Vous êtes ici

Les associations jacquaires

On compte plus de 80 associations jacquaires en France, et plus de 300 dans le monde. Leurs actions varient selon leur force, la vitalité d’un itinéraire, la sensibilité de leurs membres. Elles privilégient la marche, la dimension culturelle, ou bien elles se situent dans la tradition religieuse.

En France, les associations publient régulièrement un bulletin ; elles éditent sous forme de guides et d’ouvrages les résultats de leurs recherches historiques ou les informations pratiques sur les sentiers. Ainsi, elles participent conjointement avec les associations de randonnée et les collectivités territoriales à la revitalisation des itinéraires. Elles proposent également des expositions, des rencontres, ou organisent des journées de marche.

Mais leur mission essentielle tient à l'information des publics et à l'accueil des pèlerins. A ce titre, elles délivrent ou tamponnent la crédencial. Certaines gèrent un gîte. D’autres entretiennent un réseau de bénévoles qui hébergent.

Annuaire des associations

Nous vous proposons de retrouver les contacts des associations jacquaires en France et en péninsule ibérique, itinéraire par itinéraire, à partir de notre carte des itinéraires.

 

Fédérations d'associations en France et en Espagne

La Société française des Amis de Saint-Jacques de Compostelle est la doyenne européenne des associations jacquaires. Fondée en 1950 par des historiens comme Jean Babelon ou Jeanne Vielliard et par l’archiviste René de La Coste-Messelière, elle a entrepris un travail pionnier d’étude du phénomène jacquaire et d’inventaire du patrimoine lié à cette dévotion à saint Jacques. A partir de 1965, plusieurs expositions qu’elle organise ont favorisé la redécouverte de cette mémoire.
Elle initie la reprise du phénomène jacquaire dans les années 1960 avec des chevauchées vers Saint-Jacques de Compostelle et en renseignant les premiers pèlerins, puis dans les années 1970-1990, elle apporte son concours à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre pour l’aménagement des voies du Puy-en-Velay et d’Arles. Elle informe le public. C’est elle, en 1956, qui a inventé la crédencial. 

Permanence au 8 bis rue Jean Bart, 2e étage du lundi au samedi de 14h à 18h

En savoir plus

 

La Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle (FFACC) rassemble une soixantaine d’associations jacquaires françaises qui s’unissent pour sauvegarder et promouvoir les chemins de Compostelle, aider ceux qui les font vivre et accompagner ceux qui y cheminent.
Elle accueille le public au Puy-en-Velay, de mi-avril à mi-octobre.

Permanence à l’Espace Europa Compostela® au Puy-en-Velay, 23 rue des Tables, du lundi au samedi de 10h à 12h 30 et de 14h à 18h, le dimanche de 10h à 12h 30.

Contact :
23 rue des Tables
43000 LE PUY-EN-VELAY
Site Internet : www.compostelle-france.fr

 

La  Federación Española de Asociaciones de Amigos del Camino de Santiago été créée en 1987. Elle réunit la plupart des associations en Espagne pour l’information des pèlerins, le balisage et l’accueil, l’organisation et la gestion des hospitaliers volontaires dans les hébergements, l’étude et la promotion du pèlerinage, les publications et rencontres autour du phénomène jacquaire.
Elle intervient en appui des pouvoirs publics des Autonomies espagnoles qui sont très fortement impliquées dans le développement culturel et touristique et l’équipement des chemins de Saint-Jacques.

Contact :
Calle Ruavieja 3, bajo
26001 LOGRONO
Tél :  (34) 941-245-674
Site Internet : www.caminosantiago.org
Mail : caminosantiago@caminosantiago.org

 

Association jacquaire au Canada

L’association Du Québec à Compostelle a été fondée en 2000 dans la « Belle Province » de la fédération canadienne pour soutenir, préparer et aider pèlerins et anciens pèlerins.
Elle couvre les 8 régions du Québec, délivre la crédencial, et organise toute l’année des réunions d’informations et de préparation, des conférences, des marches, des rencontres conviviales...  
Le "Pas-à-Pas" est le bulletin de ses activités.

En savoir plus