Description

Ce colloque organisé à Bamberg du 29 septembre au 1er octobre 1988 est fondateur de la renaissance des Chemins de Compostelle en Europe. Réuni en Allemagne en 1988, il a réuni un florilège de chercheurs qui ont évoqué les divers aspects du phénomène jacquaire dans la culture européenne : traces des pèlerins, le « guide du pèlerin », l’inventaire des voies de communication en Suisse, la Via Francigena, le pèlerinage dans la chanson et la littérature… en Espagne, Allemagne, France, Suisse, Italie, Scandinavie, Belgique… Il était organisé dans la foulée de la proclamation de l’itinéraire culturel par le Conseil de l’Europe afin de lui donner une substance.

Il a un intérêt historiographique : l’appréhension du phénomène jacquaire dans sa diversité. Les approches des historiens ont bien changé depuis cette époque et depuis, 80 000 km de parcours pédestres ont été aménagés.

Il est suivi en 1989, par un second colloque tenu à Viterbe : ses actes publiés par le Conseil de l’Europe sont aussi proposés en téléchargement sur le site.