Vous êtes ici

La voie des Piémonts
  • Sur la voie des Piémonts
  • Vue de Saint-Lizier (Ariège)
  • Eglise Saint-Blaise à l'Hôpital-Saint-Blaise (Pyrénées-Atlantiques)
  • Eglise Notre-Dame à Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne)
  • En Ariège (09)
  • Eglise Saint-Jacques à Ourdis-Cotdoussan (Hautes-Pyrénées)
  • Peintures murales de l'église Notre-Dame-Tramesaygues (Ariège)

Cette voie relie Montpellier à Saint-Jean-Pied-de-Port en 700 kilomètres. Au pied de la montagne noire, entre Hérault et Aude, les vieux cadastres nous parlent des pèlerins qui ont donné leur nom à l’itinéraire : le Camin de Sanct Jaume ou le Camin romieu, fait unique en France. Le Codex Calixtinus y fait même référence en recommandant d’honorer Tibère, Modeste et Florence à Saint-Thibéry.

La voie des Piémonts encore peu connue vous enchante par la sérénité de ses paysages et la beauté de ses églises, abbayes et petits villages.

A partir de la cité de Carcassonne, l’itinéraire relie les bourgs de Fanjeaux et Montréal dans l’Aude, la cité de Saint-Lizier en Ariège, Saint-Bertrand-de-Comminges et la basilique de Valcabrère, le sanctuaire mondialement connu de Lourdes et conduit à Oloron en Béarn et à Saint-Jean-Pied-de-Port en desservant les vallées et cols de passage des Pyrénées. Marqué par la présence de somptueux édifices romans comme à Rieux-Minervois, Vals ou l’Hôpital-Saint-Blaise, la voie des Piémonts est un chemin de caractère qui enchante par la sérénité de ses paysages en balcon sur le massif montagneux. Sa fréquentation modérée en fait un chemin d’intimité qui peut favoriser réflexion et introspection.

 

La section de sentier entre Montpellier et Carcassonne est actuellement en cours d’homologation GR®. A partir de Carcassonne, GR®78, le sentier est balisé et aménagé jusqu’à Saint-Jean Pied de Port.

 

Tableau récapitulatif des étapes

Tableau détaillé des étapes

BIBLIOGRAPHIE

Itinéraires connexes