Cette exposition photographique se découvre en itinérance au long du chemin de Saint-Jacques en Aveyron. Créée en 2018, elle est constituée de 36 portraits d’Accueillis & d’Accueillants présentés en extérieur, à proximité du Chemin, sur les communes de Nasbinals, Saint‐Chély‐dʼAubrac, Saint‐Côme‐dʼOlt, Espalion, Estaing et Conques‐en‐Rouergue.
Elle est une invitation à découvrir ou à redécouvrir 8 composantes du Bien en série, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».
Cette exposition a été commandé par lʼassociation « Sur les Pas de Saint‐Jacques » dans le cadre du 20e anniversaire de lʼinscription des Chemins de Saint‐Jacques de Compostelle en France, sur la Liste du patrimoine mondial pour célébrer lʼhéritage culturel dʼhospitalité et dʼouverture au monde, généré par le passage du Chemin de pèlerinage : une tradition dʼaccueil, dʼhospitalité et dʼéchanges interculturels multiséculaire, toujours vivante.
Elle a été réalisée par Balint Pörneczi, artiste photographe, qui a réalisé ces portraits de bénévoles, d’hébergeurs, de commerçants, d’artisans… et de pèlerins, marcheurs, visiteurs de toutes nationalités qui fréquentent le Chemin.
A voir sur place et catalogue en téléchargement sur le site de l’association.