Vous êtes ici

Moyens de transport

Essayez, dans la mesure du possible, de privilégier les transports en commun pour rejoindre le point de départ de votre périple et pour en revenir.

Pour vous renseigner sur les horaires, les tarifs, les accès spécifiques aux points que vous souhaitez rallier, que ce soit pour l'aller ou le retour, vous trouverez ci-dessous des pistes qui vous aideront à trouver ces informations. Vous pouvez également contacter directement des agences de voyages.

 

En train

En France, la SNCF : informations et réservations sur https://www.oui.sncf/

En Espagne, la RENFE : informations et réservations sur www.renfe.com

A Saint-Jacques-de-Compostelle la gare routière est située rua San Caetano. Des liaisons longue distance sont ouvertes vers l’Espagne, la France, la Suisse, l’Allemagne ou la Belgique. Une liaison est également ouverte avec Padron ou Fisterra. Renseignements sur place, par téléphone au 00 34 981 568 210 ou sur www.tussa.org

 

En avion 

L’aéroport de Compostelle se situe à Lavacolla (à 10km du centre de Saint-Jacques de Compostelle). Des autobus font la liaison toutes les 30mn à 40mn entre le centre-ville de Saint-Jacques de Compostelle et l'aéroport.

 

En bus

Les renseignements sur les lignes de bus reliant les grandes villes de France sont disponibles auprès des gares routières ou des agences de voyage.

Les renseignements sur les moyens de transports en communs locaux sont disponibles auprès des offices de tourisme ou des mairies.

Lignes internationales : Flixbus (grandes villes de toute l'Europe), www.flixbus.fr

Lignes espagnoles : Alsa (de Santiago jusqu’à Irún, et quelques grandes villes d'Europe) :  www.alsa.es

Pour connaître les lignes desservant Puente la Reina et la Navarre : www.autocaresartieda.com ; www.estaciondeautobusesdepamplona.com/Conoce-Navarra.aspx.html

Pour connaître l'ensemble des lignes de bus desservant toute l'Espagne et acheter son billet en ligne : www.movelia.es ; www.monbus.es

 

Aller et revenir en bus de Saint-Jean-Pied-de-Port

L’office de tourisme propose un document pratique qui résume comment aller et revenir de Saint-Jean-Pied-de-Port ou de Roncevaux en bus ou en train.

Téléchargez le document

 

A vélo

Si vous voulez rentrer chez vous sans pédaler, pensez à étudier les possibilités du retour de votre vélo.

 

En France, la SNCF a mis en place un site spécialement conçu pour le transport du vélo : www.sncf.com/fr/services/sncf-velo

Pour ceux qui comptent prendre le bus, attention ! La compagnie EUROLINES n'autorise plus le transport des vélos.

En Espagne, Correos España renvoie les vélos en France depuis Saint-Jacques-de-Compostelle. Il faut s'adresser au Bureau du Pèlerin ou au 4, rue du Franco (à 150 m. de la cathédrale). Les vélos sont emballés dans un colis et envoyés au prix d'environ 80 €.

 

A consulter : http://pagesperso-orange.fr/vtt.compostelle

Pour plus d'informations, demandez notre document : "Vers Compostelle…à vélo"