Vous êtes ici

La Via Garona
  • L'église Notre-Dame à Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne)
  • La basilique Saint-Sernin à Toulouse (Haute-Garonne)
  • La cathédrale Sainte-Marie à Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
  • Cazères (Haute-Garonne)
  • La Garonne
  • Martres Tolosane (Haute-Garonne)
  • Pique-nique près de la basilique Saint-Just à Valcabrère (Haute-Garonne)

La Via Garona relie Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges en un peu plus de 160 km. Balcon sur les Pyrénées, elle se déroule dans un écrin de nature dominé par la présence du fleuve Garonne. La Via Garona vous conduit à travers des cités médiévales jusqu’à Saint-Gaudens qui conserve une belle collégiale romane. L’architecture y est souvent de briques mais l’église de Valcabrère, en pierre, est un exemple étonnant de réutilisation des sculptures de l’ancienne cité gallo-romaine de Lugdunum Convenarum. Le village de Saint-Bertrand dominé par sa cathédrale perchée ressemble à un Mont-Saint-Michel des terres, un lieu apaisant et hors du temps...

Tout au long de ce chemin, vous rencontrerez des traces témoignant d’un culte à saint Jacques particulièrement implanté : à Muret, à Cazères... On y vénérait aussi saint Cizy, saint Germier, saint Gaudens, saint Just… Son portrait a été réalisé par Jean-Marc Souchon, marcheur au long cours, à l'origine de la redécouverte de ce chemin oublié. Rieux Volvestre est un joyau de ce chemin où s‘élance sa puissante cathédrale gothique et où se maitient la tradition médiévale du tir au papogay, concours d’adresse pour les archers. A Martres-Tolosane, une tradition historico-religieuse honore saint Vidian qui combattit les Sarrasins et fut un quasi contemporain de l’invention du tombeau de saint Jacques en 813.

Aujourd’hui, la Via Garona est balisée comme GR®861 et un topoguide offre toutes les informations pratiques. Ce chemin est une nouvelle alternative riche de possibles rencontres avec les habitants. Elle vous permet, depuis Toulouse, de poursuivre votre itinérance vers Compostelle par le chemin du Piémont pyrénéen (GR®78).

 

Tableau récapitulatif des étapes

Tableau détaillé des étapes

BIBLIOGRAPHIE