapes

Tableau détaillé des étapes

BIBLIOGRAPHIE