Accueil LE VOYAGEUR DE L’HISTOIRE, L’aventure à remonter le temps ! Arpenter l’espace pour interroger l’Histoire
Willy Minec est un aventurier, un explorateur et un conférencier. Depuis plus de vingt ans, il arpente la Terre, du désert le plus aride aux forêts primaires, des Highlands écossais en hiver aux hauts sommets, pour comprendre comment l’humain tient, décide et coopère quand le cadre se dérègle.
Depuis 2003, chacune de ces expéditions en solitaire dans les milieux les plus divers de la planète est un véritable laboratoire de recherche sur l’adaptation humaine aux milieux ambiants. Il est instructeur en survie, intervenant pédagogique, conseiller technique, réalisateur du documentaire « Azimut Brutal » et coréalisateur de « Les toits de l’Europe ».
Le Voyageur de l’Histoire est le récit de 270 km parcourus en plein hiver, avec un équipement archéo-compatible du XIIIᵉ siècle, pour remonter aux sources du voyage et de l’engagement humain.
Traverser le Gévaudan et le Languedoc sur les 270 km d’une trace historique et dans les conditions les plus proches de celles du XIIIème siècle, sur le chemin de Saint Guilhem le Désert, entre Aubrac et l’abbaye de Gellone, en se situant au début de l’hiver 1271, lorsque Marco Polo, de son côté, commence son périple sur la route de la soie.
Dans la peau du pèlerin médiéval, Willy Minec se lance seul au cœur de l’hiver à travers les gorges et les causses, de bivouacs sauvages aux nuits en monastères. Une itinérance de 16 jours,
une reconstitution historique dans les conditions les plus proches de l’époque, sans tente, ni duvet, ni boussole, ni carte…
L’auteur propose des conférences et la programmation du docu-fiction.
Visionnez le teaser du docu-fiction :
Téléchargez le dossier de presse DOSSIER PRESSE VOYAGEUR HISTOIRE 2025
Il est réalisateur de deux autres documentaires « Azimut Brutal » (53 min, tourné en Tasmanie, explorer le bush et les forêts primaires) et « Les toits de l’Europe » (38 min, l’ascension du Mont-Blanc et de l’Elbrouz).
Par ses conférences, il partage ses expériences d’expéditions et d’adaptations au stress en milieu hostile sous le titre le LE LABORATOIRE AVENTURE 2024 :
« Supporter les impacts émotionnels »
« la pédagogie du changement »
« Les grands échecs de l’exploration »
« Seul face à la nature »
« Gagnez en panache ! Cyrano à la rescousse »
Il anime des stages sur le bivouac, l’aventure hivernale, l’aventure…
![]()